Travail à Londres : arnaques à la chaîne

Leur cible préférée : les jeunes candidats sans expérience. Leur méthode : une promesse d’emploi à Londres. De nombreux organismes peu scrupuleux proposent des jobs dans la City moyennant une commission plus ou moins élevée. Au final, les candidats se retrouvent au mieux avec un emploi sous-qualifié, au pire sans boulot. Une arnaque au job que dénoncent aujourd’hui certains élus français. Pour éviter l’escroquerie, la règle est pourtant simple.

Joëlle Garriaud-Maylam, sénateur représentant les Français établis hors de France, tire la sonnette d’alarme : sur le site france-gb.com, elle annonce qu’un grand nombre de candidats au travail à Londres sont victimes « d’arnaques au boulot ».  Ces derniers ont en effet recours à des agences de recrutement peu scrupuleuses qui promettent un emploi à Londres moyennant le versement d’une commission.  Le plus souvent, le job en question est très peu qualifié, et le recours à un tel service n’est pas justifié.

Chercher un job à distance
Deux cas de figure se présentent : si vous êtes suffisamment qualifié et que vous cherchez un emploi dans un domaine précis, alors le travail d’investigation et de ré seautage est primordial. Vous trouverez en ligne des offres d’emplois sur le site de trois journaux anglais de référence :

The loot
Tntonline
The Evening standard

Candidats sans expérience : démarchage direct
la « culture » de l’emploi en Grande-Bretagne est très particulière : la spontanéité est très appréciée, et la flexibilité assure aux candidats peu qualifiés de trouver un emploi rapidement. Vous pouvez donc vous présenter spontanément chez un employeur et soumettre votre candidature directement, soit « oralement », soit par écrit (un cv suffit en général).

Si vous avez moins de 30 ans, le Centre Charles Peguy de Londres vous aide dans la rédaction de votre CV et dans vos dé marches pour trouver un job.

Pour plus de conseils et d’astuces sur la recherche d’emplois ou de stages à l’étranger, vous pouvez consulter ici notre dossier complet.

Services et Liens
Destinations