Séjour au Sénégal : un visa bientôt obligatoire

Le gouvernement sénégalais a annoncé qu’un visa sera bientôt requis pour les ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner temporairement au Sénégal . Cette nouvelle mesure concernera  tous les pays qui exigent des ressortissants sénégalais un visa de tourisme pour séjourner sur leur territoire. Elle sera appliquée en vertu de la « règle de réciprocité » sur la politique des visas entre le Sénégal et les pays où celui-ci a des représentations diplomatiques.

Les Français et les Canadiens (entre autres) devront bientôt acheter leur droit d’entrée sur le territoire sénégalais. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires étrangères sénégalais Madické Niang. Une mesure qui s’appliquera donc aux pays qui exigent des ressortissants sénégalais un visa pour séjourner sur leur territoire, dont la France, la plupart des pays de l’UE, et le Canada.

Dans le cadre de son programme « Visa pour visite touristique, familiale ou professionnelle », la France exige -outre le fait de s’acquitter de nombreuses  formalités-, une somme de 40.000 francs CFA (environ 60 euros) destinée à couvrir les frais de dossier du demandeur.

Le coût d’obtention du futur visa touristique pour le  Sénégal devrait s’élever à « quelques dizaines d’euros » a indiqué  le ministre des Affaires étrangères sénégalais.

Services et Liens
Destinations