Les retraités plébiscitent l’expatriation

Retraités expatriés
Retraités expatriés

Qu’il s’agisse de retraités souhaitant profiter d’un cadre de vie agréable, moins cher ou souhaitant rester actifs et poursuivre une carrière à l’étranger, les retraités sont de plus en plus nombreux à priser l’expatriation.

Les retraités expatriés en chiffres

En 2014, l’Assurance retraite a versé 10% des retraites (sur 13,5 millions de retraités) dans 180 pays étrangers, dont plus de la moitié vers les pays d’Europe. 9% des nouveaux retraités de la Caisse Nationale Assurance Vieillesse ont effectué une partie de leur carrière à l’étranger.

Les seniors en quête de soleil

Les pays du sud de l’Europe et du Maghreb sont les plus plébiscités par les retraités. Voici la listes des pays par nombre de retraités français du régime général :
– Algérie (440 000 retraités)
– Espagne (191 159)
– Portugal (178 000)
– Italie (91 300)

Le Maroc est aussi une destination fortement prisée pour sa proximité géographique et son coût de la vie inférieur à celui de la France. Des destinations éloignées comme l’Asie (Thaïlande, Vietnam, Cambodge) attirent également de plus en plus de retraités tentés par un coût de la vie inférieur à la France et des conditions climatiques favorables.

Retraités : comment êtes-vous couvert à l’étranger ?

Les retraités peuvent continuer de cotiser à la retraite française via la Caisse des Français de l’Etranger et Humanis.

En savoir plus sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

L’Assurance retraite vous informe

La semaine du 23 au 29 mars, l’Assurance retraite organisait une semaine d’information « Carrière internationale et retraite à l’étranger pour tout savoir sur vos droits retraite en cas d’expatriation.
Gestion de la retraite à distance, allocations soumises à condition de résidence en France, calcul de la future retraite pour les actifs… Retrouvez tous les conseils sur le site de l’Assurance retraite.

Services et Liens
Destinations