Ecoles, lycées aux US – Quels choix pour les français ?

Vous souhaitez vous expatrier aux Etats-Unis en famille et vous cherchez des solutions pour la scolarité de vos enfants ? Découvrez comment suivre sa scolarité aux Etats-Unis !

Scolarité aux US – 4 solutions au choix pour vos enfants 

Vous songez à vous expatrier aux Etats-Unis en famille et vous souhaitez en savoir plus sur les différentes possibilités pour scolariser vos enfants ? 4 solutions s’offrent à vous avec toutes des avantages intéressants, selon le profil et le niveau de vos enfants ! 

  • Lycées français 

Si vous allez vivre dans une grande ville des Etats-Unis à l’image de New-York, Los Angeles, Boston ou encore Dallas, vos enfants peuvent poursuivre leur scolarité dans l’un des nombreux lycées français. Ces établissements français à l’étranger accueillent les élèves de la moyenne section de maternelle aux classes préparatoires, pour certains d’entre eux. 

Ce système permet à vos enfants de poursuivre leurs études comme en France, tout en étant aux Etats-Unis. Contrairement aux établissements en France, les études y sont payantes et parfois coûteuses. Le nombre d’établissements étant limités, cette solution ne sera peut-être pas la plus adaptée, selon la ville dans laquelle vous vivrez. 

SAT test des lycéens aux Etats Unis

Le SAT diplome des high chools américains

  • Elementary et High school américains

Intégrer une école américaine permettra à vos enfants d’apprendre pour les plus petits ou de perfectionner leurs connaissances en anglais. Une véritable immersion dans les us et coutumes américaines des élèves américains. 

Le plus de ce système américain : lla gratuité de la scolarité au moins jusqu’à l’entrée à l’université. Les élèves peuvent pratiquer un nombre incalculable d’activités, diverses et variées, qui leur permettent d’acquérir de nombreuses connaissances. Les plus jeunes apprennent à leur rythme et sont souvent très épanouis.

Même si vos enfants ont suivi leur scolarité en France jusqu’au collège ou lycée, ils pourront entrer dans les écoles américaines de votre ville. 

  • Cours à la maison – Système américain 

Le homeschooling est de plus en plus plébiscité par les familles aux Etats-Unis. Plus de 1,8 millions d’élèves y ont déjà inscrits. Beaucoup de parents optent pour cette option afin de pouvoir stimuler leur curiosité de leurs enfants et suivre leur scolarité au plus près.  

Pour inscrire votre enfant en homeschooling, vous devrez demander l’approbation des autorités de l’état dans lequel vous vivrez.

  • Cours à la maison – Système français 

Le CNED est la version française du homeschooling américain. Il permet à vos enfants de suivre leur scolarité dans le système français tout en étant à l’étranger. Si vous vivez loin des lycées français et que vous souhaitez que vos enfants poursuivent leurs études comme en France, cette solution est idéale. Le suivi est personnalisé et assuré par des professeurs basés en France. Des classes virtuelles sont organisées au fil des semaines pour un apprentissage plus ludique. 

L’inscription au CNED est payante à l’étranger. Les tarifs dépendent du niveau de votre enfant. Néanmoins, les frais réglés comprennent les livres, le suivi et les corrections des devoirs. 

Ces 4 solutions s’offrent à vous pour scolariser vos enfants lors de votre expatriation aux Etats-Unis. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. A vous de trouver celle qui convient à votre famille, vos enfants !


  • Soutien éducatif 
L’établissement OFALycée propose d’aider les lycéens à passer les brevets des collèges et baccalauréats français. Cette formule moins chère que les private High Schools prend en compte les différences culturelles. Son interface en ligne bien développée accompagne plusieurs fois par semaine les adolescents. Son équipe d’enseignants permet d’acquérir les termes et répères aux matières principales. Par ailleurs, les étudiants peuvent apprendre des Options telles que latin ou grec. 

Ajoutez votre titre ici

Services et Liens
Destinations