Epinglée par un rapport de la Cour des compte qui juge sa politique de recrutement d’entreprises trop peu sélective, Ubifrance devrait corriger le tir dans les mois et années à venir, selon le journal LesEchos.fr. L’agence publique chargée de soutenir les exportateurs français devrait ainsi concentrer son offre de services d’aide à l’export sur les entreprises qui ont les meilleures chances de réussir à l’international. Un virage qualitatif donc, qu’Ubifrance tentera de négocier sans pour autant rogner sur l’objectif de 20.000 entreprises accompagnées chaque année.
Après avoir franchi la barre des 20.000 opérations d’accompagnement d’entreprises en 2011 via son éventail d’offres (foires, salons internationaux, missions, etc.), Ubifrance devrait donner la priorité de son dispositif d’aide aux entreprises qui ont les meilleures chances de réussite à l’international. Justifiant une politique de recrutement massive (critiquée par la cour des comptes), Alain Cousin (Président du Conseil d’Administration d’Ubifrance), a confié au journal LesEchos.fr vouloir désormais profiter de la « dynamique créée pour récolter les fruits de nos efforts ».
Une déclaration en phase avec les attentes du gouvernement, qui souhaite « qu’au moins 70 % des primo-exportateurs à haut potentiel accompagnés développent un courant d’affaires dans le pays visé l’année suivante ».
Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, a par ailleurs indiqué vouloir clarifier le rôle des organismes de soutien public dans les régions (Coface, Oséo, Ubifrance), à travers la mise en place de guichets uniques regroupant les offres de soutien aux entreprise.
En savoir plus
L’article publié par LesEchos.fr