Etats-Unis : remplir l'autorisation de séjour en ligne

A partir du 1er août, Les Etats-Unis testent un nouveau programme d’autorisation en ligne pour les voyageurs. Le 12 janvier 2009, ce dispositif de sécurité deviendra obligatoire : les touristes devront remplir un document sur internet 72 heures avant leur départ. Voici quelques conseils pour vous en sortir…

La législation sur l’immigration continue de se durcir aux Etats-Unis : cette fois ci, ce sont les touristes qui en font les frais. Pour les visites des familles aux expatriés, les choses se compliquent donc : un système électronique autorisant les voyageurs à entrer aux Etats-Unis (ESTA) sera opérationnel le 1er août dans sa  version test.

Avant le 12 janvier 2009 (en anglais), ce dispositif de recueil d’informations, censé renforcé la sécurité aérienne, fonctionnera sur une base volontaire. Au-delà de cette date, tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis sans visa et bénéficiant du Visa Waiver Program (en anglais) devront obligatoirement remplir un formulaire au moins 72 heures avant leur départ.

Valable deux ans

Les informations à renseigner sur le site de l’ESTA correspondent à celles qui figurent sur la fiche verte que les voyageurs remplissent habituellement dans l’avion. A terme, il ne sera plus nécessaire de remplir ce document à bord.

Le document électronique sera disponible en plusieurs langues d’ ici au 15 octobre 2008.

Si vous voyagez régulièrement aux Etats-Unis, sachez que cette démarche est valable deux ans. Elle vous dispense donc de demandes ultérieures pendant 24 mois, sauf si vous changez de passeport entre temps.

Si la demande d’autorisation vous est refusée, il vous faudra remplir une demande de visa de « non immigrant » à l’ambassade des Etats-Unis en France. Sachez que vous pourrez difficilement obtenir un rendez-vous à l’ambassade sans un certain délai.

Que pensez vous de cette procédure de filtrage des voyageurs ? Venez réagir sur notre forum.

 

Services et Liens
Destinations