Inde : gare au choc culturel

Souvent présenté comme le pays de tous les raffinements, l’Inde n’est pas tous les jours un bain d’ouate. Cet état-continent aux traditions millénaires renferme une réalité âpre, tant pour sa population que pour les candidats à l’expatriation. Pour autant, l’inde est une destination fascinante pour qui en possède les clés. Voici quelques livres pour vous aider à trancher.

Un roman : « Parias » de Pascal Bruckner

Le livre idéal pour comprendre l’Inde contemporaine et millénaire et faire tomber le mythe de la « toute spiritualité ». Ce roman noir raconte l’histoire d’un groupe d’occidentaux cherchant refuge en Inde et qui se trouvent bientôt perdus dans un pays aussi inquié tant que fascinant. Venus en Inde pour fuir les excès matérialistes de leur culture, ils rencontrent la misè re au bout de leur route. Témoins des violences faites aux femmes, ils sont amenés à changer leur vision d’un pays qu’ils avaient fantasmé. Une histoire qui permet d’appréhender les paradoxes de l’expérience indienne.

Un essai : « Le journal des Indes » de Mircea Eliade

L’historien roumain Mircea Eliade a résidé à Calcutta entre 1928 et 1931 pour étudier la philosophie indienne. Ce journal est un « roman d’aventures au quotidien » dans lequel l’auteur expose ses réflexions et ses angoisses. D’anecdotes en confessions, l’expérience indienne sert de toile de fond au récit qui rapporte des fragments très instructifs sur ce pays déroutant.

Un récit historique : « L’inde, un million de révoltes » de V.S Naipaul

Ce livre référence reflète la formidable diversité du pays. Naipaul retrace, à travers des entretiens avec des Indiens de toutes conditions, la vie de l’Inde contemporaine, partagée entre le poids des traditions et le désir de modernité. Cette présentation repose sur des faits historiques et permet d’aller au-delà des clichés habituels. C’est une chronique vivante et instructive sur les mœurs et la lente mutation économique qui est en train de transfigurer le pays.

Pour un regard pratique sur la vie en Inde, consultez le site de ce blogueur expatrié.

Dans ce dossier :