Maroc : Tanger, le nouveau choix des expatriés

Quatrième ville du Maroc, Tanger connaît depuis quelques années un essor économique prodigieux. 4.000 Français y résident et profitent des possibilités d’emplois et d’investissement générées par une politique fiscale très attractive. Portée par la création de son gigantesque port Tanger-Med, la ville regorge aujourd’hui d’opportunités pour les candidats à l’expatriation. Notamment dans le secteur de la prestation de services… Mais pas seulement !

En 10 ans, Tanger s’est métamorphosée en carrefour économique du nord de l’Afrique. Et les candidats à l’expatriation ont suivi cette évolution : on estime que 50.000 Européens y résident aujourd’hui, dont 4.000 Français. 

Tanger-Med : Un port gigantesque
Symbole de ce renouveau, la création d’un port en eau profonde, « Tanger Med » qui emploie 100.000 personnes. Ce positionnement stratégique de la ville sur l’un des axes maritimes les plus fréquentés a assuré l’arrivée de nouvelles multinationales et de nombreux investisseurs. Mais les grosses entreprises, comme Renault, ne sont pas les seules à profiter de l’aubaine.

Deux zones franches : une politique fiscale très avantageuse
A l’image de la politique marocaine d’ouverture à la création d’entreprise, Tanger est aujourd’hui dotée de deux zones franches : Tanger Free Zone et la zone franche de Tanger Med. Salariés et créateurs d’entreprises peuvent au minimum prétendre à un abattement de 50% appliqués aux impôts sur le revenu et sur les sociétés. Dans certains cas, il est même possible de bénéficier d’une exonération totale de ces impôts.

Créer son entreprise à Tanger
L’administration, très légère à Tanger, permet de créer son entreprise en quelques jours. La politique d’immigration étant relativement ouverte aux investisseurs étrangers, il est très aisé d’y obtenir un permis de séjour pour démarrer son activité.

Offres d’emplois et d’investissement à Tanger
Du fait de l’implantation croissante d’entreprises étrangères, le secteur des services est en plein boom : les profils d’experts comptables sont très demandés. Le secteur du tourisme, et en particulier de l’écotourisme, offrent des débouchés très prometteurs. De même que celui de la plaisance, dans le sillage du développement de Tanger-Med. On trouve également de nombreux postes dans la formation Et les opportunités commerciales devraient se multiplier à l’avenir grâce la cré ation de centres commerciaux.

La crise, mais…
L’ambitieux plan Emergence, mis en œuvre par le Maroc pour dynamiser et diversifier son économie, devrait contrebalancer les effets de la crise pour pérenniser la croissance é conomique de Tanger.

Vous souhaitez investir à Tanger ? Consultez ce site pour connaître les opportunités d’ investissement par secteur. Et si vous cherchez un emploi au Maroc, jetez un coup d’œil ici. Ou rendez-vous sur ce site pour cibler votre recherche de jobs sur la région de Tanger.

 

 

Dans ce dossier :