Tokyo, la ville la plus chère du monde en 2010

ECA international vient de publier son  classement annuel des villes les plus chères du monde pour les expatriés en 2010.  Dans un contexte où la fluctuation des monnaies influe considérablement sur le coût de la vie à l’étranger, Tokyo arrive  en tête du  classement, devant Oslo et Luanda, la capitale de l’Angola. Le Japon est bien représenté dans ce classement : outre Tokyo, le pays du soleil levant compte trois autres villes dans les 10 premières places. Une élévation du coût de la vie  également constatée en Australie pour les expatriés, à cause de l’appréciation du dollar australien. 

Comme chaque année, ECA International, fournisseur d’informations et de solutions aux ressources humaines internationales,  a comparé le niveau des prix dans 400 villes et lieux du monde en fonction de plusieurs critères : disponibilité des biens et services, inflation, taux de change,etc. Ces données sont destinées aux RH des grandes entreprises pour calculer les primes de coût de la vie qu’elles accordent à leurs expatriés.

Le Japon concentre donc les villes parmi les plus chères du monde avec Tokyo (1ère), Nagoya (4e), Yokohama (5e) et Kobe (7e).

Si aucune ville australienne ne figure dans les 20 premières du classement, le coût de la vie en Australie a malgré tout considérablement augmenté en l’espace d’une année : la croissance économique « Down Under » a en effet contribué à renforcer la valeur du dollar australien. Canberra figure en tête des villes les plus chères d’Australie, suivie de Sydney, Melbourne, Perth, Brisbane et Adelaide.

Même constat au Canada, qui a connu une forte appréciation de sa monnaie, à l’origine de l’augmentation du coût de la vie dans les principales villes canadiennes : Vancouver (27e) occupe la place de la ville la plus chère du Canada pour les expatriés, suivie d’Ottawa et de Toronto.

Les 20 premières villes les plus chères du monde en 2010

1.Tokyo
2.Oslo
3.Luanda
4.Nagoya
5.Yokohama
6. Stavanger (Norvège)
7. Kobe
8. Copenhague
9.Genève
10.Zurich
11.Bern
12.Bâle
13.Libreville
14.Helsinki
15.Moscou
16.Paris
17.Abidjan
18.Abuja (Nigéria)
19.Tel Aviv
20. Seoul

Le classement complet

.Copenhagen

2 commentaires

Merci pour ce classement.

Par contre je ne vois aucune ville canadienne dans les classements. Vancouver est bien mentionnée en tant que ville la plus chère mais elle n’apparaît en aucun cas 27ème sur le classement mondial.

Les commentaires sont fermés.