Le système de santé allemand

sante

santeVous partez en Allemagne ? Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelle que soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.

L’assurance maladie en Allemagne.

Le système allemand est l’un des plus réputés au monde : il est efficace, et son réseau est très étendu.Vous n’attendrez pas pour être soigné mais vous devrez prouver que vous êtes couverts soit par la sécurité sociale, soit par une assurance privée. En effet, si le système médical est performant, le montant des actes est élevé.
Vous pouvez préférer les cliniques privées, qui seront alors nettement plus onéreuses.

Accès aux soins
Avant d’aller chez un médecin ou un dentiste, il faut faire une démarche administrative : vous devez obtenir un “Krankenschein”,  auprès de l’AOK (la sécurité sociale allemande).
C’est un document qu’il faut renouveler régulièrement : il n’est valable qu’un trimestre et coûte 10 euros, mais il vous permet de consulter des médecins gratuitement.
Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous avec un médecin généraliste (Hausartz). Il faudra veiller à ce qu’il soit agréé par votre Krankenkasse (l’équivalent du centre d’assurance maladie).

Les soins sont dispensés dans les hôpitaux, dont le réseau est particulièrement dense, mais il existe aussi des établissement privés, qui ont aussi une excellente réputation.
Il est rare d’attendre pour obtenir un rendez-vous.

Le prix des consultations
est relativement élevé mais il est totalement prix en charge par la couverture sociale ou l’assurance privée.

Remboursement des soins
Dans certains cas et depuis la réforme de 2007, vous devez contribuer dans le prix d’achat des médicaments et des traitements. C’est le cas pour :
– les appareils dentaires (50% de ce qui est nécessaire médicalement)
– une partie des coûts de la médecine préventive et des frais hospitaliers (10€ par jour, pour un maximum de 28 jours)
– des médicaments, des pansements, (10% du coût, avec un plafond à 10 euros).
Si votre revenu est en dessous d’un certain niveau vous pouvez être exempt de ces frais.

Maladie endémique
Il n’y a pas de vaccin recommandé pour aller en Allemagne, mais il est conseillé de faire attention à l’arrivée massive de tiques dans la région de la Bavière, au printemps.

Vous partez en Allemagne ? Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelque soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.

Dans ce dossier :