Le social-emotional learning aux Etats Unis peut aussi être traduit en français par l’apprentissage socioémotionnel (ASE)

Ou encore qu’est ce que l’apprentissage socio-émotionnel ?

Qu’est-ce que l’apprentissage socioémotionnel ou le social-emotional learning aux Etats Unis ?

Essentiellement, l’apprentissage socio-émotionnel enseigne aux élèves comment gérer leurs émotions, comment prendre de bonnes décisions, comment collaborer et comment mieux se comprendre et comprendre les autres.

Le SEL est très courant dans les classes des plus jeunes. D’ailleurs les 50 États américains ont des normes liées à l’ASE dans le préscolaire, et plus de la moitié ont des normes de la maternelle à la 12e année.

En outre il a existé sous différents noms au fil des décennies : éducation du caractère, compétences du XXIe siècle, compétences non cognitives. Aussi dans le monde des adultes, on les appelle souvent des compétences non techniques.

Compétences sociales et émotionnelles : tout le monde les aime, mais ne peut toujours pas les définir

Pour le social-emotional learning aux Etats Unis, « Cela faisait partie de ce que fait un bon enseignant », déclare Aaliyah Samuel. Aaliyah Samuel est présidente et chef de la direction de la Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning, ou CASEL.

Le social-emotional learning aux Etats Unis en 5 points

Aaliyah Samuel poursuit en résumant que l’apprentissage socio-émotionnel peut être divisé en cinq domaines :

  • la conscience de soi,
  • l’autogestion,
  • la conscience sociale,
  • les compétences relationnelles et
  • la prise de décision responsable.

« Disons qu’un étudiant travaille sur un problème d’algèbre vraiment difficile et qu’il est tellement frustré parce qu’il ne se souvient pas de la prochaine étape », explique Samuel. Aussi « ils doivent être suffisamment conscients d’eux-mêmes pour dire : » Vous savez quoi? Je me sens frustré. Comment puis-je gérer cela? « 

Ainsi imaginons un élève qui résoud un problème mathématique difficile. Ainsi il pourrait utiliser toutes ces compétences pour reconnaître et gérer sa frustration. De plus il pourrait demander de l’aide à un autre élève ou à un enseignant. Pensez à n’importe quelle situation qui se produit dans une école, et les compétences socio-émotionnelles entrent probablement en jeu.

Toujours à propos du social-emotional learning aux Etats Unis, Laura Bornfreund de la New America Foundation les qualifie de « Skills for Success« . Aussi ceci s’inscrit culturellement dans l’enseignement aux Etats Unis. De plus Noah Webster, lexicographe et enseignant, disait en 1788 : « The virtues of men are of more consequence to society than their abilities; and for this reason, the heart should be cultivated with more assiduity than the head.« 

Les autorités en enseignement en Alberta définissent l’apprentissage socioémotionnel comme le processus de développement des connaissances, des attitudes et des compétences des élèves afin de les aider à gérer les émotions, à établir des relations saines, à fixer des objectifs et à prendre des décisions.

On associe parfois le Soutien psychosocial, SPS.

Considérations du Social Emotional Learning aux Etats Unis par Etat
Les normes fédérales social-emotional learning aux Etats Unis

Pour en savoir plus https://www.ncsl.org/research/education/social-emotional-learning.aspx

Le SEL et ses bénéfices « comptables »

Les recherches montrent que ce type d’approche porte ses fruits. En 2011, les chercheurs ont examiné plus de 200 programmes SEL à travers le pays. Ainsi ils ont constaté des améliorations dans le comportement et la réussite scolaire. Une étude de 2015 a révélé que les élèves jugés plus socialement compétents à la maternelle étaient plus susceptibles d’obtenir leur diplôme d’études secondaires à temps, d’obtenir un diplôme universitaire et d’obtenir un emploi stable à l’âge adulte.
En outre d’un point de vue économique, une autre étude de 2015 a révélé que les programmes SEL rapportaient 11 $ pour chaque dollar dépensé, en réduisant la criminalité, en augmentant les revenus et en contribuant à une meilleure santé.

Entretien personnalisé sur le Social-emotional learning aux Etats Unis

Pour tout souhait de discuter de Social-emotional learning aux Etats Unis avec des conseillers en orientation aux Etats Unis ou de child counsellors, faire une demande de contacts ici.

Sources de cet article

https://www.npr.org/2022/09/26/1124082878/how-social-emotional-learning-became-a-frontline-in-the-battle-against-crt?sc=18&f=1001
https://www.ncsl.org/research/education/social-emotional-learning.aspx https://casel.org/systemic-implementation/sel-policy-at-the-state-level/