Le MAE lance "Ariane", un service d'alerte pour les touristes français à l'étranger

Le Ministère des affaires étrangères vient de lancer « Ariane », un nouveau dispositif d’alerte pour les Français en voyage à l’étranger. Ce service leur permettra notamment d’être informés par SMS en cas de situation de crise dans leur pays de vacances (ex : catastrophe naturelle), et facilitera, le cas échéant, les opérations de secours et de rapatriement.

Pour bénéficier de ce  service, qui complète la rubrique « Conseils aux voyageurs » du MAE, vous devez vous inscrire au préalable sur le portail baptisé « Ariane », qui est géré par le Quai d’Orsay. Et communiquer ensuite des données relatives à votre voyage à l’étranger  qui ne seront exploitées « qu’en cas de crise uniquement, par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et par les ambassades. Notamment en vue de « contacter les utilisateurs, dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées ».

Cette nouvelle plateforme a été présentée la semaine dernière par David Douillet, nouveau secrétaire d’État des Français de l’étranger.

S’inscrire sur le portail Ariane

Services et Liens
Destinations