Expatriation française : fantasmes et réalité

francais-a -letranger (8)Entre vouloir partir à l’étranger pour s’y installer, y travailler et le faire, il y a une marge. Les désirs des Français en termes d’expatriation ne coïncident pas forcément avec la réalité. C’est ce que nous allons vous révéler dans cet article. Les Français sujets à l’expatriation fantasment-ils ?

Ceux qui veulent et ceux qui partent vraiment

La première donnée est issue d’une étude réalisée par The Boston Consulting Group : 94% des cadres français en recherche d’opportunités professionnelles se disent prêts à s’expatrier contre 64% de la population totale interrogée (44% seulement chez les Anglais et les Allemands).

Or, si l’on se réfère à une autre étude menée par la Chambre de Commerce Internationale de Paris, même si les flux migratoires des Français tendent à s’accentuer avec une croissance annuelle de 3 à 4 % depuis 10 ans, cette tendance est en réalité moins forte que dans les pays voisins.
En 2010, il y avait 1 837 037 d’expatriés français dans le monde, contre 4 279 003 expatriés allemands, 3 622 715 expatriés italiens et 4 691 823 expatriés anglais. Proportionnellement et par rapport au désir d’expatriation exprimé dans l’étude de BCG par les cadres français, le nombre de Français à s’expatrier reste « faible ».

Les pays les plus plébiscités

Selon le site Expat Explorer basé sur une étude réalisée par HSBC, les expatriés interrogés (tous pays confondus) révèlent que pour eux, les pays ayant le meilleur niveau de vie sont respectivement la Suisse, Singapour, la Chine, l’Allemagne, le Bahreïn, la Nouvelle-Zélande.

Les expatriés français sont-ils de grands aventuriers ?

Pas vraiment. La grande majorité de la communauté française se situe dans des pays limitrophes et/ou la barrière linguistique est faible. Les destinations plus exotiques ne semblent pas faire partie des premiers choix des expatriés français.
– En Suisse, on comptait 163 600 Français en 2013 selon le site du Ministère des Affaires Etrangères.
– Aux Etats-Unis : 129 520
– Au Royaume-Uni : 126 239
– En Belgique : 115 888
– En Allemagne : 112 238
– En Espagne : 91 707
A eux seuls, ces pays représentent à peu près 40% de la communauté française à l’étranger.

Entre 2012 et 2013, on note une forte augmentation du nombre d’expatriés français aux Emirats Arabes Unis (+11,8%), l’Australie (+8,2%), le Luxembourg (+7,3%), le Sénégal (+7,2%) ou encore Jérusalem (+6,5%).

La donne serait-elle en train de changer quant aux pays de prédilection des Français ? La crise et la fiscalité y sont sans doute pour quelque chose. Les chiffres de 2014 devraient confirmer ou infirmer cette tendance.

Services et Liens
Destinations