Banque pour expatriés aux US

Choisir un établissement bancaire est une des étapes importantes quand on veut s’expatrié. Il existe une multitude de banques aux USA et cette étape peut vite devenir un vrai casse-tête.

Lors du choix de la banque, il est important de choisir celle qui est la mieux adaptée à vos besoins et à vos spécificités.

Comment ouvrir un compte en banque aux Etats Unis

Aux USA il existe 2 types de comptes bancaires :

1. Le compte chèques ou compte courant

Pour les dépôts d’argent, le paiement de factures et les retraits fréquents, lors de l’ouverture de ce compte Checking Account un chéquier et une carte de débit vous seront remis.

Une carte de débit, c’est l’équivalent de la carte de crédit en France. Elle est rattachée à votre compte courant, et on peut en dispose comme on (retrait aux distributeurs, faire des achats…).

Chaque transaction sera prélevée entre 1 et 2 jours. Toutefois il faut faire attention, Car il n’y a pas de découvert bancaire aux USA.

Il est également possible de demander une carte de crédit, c’est un peu l’équivalent du système revolving en France. Mais c’est plus difficile à obtenir, surtout si vous venez à peine d’arriver aux États-Unis, parce qu’il requiert d’établir un historique de crédit satisfaisant.

La carte de crédit n’est pas faite pour retirer de l’argent et n’est pas rattaché au compte chèque. C’est une réserve d’argent mensuelle mise à disposition par un établissement bancaire, et à la fin du mois, il y a un minimum à rembourser (variable selon la banque) et une échéance pour le remboursement total. Ce délais passé, d’importants taux d’intérêts s’appliqueront sinon le score de votre Credit History augmente ce qui vous donnent ainsi accès à des crédits de plus en plus importants.

Petite mise en garde, d’après l’expérience de certain expatrié, il est conseillé d’attendre 48h avant de l’approvisionner avec un gros chèque, car le compte risque d’être bloqué plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Renseignez-vous auprès de votre banquier.

2. Les comptes d’épargne

Le Savings Account est un compte destiné aux dépôts à long terme et générateurs d’intérêts. Il y a souvent un solde minimum, et les taux d’intérêt varient selon la banque.

Ouvrir un compte bancaire aux USA est facile, il faut juste fournir les documents suivants :

  • Carte d’identité (Passeport)
  • Une preuve de domicile (factures, loyers, abonnements…)
  • Votre social security number (SSN)
  • Les coordonnées de votre employeur ou lettre de votre employeur.
  • Un dépôt d’argent de minimum (dépend de la banque).

Dans le cas où vous ne possédez pas ces informations, demandez la liste des autres pièces justificatives autorisées à l’établissement bancaire.

Aussi l’ouverture de compte se fait généralement en succursale. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous puisque les conseillers sont disponibles à la demande, cependant, certaines banques permettent l’ouverture de compte en ligne.

A noter : La Bank Of America, Bank of the West et HSBC permettent l’ouverture d’un compte même pour ceux qui n’ont pas encore leur VISA mais qui vivent déjà aux USA, ou ceux qui attendent leur Social Security Number.

Il faudra présenter à la banque ces documents :

  • Un passeport.
  • Une pièce d’identité Française.
  • Une carte de crédit française.

Il faut ensuite faire un dépôt minimum de 1500$ sur votre compte. Cette somme fera plancher ou vous devrez payer 25$/mois de frais de compte.

Lorsque vous recevrez votre carte de débit après en avoir fait la demande, il est important de faire quelques utilisations au bout de 6 à 8 mois, ensuite vous pourrez recevoir votre carte de crédit avec un droit de 600$.

Parmi les nombreuses banques aux usa, voici une liste de banque populaire auprès des expatriés Français.

BanquePourquoi cette banque ?

Bank of America
– Facilité et la rapidité d’ouverture de compte rapide.
– Frais abordable
– Possibilité d’utiliser une application pour les transferts bills.
– Plus souple pour les expats.
– Partenariat avec BNP / HelloBank (ce qui permet de faire des retraits gratuits).
– Permets de construire un « credit history » et propose une ligne de crédit assez rapidement, ouverture d’un compte même pour ceux qui n’ont pas encore leur VISA mais qui vivent déjà aux USA, ou ceux qui attendent leur SSN,
– guichet et banques un peu partout.
– nombre d’ATM : 18,426
– si en France vous avez un compte à la Société Générale et qu’aux USA vous ouvrez un compte chez Bank of America, les transferts sont gratuits même si vous prélèvez dans un ATM Bank of America avec votre carte Française de la Société Générale





Chase Bank
– Facilité et la rapidité d’ouverture de compte rapide,
– retrait dans une autre banque est facturé $3 ; mais dans certains petits commerces (montant limité), c’est de l’ordre de $1.50.
– nombre d’ATM : 14,144.
– option cash-back limitée à $20-$40 dans certains conveniance/grocery stores (C’est un retrait d’argent. Le magasin facture par exemple $20 de plus sur la carte de débit, et les donne en liquide.
– flat fee de $15 par virement peu importe le montant du virement

BOA
– pourcentage de transfert de France aux USA : le frais de virement est de $16. Et si vous êtes un « preferred customer » ils enlèvent le frais.

Bank of the West
– Cet établissement appartient à BNP et a une division pour les clients internationaux.
– Ils ont des taux excellents même sans aucun « crédit score ».
– ouverture d’un compte même pour ceux qui n’ont pas encore leur VISA mais qui vivent déjà aux USA, ou ceux qui attendent leur SSN,


HSBC
– Cette banque est également présente en France (et partout dans le monde).
– il est possible d’accéder à son compte de tous les pays avec son login.
– ouverture d’un compte même pour ceux qui n’ont pas encore leur VISA mais qui vivent déjà aux USA, ou ceux qui attendent leur SSN.
– Les transfert seraient sans frais si une somme minimum est maintenu sur le compte.
– Mais pas beaucoup d’agences aux USA, donc les retraits hors ATM seront payant si on retire de l’argent d’un autre ATM.

Charles Schwab
– tout se fait en ligne.
– Pas de frais de change en France
– le service client est excellent
Comparer les banques américaines

Laisser un commentaire