Le système de santé autrichien

sante

L’assurance maladie en Autriche
Le système de santé autrichien a été longtemps considéré comme un des plus performants. Il reste aujourd’hui une référence avec un grand nombre de médecins, d’hôpitaux et de pharmacie conventionnés, gérés par la Hauptverband des Osterreichischen Sozialversicherungsträger (La confédération des organismes de sécurité sociale autrichienne).

Les assurés sociaux paient 10 euros pour obtenir la carte d’assurance maladie électronique. Ce sésame leur permet d’accéder à tous les soins.
Vous pouvez, dans le cadre de la CEAM (carte européenne d’assurance maladie), prétendre aux mêmes droits que les assurés sociaux autrichiens.

Accès aux soins
Il est facile d’obtenir un rendez-vous pour une consultation chez le médecin ou le dentiste conventionné.
Les praticiens et les pharmaciens sont directement payés par les caisses d’assurance maladie.

Dans les hôpitaux, il existe deux classes de traitement : la classe ordinaire (qui correspond aux hôpitaux français ) et la classe spéciale (l’équivalent des cliniques privées en France). Si vous choisissez la classe spéciale, la totalité des dépenses vous incombe.
Vous ne serez remboursé que du montant de la classe ordinaire. Cela peut occasionner une grande dépense…

Coût d’une consultation médicale
Prix : de 25 à 45 euros

Remboursement des soins
En cas d’hospitalisation, les soins sont totalement pris en charge avec un forfait de 15 euros par jour.
Un part (10%) des frais reste à la charge de la famille.
Les produits pharmaceutiques peuvent être obtenus grâce à la délivrance d’une ordonnance. Un forfait de 4,90 euros est demandé à chaque prescription. La gratuité est totale pour les maladies contagieuses et pour les plus démunis.

Pas de maladie endémique dans ce pays mais il est fortement conseillé de faire une vaccination : des cas de méningo-encéphalite virale sont signalés tous les ans, surtout dans les zones forestières.

Vous partez en Autriche ?

Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelque soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.

Dans ce dossier :