Financer son stage à l'étranger

Les étudiants sans le sou peuvent aussi repousser les frontières de leur stage. Le tout est de savoir frapper à la bonne porte ! Celle notamment des programmes européens qui soutiennent la mobilité étudiante. En effet, ils peuvent prendre en charge les frais de votre déplacement à l’étranger. Selon votre niveau d’étude et votre spécialité, de nombreuses aides financières existent. On vous donne ici quelques pistes.

Stages dans le secteur du commerce/marketing

le programme FACE (Formation au commerce extérieur)
Pour les étudiants bac + 2 inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français affilié au programme (universités, écoles supérieures de commerce et de gestion, IUT, BTS….).  Les candidats intéressés doivent réaliser un stage dans une entreprise commerciale étrangère pour une  durée minimum de 6 mois minimum. Bourse allant jusqu’à 2300 Euros.

Stages culturels

Au niveau bac+ 2
Programme Univers. Bourse pour un stage stage linguistique de 2 semaines à 6 mois dans l’un des pays suivants : Albanie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Israël, Koweït, Lituanie, Pologne,
Qatar, République Tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie et  Turquie.
Plus d’informations ici.

Au niveau bac + 4
Les organismes d’échange, comme le British council. Ils proposent des programmes aux  étudiants et jeunes chercheurs d’un niveau « postgraduate » (bac + 4 et supérieur) qui souhaitent effectuer une année d’études ou de recherche au Royaume-Uni en complément de leur diplôme français.

Au niveau bac + 5
Programme lavoisier.  Si votre stage s’inscrit dans un projet univesitaire.  Bourse allant de 305 à 1524 euros par mois pour une durée allant de 5 à 12 mois.

Stages dans différents secteurs

Programme Léonardo : ce programme européen prend en charge les frais d’hébergement, de transports et les frais administratifs. Le montant des aides varie selon les régions et le secteur professionnel concerné. Plus d’informations ici.

Les stages de l’ Office des Migrations Internationales. L’OMI a passé des accords avec l’Argentine, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, la Pologne et la Suisse  pour des stages de fin d’études à l’étranger. L’Office prend à sa charge les formalités administratives.
Plus de renseignements ici

Aide financière des collectivités locales

De plus en plus de collectivités locales (communes, départements, régions) adhèrent à des programmes en faveur de la mobilité professionnelle. Elles proposent souvent des aides financières et des bourses aux candidats souhaitant effectuer des stages à l’étranger. Se renseigner auprès de sa mairie, de son Conseil Général ou Régional.

Services et Liens
Destinations