Virus Ebola – « Dernière Minute » – infos expatriés

Virus Ebola
Virus Ebola
Virus Ebola

Le Ministère des Affaires Etrangères vient de diffuser ce mercredi 6 août 2014, un communiqué « Dernière Minute Virus Ebola » destiné aux éventuels voyageurs français qui souhaiteraient se rendre dans les zones à risque (Guinée, Sierra Leone, Libéria et Nigéria) affectées par l’épidémie. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de concrétiser tout projet de voyage dans ces pays.

Mise en place du portail Ariane

C’est en effet, la plus grosse épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest depuis la découverte de la maladie en 1976 par Peter Piot. Pour les personnes ne pouvant pas reporter leur voyage, ou résidant sur place, il est demandé de s’inscrire sur le portail Ariane mis en place pour se signaler et connaître les derniers recommandations.

Transmission de la maladie

Pour mémoire, cette maladie se transmet très facilement à l’homme dans un premier temps via les réservoirs habituels que sont les chauves-souris et les singes, par morsures ou plus rarement par consommation. C’est la raison pour laquelle, il est préconisé de ne pas manipuler ou consommer de la viande de brousse.
La contamination peut également avoir lieu d’homme à homme par contact avec la salive, le sang ou les sécrétions.
La meilleure des solutions, préconisée par l’OMS et le Ministère est de se laver les mains régulièrement au savon ou avec des solutions hydro-alcooliques.

Les premiers symptômes

Les premiers symptômes apparaissent entre 2 et 21 jours et se caractérisent par un état grippal avec des fièvres, douleurs musculaires, diarrhées et vomissements.

De retour en France

Etant donné qu’il existe quelques jours de latence entre l’infection « invisible » et les premiers signes de contamination, les ressortissants français de retour en métropole peuvent contacter le SAMU, ou le 15 en mentionnant leur séjour en Afrique de l’Ouest.

S’informer régulièrement

Vous pouvez consulter régulièrement le site du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International et celui de  l’OMS.