Le système de santé belge

Vous partez en Belgique ? Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelle que soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.

L’assurance maladie en Belgique

Le système de sécurité sociale belge est relativement complexe. En effet, chaque régime s’est développé de manière indépendante, autour des catégories professionnelles et des évènements sociaux et politiques du moment.
Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez le statut d’ “assuré” auprès de l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité), vous avez accès à des soins de qualité, dans des délais tout à fait raisonnables.

A côté des régimes légaux, il existe des assurances complémentaires.

Si vous séjournez moins de 6 mois, vous êtes couverts grâce à la CEAM (carte européenne d’assurance maladie) que vous obtenez avant de partir de France auprès de votre CPAM.

Accès aux soins
Pour obtenir le statut d’assuré, il faut prouver que l’on a atteint un certain niveau de cotisation, dans l’année référence et être affilié à une mutuelle.

L’assuré choisit librement son médecin ou son dentiste. Il paie les honoraires et se fait ensuite rembourser par l’organisme assureur qu’il a choisi.

Coût d’une consultation médicale
En Belgique, dans chaque spécialité, il existe différentes catégories de praticiens, avec des honoraires variables : les médecins non agréés ont des honoraires moins élevés et les médecins non conventionnés appliquent le principe du tarif libre. La grille des honoraires commence à 18 euros.

Remboursement des soins
Le taux de remboursement est fixé en principe en moyenne à 75 % du tarif de responsabilité belge.
L’assuré a le libre choix de l’hôpital parmi les établissements agréés.

Le patient supporte une participation journalière (= frais fixes) aux frais de pharmacie de 0,62 € par jour en cas d’hospitalisation dans un hôpital général (0,80 € en hôpital psychiatrique).
De plus, il doit payer des frais journaliers dont le montant dépend de sa situation et du nombre de jours d’hospitalisation.

Des efforts ont été faits ces dernières années pour mieux prendre en charge les soins dentaires et des lunettes

Vous partez en Belgique ?
Pour travailler, étudier, ou simplement voyager : dans tous les cas de figure et quelque soit la durée de votre expérience, vous aurez besoin d’une assurance santé avec de solides garanties.