Séisme au Japon : l'ambassade de France « sans nouvelle » de 17 expatriés

MAJ Mardi 15 mars, 9h09 (GMT) Dans un nouveau communiqué, l’ambassade de France au Japon indique avoir repris le contact avec 16 ressortissants français dont elle était sans nouvelle, seuls quatre expatriés manquant pour l’heure à l’appel. Dans un communiqué publié dimanche soir, l’ambassade de France au Japon indique être toujours « sans nouvelle » de 17 ressortissants français présents dans le Nord-Est du pays au moment où s’est produit le séisme qui a frappé le nord du pays vendredi dernier, et qui a entraîné un tsunami meurtrier. Contactée lundi matin par Expatriation.com, la cellule de crise de l’ambassade de France a déclaré « ne pas être en mesure de donner davantage de précisions » sur le sort des Français concernés.

Sur les 137 ressortissants français présents dans la région la plus touchée -essentiellement le Nord-Est du pays-, 116 d’entre eux ont « pu être contactés » et sont indemnes, selon les informations fournies par les autorités consulaires.

La cellule de crise de l’ambassade « met actuellement tout en oeuvre » pour reprendre contact avec les 17 expatriés dont on reste sans nouvelle. Ceux-ci se situaient dans les villes de provinces de Miyagi (77 ressortissants sur 93 contactés) et Iwate (5/10) au moment de la catastrophe.

A noter que ces Français ne sont pas encore officiellement portés disparus, compte tenu des difficultés pour les contacter localement.

Pour prêter main-forte aux équipes de secours localement, la France  « envoie en ce moment une équipe de plus d’une centaine de personnes de la Sécurité civile au Japon », peut-on lire sur le site de l’ambassade.

Le bilan humain provisoire s’établit à près de 10.000 victimes, mais il pourrait s’alourdir dans les prochaines heures, des milliers de personnes étant toujours portées disparues.

Deux contacts à retenir pour les expatriés et leurs familles en France et au Japon qui veulent suivre l’évolution de la situation.
En France : appelez le centre de crise du Ministère français des Affaires étrangères : 01-43-17-56-46.
Au Japon : contactez la cellule de crise de l’Ambassade de France : (03)-5798-6000) également un email urgence.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr

2 commentaires

Laisser un commentaire

*