Tourisme aux USA: Obama se "visite" à Chicago

Brack Obama, une nouvelle niche touristique à Chicago et HawaïBarack Obama est-il devenu un objet marketing ? Les USA aiment-ils se regarder le nombril ? En tous cas, le nouveau président des Etats-Unis est une niche touristique convoitée par les tour operators frappés par la crise. Business is business ! Et Les  » Obama tours se multiplient aux States (Chicago) et à travers le monde. Le tourisme politique autour de l’icône américaine déplace les foules. Et c’est le moment, pourquoi pas, d’en profiter !

« Yes we can » ! La formule dépassera-t-elle les intentions de son auteur ? La rumeur sur internet aidant, un tourisme « obamien » se développe peu à peu. Les promesses du président dépassent donc la sphère politique…  « Yes, they can » pourrait-on paraphraser l’ex-sénateur de l’Illinois. Et Les globe-entrepreneurs peuvent allègrement surfer sur la vague de popularité dont béné ficie la nouvelle idole. Une niche touristique est peut-être née.

Et « Vague » est bien le mot ! La biographie du pré sident en atteste. Des rouleaux de Honolulu à Hawaï aux plages d’Indonésie en passant par Chicago, la trajectoire du président est l’objet d’un nouveau business . 

A Chicago, l’office de tourisme propose déjà un Obama tour. Une engouement également propagé sur internet comme le révèle le blog de Gaëlle, expatriée à Chicago. Le Chicago Tribune, quotidien local, propose sur son site un « Obama Tour » très détaillé : résidence officielle, bibliothèque fréquentée par Obama, mais aussi le coiffeur personnel de l’ancien sénateur de l’Illinois… On peut même se rendre sur le site où Michelle et Barack auraient échangé leur premier baiser… 

Un tourisme, qui du reste, n’a rien de nouveau : Des « Bush tours » (plus très à la mode) mais aussi des Carter ou Clinton Tours eurent leur petit succès en leur temps. 

L’histoire ne dit pas si un « Indonésie Obama Tour » (où le président a été scolarisé) ou un « Kenya Obama Tour » (origine paternelle) font déjà l’objet d’un business. Alors pour les entrepreneurs du tourisme, c’est peut-être l’occasion de dire : « Yes, we can » ! 

L’ expatriation aux Etats-Unis, on en parle dans notre dossier complet. Promesses fiscales, nouvelles opportunités de business aux USA : l’ère Obama révolutionnera-t-elle l’expatriation au pays de l’Oncle Sam?

Et rejoignez notre forum pour débattre du business touristique autour du nouveau président américain.

Services et Liens
Destinations