Conseils pratiques : formalités administratives et questions santé

Demande ou renouvellement de passeport, besoin d’un visa, quelle assurance pour quels remboursements… Vos invités se posent certainement beaucoup de questions. Ici toutes nos pistes pour s’y retrouver !

Passeports et visas : des démarches qu’il faut effectuer rapidement !
Que votre famille ou vos amis vous rejoignent sur le continent européen ou plus loin, il est indispensable de détenir toutes les informations concernant les passeports et autres visas ainsi que les démarches à accomplir pour éviter les surprises.

> Tous les droits, démarches et questions concernant les passeport et visas : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml

> Le dossier sur le passeport électronique : démarches, documents à fournir, cas particuliers : http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/a/a2_zoomsur/Passeport_electronique/

> Pour les enfants mineurs, ils doivent désormais posséder leur propre passeport lorsqu’un celui-ci conditionne l’entrée dans le  pays. Dans de nombreux cas, où seule la carte nationale d’identité suffit, l’enfant mineur doit bénéficier d’une autorisation parentale pour sortir du territoire.

> Les conditions d’entrée et de séjour selon le pays vous sont données par le ministère des Affaires Etrangères sur : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html. Vous y trouverez des information relatives aux lois en vigueur mais aussi des conseils pratiques : Rubrique « entrée/séjour » selon le pays sélectionné.

Côté santé : vaccinations et garanties santé
Certains vaccins se révèlent parfois obligatoires et assurez- vous qu’une fois sur place vous bénéficierez de toutes les garanties nécessaires en cas de problème.

> Recommandations sanitaires et conseils pratiques http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N423.xhtml?&n=Sant%C3%A9&l=N17

> Les fiches santés par pays éditées par le CIMED (Comité d’Informations Médicales) : informations sur le pays, numéros utiles, vaccins obligatoires : http://www.cimed.org/fiches_liste.asp

> Votre carte européenne d’assurance maladie :
Si votre pays est membre de l’EEE (Espace économique Européen), vos invités peuvent demander leur carte européenne d’assurance maladie pour que leurs soins médicaux év entuels sur place soient pris en charge.

Si il s’agit d’un autre pays, renseignez vous sur l’existence d’une convention de sécurité sociale signée entre la France et le pays concerné.
http://www.ameli.fr/39/DOC/692/fiche.html