Grippe porcine : symptômes, risques, traitements…

Voici quelques repères essentiels pour vous aider à mieux faire face aux risques d’infection par le virus  de la grippe porcine. Avec un point sur le mode de transmission et les symptômes, les bons gestes en cas de doute, et les traitements possibles.

Retrouvez notre forum pour profiter des conseils et témoignages de notre communauté d’expatriés.

Des symptômes proches de la grippe saisonnière
Vous rentrez du Mexique, d’Argentine, des Etats-Unis (Texas, New-York, Californie), du Canada (voir aussi le forum), d’un pays à risques ? Prenez contact avec le centre 15 ou votre médecin traitant, si vous constatez les symptômes suivants dans les 7 jours qui suivent votre retour :

• Fièvre
• Toux
• Courbatures
• Fatigue
• Douleurs musculaires

Au cours de cet appel, précisez bien votre itinéraire, les lieux fréquentés et votre date de retour ;
Suivez les préconisations du centre 15 ou de votre médecin traitant et évitez les rassemblements de foule.

Le virus de la grippe porcine s’attrape
Contrairement à ce que certains ont pu penser, non cette grippe ne s’attrape pas en mangeant du porc. Le virus ne survit pas à la cuisson. En revanche, de peau à peau entre humains, ou d’animal vivant à homme, le virus se transmet très facilement. Il faut donc porter un masque (sur le nez et la bouche) autant que possible y compris dans les habitations des zones à risques (grandes villes du Mexique).

La grippe dite « grippe porcine » est une infection de l’homme par un virus grippal qui infecte habituellement les porcs. Dans le cas de cette épidémie, les virus isolés chez les malades sont des virus qui appartiennent à la famille A/H1N1 (appelés plus couramment H1N1). Ce virus met entre 3 et 7 jours à incuber.

Les risques de la grippe porcine
Sur plusieurs milliers de personnes infectées, on compte aujourd’hui une centaine de personnes décédées. Ce virus ne touche pas exclusivement les personnes âgées et les enfants, de jeunes adultes sains et plutôt citadins ont été contaminés.

Des traitements existent
Selon le Ministère de la Santé, même si il n’existe pas à ce jour de vaccin préventif (le vaccin de la grippe saisonnière ne convient pas), il existe des antiviraux connus comme L’Oseltamivir (Tamiflu) et le Zanamivir (Relenza). Les experts américains ont réalisé des tests sur les souches isolées aux Etats-Unis à ce jour ces traitements sont efficaces sur ces virus. Les tests sur les souches mexicaines sont en cours.

Pour en savoir pus sur la situation au Québec

Dans ce dossier :

110 commentaires

Je dois l’avouer, j’ai assez peur de cette grippe, je ne pense pas être contaminée mais bon, je ne peux m’empêcher de m’inquiéter, je n’espères pas, je préfères dire que je suis sûre que les chercheurs et médecins vont trouver une solution avant que l’ampleur de cette maladie devienne insurmontable, ou qu’il y ait d’autres personnes décédées.
Il faut garder courage et maintenir la prévention !

le virus a muté, et il est optimiste de penser que la pandémie ne se produira pas. C’est évident que le virus va se propager à vitesse grand V surtout avec la période estivale.
Personne ne sera épargné, les plus résistants développerons des anticoprs et les plus faibles vont mourir ce qui permettra de faire une sélection naturel capable de survivre au virus car il faudra s’habituer à vivre avec.
Il est stupide de voyager et de mettre en danger sa communauté et d’espérer passer de bonne vacances. Quand je vois des français au Mexique qui ne portent même pas de masque je trouve cela scandaleux et irresponsable!
Il est urgent de placer les personnes en quarantaine dès leurs retours, la situation est plus grave que la grippe espagnole et les morts se conterons par million!

Bonjour,
Journaliste à France 2, je cherche témoignages de personnes ayant eu très peur de contracter la maladie de la grippe porcine (car sur les lieux (Mexique, USA…), ressentiments de symptomes, craintes…)
Merci d’avance
Toutes réponses pourront nous aider

je n’ai pas été en contact avec aucune personne venant de pays a risque,je vis en pleine campagne et j’ai tous les signes de la grippe porcine ,je ne suis pas du genre a me faire du souci pour un rien ,mais la cela fait 6 jours que je ne peux meme plus rien garder en nourriture,j’ai 60 ans ,mais que les gens se protége pour éviter une pandémie comme la grippe espagnole

quelles sont les dispositions efficaces pour éviter de propager le virus de grippe porcine en afrique?

J’ai peur aussi de ce virus. J’espère qu’il y aura le moins possible de victimes décedées. J’espère aussi qu’un médicament soit efficace pour cela.

J’ai prévu de partir aux Etats-Unis (New York) avec mes 2 enfants et mon mari deux premières semaines de juin…. je sais pas quoi faire, j’ai déjà les billets…. je flippe un peu …. j’espère que tout se calmera d’ici là…

Bonjour,
pour ma part je reviens tout juste du mexique ( cancun ). Pendant notre séjour la-bas, ma copine a été très malade ( toux, fievre…) POur ma part j’ai également eu tous les symptome, mais beaucoup moins pire qu’elle. A notre retour au Québec, on m’annonce cette épidémie qui commence a se faire parler tranquillement. Nous sommes allées a l’urgence, mais le médecin n’a fait aucun test et a prescrit a mon amie de la codéine en l’informant qu’elle avait surement eu l’influenza.
Tout semble ok, la seule chose qui est encore bizzare est la fatigue que nous ressentons….

Manipulation de masse……La bourse comme par hasard monte au niveau pharmacie….etats-unis,Mexique??? Pourquoi tous les deces sont au Mexique?Au canada,comme par hasard,meme grippe,? mais symptomes mineures??Quelqu’un peut m’expliquer ca??Combien d’argent feront-ils quand ils creeront ce vaccin? a l’echelle internationale?? REVEILLEZ- VOUS……

Bonjour à Tous,
Travaillant sur la plate forme aéroportuaire de Roissy et d’une grande entreprise. Nous sommes, nous agents amenés à gérer des arrivées et départs de vol vers le Mexique et autres destinations à risques ! Nous ne portons pas de masques, rien n’est mit en place pour notre protection, je pense que la hiérachie attend qu’il y ait des morts pour agir !
Céline

Bonjour céline,

c’est effectivement incroyable ce que tu dis. Tout est fait je pense pour ne pas alimenter un mouvement de « panique », ce qui est louable, mais il me semble qu’un masque donné aux professionnels qui sont au contact des voyageurs en permanence, c’est quand même pas grand chose

Et tu as demandé à la direction s’ils avaient des stocks disponibles ?

« Personne ne sera épargné, les plus résistants développerons des anticoprs et les plus faibles vont mourir ce qui permettra de faire une sélection naturel capable de survivre au virus car il faudra s’habituer à vivre avec.
Il est stupide de voyager et de mettre en danger sa communauté et d’espérer passer de bonne vacances. Quand je vois des français au Mexique qui ne portent même pas de masque je trouve cela scandaleux et irresponsable!
Il est urgent de placer les personnes en quarantaine dès leurs retours, la situation est plus grave que la grippe espagnole et les morts se conterons par million! »

Pitoyable réaction communautaire. Innombrables contradictions. ^^ Attention grosses conneries

bonjour,
j’ai reçu une carte postale du mexique il y a 1 mois env., je voulais savoir s’il y avait des risques de contamination par ce biais?
merci

Bonjour Sandy,

Le virus de la grippe porcine ne survit pas plus de quelques heures à l’air libre sans « hôte » humain.

Ben voilà, je pense que le virus a muté.
J’ai reçu par colis une paire de Maracas envoyé par José,un ami mexicain.

Au début, j’ai ressenti une grande fatigue, un peu de fièvre et surtout de grandes douleurs au niveau des pieds.
Voilà, je sais que ça parait incroyable, mais depuis deux jour mes pieds se sont métamorphosé en sabots.

J’ai désormais des pieds de porc, et c’est très dur de garder l’équilibre et en plus mes godasses sont toutes bonne à jeter.

Méfiance !

Bonjour,
La question que je me pose actuellement concerne le festival de Cannes, vont-ils avec tous les événements actuels maintenir le festival alors que la Californie est très touchée par cette épidémie sachant que ce dernier n’a lieu que dans quinze jours et qu’il va forcement brasser du monde ???
Bien à vous !

Ah oui j’allais oublié je suis personnel navigant un de notre compagnie aérienne nationale et on continue a nous envoyer au Mexique donc ne stressez pas trop, si c’était vraiment aussi grave que ça vous pouvez être sûr qu’ils mettraient un embargo sur cettedestination et sur les autres o il y a eu des cas avérés de grippe porcine.
Je suis également d’accord avec la réaction de Cyril concernant le commentaire de Royere que je trouve lamentable et vous encourage à prendre en compte le message d’eau qui traite de la manipulation et du boursicotage sans évidement négliger les vrais dangers de cette épidémie !
Bien à vous !

J’ai vraiment peur pour l’afrique. Car si cette maladie se déclare ici, nous allons mourir en masse. Nos autorités comme dans leurs habitudes ne mésurent pas encore l’empleure de la situation.

Que Dieu, nous garde. Oh Pauvre Afrique!!!

Moi, je n’arrive pas à comprendre qu’on ne prenne pas les mesures qui s’imposent, et ça dès le départ.
La première mesure en cas de risque d’épidémie est de suspendre les vols, ou tout les autres moyens d’échange de population (sauf pour les médecins et autres membres des profession de santé).
Il vaut mieux faire cela par simple précaution, plutôt que de faire courrir des risques à l’ensemble du Monde.
Mais, aujourd’hui, on dirait que l’économie compte plus que la vie humaine.
L’homme n’apprend rien de son passé. et nous autres, pauvres cotyens de bases, ont ne peur même pas agir. On ne peut qu’attendre et espérer que le pire ne se produise pas.

Un stagiaire après son entrainement sportif ressent des douleurs à l’épaule se fait examiner.Son médecin constate qu’il fait plus de 39° de température corporelle et décide de le mettre en quarantaine (par rapport à ce qui se passe au mexique) durant une semaine sans examen approfondi. Et si cela s’aggrave il cotoie quand même beaucoup de personne dans un camp militaire du lamentin (martinique) !!!

Je pense qu’on se dirige tout droit vers une pandémie.
Dans le cas de cette grippe, il n’a pas été possible de la confiner comme pour la gripp aviaire.
Ca fait plutôt peur, car en cas de pandémie, 33 millions de doses de tamiflu pour la France, c’est pas grand chose.

Mais arrêtez un peu de dire qu’on va tous mourir, s’il font encore des vols au mexique, c’est que ce n’est pas trop grave, n’oubliais pas que pour la grippe aviaire, tous les vols vers l’Asie avaient été suspendu momentanément et pour le moment, il n’y a eu qu’une personne de décédé. De plus, le fait d’avoir de la fiévre et des douleurs en cette période ne veut pas dire que vous êtes contaminez. N’oubliez pas que la grippe « normale » est toujours active. En générale, elle se termine début mai, donc on y est pas encore.
Ne lançons pas de rumeurs, attendont de voir comment se déroulera les événements.

Je suis rentré de Madrid sur Toulouse avec Ibéria vendredi dernier à 19h et nous avions 4 mexicains dans l’avion.
Ils arrivaient de Mexico via Madrid.
Depuis l’arrivée je coule du nez, j’ai un état fiévreux, mal à la gorge et à la tête mais je n’ai pratiquement pas de fièvre.
Quel est le numéro à composer en Haute Garonne pour consulter un service spécialisé ?
Merci.

le commentaire de « royere » serait à mourir de rire s’il n’etait pas si constenant!!T’as raison,mon pote!faut mettre tout le monde en quarantaine,toi en premier,histoire de ne contaminer personne!!!

Ben , il ne faut pas être alarmiste mais quand l’oms monte l’alerte pandémie à 5/6, c’est pas bon signe.
En plus, avec un taux de mortalité de 5%, ça ferait quand même 300 millions de mort (un contnent comme l’amérique de Nord).
Il restera la possibilité de partir en Afrique. Là-bas, il doit faire trop chaud pour que le virus se propage…mais gardons tout de même espoir !!

Bonjour !

Le 11Mai je dois Allé en voyage en Angleterre avec ma classe !!! Devrais-je y allé ais-je Des risques ?

Fan de conspiration, en Mars dernier j’étais tombé sur Youtube sur une video-audio d’une personne se faisant appeler Mary qui mettait en garde contre une epidemie de grippe fabriquée à des fins tres obscures. J’avoue qu’aujourdhui je me pose des questions….Chercher sur youtube « caller mary flu « .

Je suis actuellement a NY et j’aimerais savoir les risques qu’ily] y’a ici… Je suis alle hier a l’embassade de France rien a signaler mais j’aimerais savoir si la situations a changee …

Je suis travailleuse sociale, ce qui fait je sui en contacte avec beucoup de familles par jours, depuis deux jours je me sens très fatiguée, je fais de la fièvre, je tousse bcp, et j’ai des douleurs au niveux de mon ventre, le soir je pleure de douleur avant d’aller me coucher , je ne sais pas quoi faire

bonjours a ts

jai grave peur que cela fass ravage sur le monde entier moi ki garder espoire en me dizant que la france ne pourais pas etre toucher la je viens d’entendre le contraire « maintenent  » je panique je suis maman de 2 enfants en base age mon + grd a 4ans et jme dit que lon doit plus sortir » peut etre  » je doit lenlever de la maternel?? rasuré moi !!!

je vient de trouver ceci sur internet ,
a ma connaissance il faudrait certainement faire tourner cette information !
je vous laisse le soin de le lire et de le distribué autour de vous
bonne chance

Bonsoir,

Je réside à Mexico, et suis réellement étonné de la panique en France. Au Mexique, nous faisons attention, prenons nos dispositions afin d’éviter au maximum tout risque de contagion ( il est d’ailleurs à noter que comme souvent les gens sont très disciplinés), mais restons cependant sereins !
N’oubliez pas que demain, vous avez bien plus de risques de mourir d’un accident de la circultation, d’un accident domestique voire d’un accident cardio vasculaire ( même pour les plus jeunes d’entre vous !).
N’oublions pas que la grippe saisonniere tue chaque année 250 000 à 500 000 personnes ! hors à ce jour 8 cas de mort ont été confirmé ( 1 aux USA, 7 au Mexique), et un peu plus de 2000 cas suspects dans une ville qui compte plus de 30 millions d’habitants ! Les autorités Mexicaine semblent avoir pris les bonnes mesures et depuis aujourd’hui, nous comptons avec des centres de depistage mobiles ( un peu comme ceux de la médecine du travail en France) un peu partout dans la ville, capables de donner le résultat en 15 mn ! . Donc pas de panique, l’humanité en a connu bien d’autres…..La presse en géneral est en grande partie responsable de cet état de psychose injustifié.

Bonjour tous le monde ,
J’ai très peur de cette grippe , en ce moment je tousse , j’ai de la fièvre , des courbatures et je ressend de la fatigue ce n’est surement pas la grippe mexicaine mais j’en deviens parano .

je trouve que la presse et les médias en font beaucoup trop pour cette grippe . Ces medias nous panique plus que nous aide !

Je ne suis pas d’accord avec royere. Il est totalement faux de dire que le virus va se propager à la vitesse grand V avec la période estivale. Totalement faux. Pourquoi ? le virus H1N1 est un virus grippal. Rappellons que tous les virus grippaux regressent en été.
A+

Bonjour Bonjour.
Sincèrement je suis ultra déçue, comme tout le monde la grippe porcine m’inquiète, alors je me renseigne sur internet et en lisant cette page j’hallucine.
Comment se fait il que certains disent « on va tous mourir » ?
Alors, soit, ce sont des commentaires de petits blageurs, ce qui est profondément inintelligent. En effet, quoi de plus inutile et idiot que d’effrayer une population qui s’angoisse déja toute seule?
La deuxième possibilité est que ces commentaires sont envoyés en toute sincérité. Alors essayons s’il vous plait de ne pas nous effrayer, voir nous terrifier.
Bien sur qu’il faut être vigilent, prévenant et prudent. Mais est – il vraiment necéssaire d’effrayer les personnes qui veulent simplement se renseigner ?
Je n’ai que 17 ans, je voulais simplement me renseigner sur cette grippe qui, je le sais, se propage très vite et est déja à l’échelle 5 sur 6. Au lieu d’être renseigné sur cette grippe, je suis renseignée sur la folie qui l’entoure. Franchement, vous n’aidez personne en débitant de telles bêtises.

Bonjour,
Ca m’épate de voir la psychose qui s’emparent des gens, concernant une maladie qui se développe pour le moment au Mexique.
Tous ces gens qui décrivent des symptomes qui correspondent exactement à ceux de la grippe porcine, c’est ce qu’on appelle une hystérie collective. Des précautions sont prises par les gouvernements, ce n’est pas pour rien, il faut arreter de penser qu’on va tous mourir dans une pandémie mondiale plus meurtrière encore que la grippe espagnol. Les temps ont changé, la médecine a évolué, ça il ne faut pas l’oublier!
Ni oublier qu’en France en ce moment, on a des altérations de chaud-froid, ce qui forcément peut provoquer des maux de gorge, de la fièvre… Il nous arrive la même chose en hiver quand on oublie de se couvrir car il y a un grand soleil, et on n’en meurt pas!

Bonjour,

Nous vivons au Mexique 60km au sud de Mexico, à Cuernavaca. Afin de rassurer sachez que des décision gouvernementales on été prises. Tous les collèges, école, universités, cinéma, manifestations culturelles, musée sont fermés et ce pour le moment jusqu’au 5 Mai.
..un petit sourire à certains qui craignent que le courrier ou les colis ne propagent cette grippe ……j espère que ce mail ne le diffusera pas ….sourire ..

Gerard

Effectivement, il ne faut pas affoler tout le monde. Le virus de la grippe est un virus qui se développe mieux à basse température. C’est pour ça que la grippe arrive en France en hiver.
Dans le cas de cette grippe, l’affolement des gens provient du fort taux de mortalité (autour de 3-5%) et de la population touchée (des gens assez jeunes et en bonne santé). Pour ceux qui s’y connaissent un peu, ça ressemble particulièrement au scénario qui s’est produit pendant la grippe espagnole de 1918…
Après, c’est sûr, on peux dire que l’on est quand même mieux préparer qu’en 1918.

Je suis revenue de Riviera Maya le 23 mars. J’ai été ensuite très malade ainsi que mon conjoint et mon bébé de 2 ans. Nous avons tous présentés les symptomes de la grippe porcine. Maintenant nous sommes rétablis mais je me demande si nous devrions consulter quant même. Si nous avons bel et bien eu cette grippe, il y a peut-être un après coup… il faudrait peut-être que nos cas soient documentés pour mieux prévenir les autres ???!!!???

j’ai bien ri de voir les sottises que certains ont pondues, il y aura toujours des c.. pour alimenter la panique.

J’espere que la majorité des commentaires ici sont des blagues, sinon vous etes vraiment des grands malades !!! pas de la grippe, mais de la connerie humaine.

Plus de 7000 decès de la grippe normale, chaque année en france … (certains anoncent 15000).

et la, pour quelques dixaines de morts au mexique vous en etes a faire des reserves de sucre !!!!

mais la cretinerie n’a plus aucune limite !

Heu, … il me semble que le Mexique ne jouit pas d’un climat particulièrement froid. Et pourtant il semble être le foyer de cette grippe!
Alors l’hypothèse d’une pandémie imminente n’est pas si farfelue…
Quelles sont les mesures individuelles à prendre? Personne n’en parle!!! Les masques réellement efficaces, ne sont disponibles que chez les fournisseurs des professionnels de santé, un comble!!!
Comment ne pas paniquer????

Ecoutez, sur des milliers de personnes affectées, pas même une centaine sont décédées de la grippe porcine. On parle beaucoup trop de cette maladie alors que la grippe normale fait plus de 2ooo décès chaque année en France, idem pour d’autres maladies dont on ne parle jamais dans les actualités mais qui font pourtant chaque année des ravages, discrètement…
Et puis sérieusement, il y a des conneries qu’il ne faut pas dire, c’est fou comme les gens paniquent aussi vite et pour pas grand chose…

Bon, alors forcement si tous ceux qui sont malade en ce moment pense avoir la grippe c’est sur que ça peut prêter a confusion. Mais pourquoi ne nous informent-on pas sur la grippe qui frappe la France. J’ai moi même des symptômes de grippe, mal de gorge hier au point d’aller chercher un sirop, mal de tête et toux aujourd’hui, et forcement courbature et fatigue. Je ne suis pas aller au Mexique donc selon vous, pas de raisons de m’inquiéter, mais j’aimerai qu’on me dise aussi qu’il y a une grippe autre qui sévit en ce moment, ça rassure. Par ailleurs j’ai passé la soirée d’avant hier chez des amis qui reviennent du Guatemala, je ne suis pas très fort en géographie mais cela peut-il avoir une conséquence? d’autant qu’il sont aussi allé au Mexique, mais cela fait plus d’un mois, on en rigole, on dédramatise parce « les gouvernements nous protègent » comme j’ai pu lire plus haut MDR, il n’y a qu’un seul cas avéré en France, et 250 cas ont été déclaré tout de même (annonce entendu dans le jt de France inter de vendredi matin) alors y’a-t-il un épidémie de grippe banale ou pas?

bonjour,
vous ne pouvez pas imaginer la peur que je ressens maintenant, je suis une étudiante étrangère en france. j’ai une amie ici qui travaille dans un lieu où passe plusieurs gens de différente nationanlité. Elle était malade ces derniers jours et moi je m’occupais d’elle. Elle avait les symptomes de la grippe mais moi je comprenais pas ça mais elle m’a dit dernièrement que ça fait qqs jours qu’elle croyait avoir attrappé la grippe et elle m’a dit aussi ke moi de tte façon je l’aurais car j’étais proche d’elle. Je vous jure j vé mourir de peur et ché pas pk elle n’a pas dit ça dés le début.

Pour ceux qui parlent de c*** humaine…je tiens à apporter quelques informations par rapport à mon « angoisse » vis-à-vis de cette grippe.
D’une part, j’ai l’impression que dans la tête des gens, une grippe, c’est bénin. A mon avis, en lisant un peu la littérature sur le sujet, ils changeraient d’avis.

Voici quelques différences entre la grippe hivernale classique et cette nouvelle souche :
– grippe hivernale : nous avons tous des anti-corps pour nous défendre car nous avons déjà été en contact avec ce type de souche grippale, les vaccins permettant de traiter ce virus sont au point, il y a environ 2500 décès par an soit 0,02% de mortalité rapporté au nombre de malades (15% de la population française l’attrape), les personnes en mourant sont principalement des personnes âgées.

– grippe A H1N1 : nous n’avons aucun anti-corps pour nous défendre (car personne en Europe n’a été exposé à ce nouveau virus), il n’existe aucun vaccin permettant de traiter ce virus actuellement et de toute manière nous sommes incapables d’en produire suffisamment en cas de pandémie, il y a (hier) 31 décès pour 1838 personnes atteintes soit 1,7% de mortalité rapporté au nombre de malades, principalement des personnes valides (entre 20 et 40 ans).

Donc voici mes inquiétudes : cette grippe touche des personnes valides, nous n’avons pas de vaccins, en cas de pandémie, c’est environ 50% de la population qui aura la grippe (et non 15% comme dans le cas d’une grippe normale). Enfin, le taux de mortalité est 85 fois supérieur à une grippe hivernale…
Enfin, contrairement à ce que nous disent les médias français, cette grippe est en phase d’extension (principalement au Etats-Unis) et non de rémission. Les pays du tiers monde n’ont aucun moyen de freiner l’extension de la maladie.

L’ignorance ne sauvera pas tout le monde…

Je vis en tunisie et j’aimerais bien etre a jour des evenement de la grippe porcine, a ce jour aucun cas n’a ete detecte,c’est juste par mesure de pracaution ,si c’est possible avoir une documentation des premiers traitements.
cordiallement.
z.khemiri

Comme d’abitude quand il ya une crise economique il ya une gerre ou une maladie qui pointe le bou de son nez mais bon c est mon avi!! il ya eu la grippe aviaire ce qui a preparé notre inconssiant puis tous le monde predit la fin du monde pour 2012 ce qui et proche! mais pas de panique rensseignez vous sur les « Illuminatis » et qui son leur dirigents et de ce qu ils veules je suis peut etre fou mais……..

DIEME LE 8-05-09
j’ai été contacté par un africain du sud de l’afrique, qui voudrait, si j’ai bien compris, que je sers d’intermédiaire pour faire rentrer tout légalement en france un vaccin fabriqué en hollande, pour traiter les porcs,de maniére que l’étre humain n’atrappe pas cette grippe en mangeant du porc,il prétent que ce vaccin est reconnu,est-ce un canular?
Car j’apprends que le porc n’y est pour rien de cette grippe.

bonjour,je connais quelquechose de vrai sur la grippe porcine : il y a un traitement contre qui est aussi valable pour la grippe avière.

SANDRINE

salut
juste pour dire aujourd hui le 12 mai 2009 a londres a mon boulot et a mon domicile j ai recu une lettre de prevention contre la grippe.
donc je pense que pour nous toute personne vivant en angleterre est au courant de cette merde lol
contrairement en france ou je vois que sur msn les news sont porté sur d autres sujet
see you
mejay

Bonsoir,

Je suis malade, j’ai un peu de fièvre, j’ai le nez bouché et qui coule, j’ai mal à la gorge, je me fatigue assez vite devant mon PC ( Une heure maximum, apres j’ai les yeux qui me piquent ), je tousse quelques fois et j’ai des douleurs aux os ( Surtout au dos ). Je n’ai pas encore vu mon médecin et je voulais savoir si mon cas semble grave.

SMAM

Je ne comprends pas ce que vous venez faire ici, c’est un forum pour expatriés, pas une salle d’attente. Si vous voulez un vrai avis médical, allez voir un toubib !

Hey Darkatis!
T’as pas pensé qu’avant d’avoir 7000 morts, y en a eu 1, puis 10, etc…
Y a peut-être moyen d’avoir « un juste milieu » entre la crétinerie (comme tu dis) et l’insouciance???

Moi personnellement je trouve que les journeaux ont un peu éxagéré la soit disante épidémie. Il est vrai que c’est un virus extrêmement dangereux si on l’attrape mais faut pas pousser. Il avait fait le même tabac pour la grippe aviaire ( et a ce que je sache les cochons volent pas :) donc moins de risque de propagation par les migrations… ) et il n’y a pas eu de pandémie. D’ailleurs maintenant on n’en entend plus parler. A croire que l’épidémie s’est volatilisée…
Et puis les gouvernements et l’OMS nous bourrent un peu le crane avec leur « Tamiflu » qui a mon avis a aucun effet sur le virus a par peut-être le faire muter. Faut pas trop avoir peur et bon courage pour les paranos :)

PS: raisonnement pas toujours très bien organisé et je m’en excuse

Bonjour,
On voit de plus en plus de journalistes sur les forums, les blogs et autres sites.
Je trouve que celà fait pitié voir inacceptable qu’ils viennent demandé de l’aide. A une époque ou de plus en plus de choses sont payantes et chéres, eux ce permette de demandé de l’aide pour gagner leurs salaires.
Ils ne perdent pas leur temps eux, c’est leur boulot. Par contre les témoins perdent leur temps gratuitement.
C’est le même principe pour les sondages de grandes marques dans la rue….
A bon entendeur…

il fo dire ke j’ai eu tres peur de cette nouvelle maladie car une fille qui avait sa soeur au mexique a profiter que je ne savait rien pour me dire que
-il y a eu 13 cas a MELUN (la ou je suis o colege)
-est autour de MELUN il y a eu 215 cas
vous aller penser que je suis naïve mais qu’en on ne c’est rien …
je pouvais pas savoir……

maintenant sa va mieux

Bonjour
Je vois bien a la televsion tout ce qu’on raconte mais depuis quelques jours je me sens tout faible avec des douleurs musculaires atroces de la fievre(il fait chaud et je suis encore avec gilet et couette pendant la nuit)
j’ai des courbatures et je fais des crises de spases je sais pas si ça a un rapport ou si c’est autre chose!Mais j’ai peur et je suis très vigilente en ce qui concerne la propreté (je me lave les mains chaques heures presque je ne mange pas dehors je ne mange que des chose conservés et le pain je le ongèle puis le décongèle) je sais que ça dois vous paraitre bizarr mais j’ai atrocement peur que ce soit le virus que j’ai attrapé!!surtout ces douleurs abdominales dont je souffre!
que puis-je faire??

boujour,depuis quelques jour j’ai mal a la tete j’ai des courbature jai trés mal a la gorge est que c’est les symptome de la grippe repondé mwa vite j’ai peur.

Bonjour, je me nomme marie-eve et jai 15 ans, vendredi le 29 samedi le 30 et dimanche le 31 jai été atteinte de fièvre environ 102.3 degré faronete. Jai la toux et sa ME BRULE LA GEORGE, jai de gros maux de tête. Jai le nez qui coule un peu et boucher. J’ai peur d>’être affecter par la h1n1 alors jaimerais vraiment savoir comment je pourrais être inffecter, je ne suis pas aller au mexique jhabite canada quebec et je vais a laval et jghabite blainville donc, loin. je vais souvent a montreal et jai entendu dire kil a eu un contaminer alorsd, je peux tu mourrir de sa mettons que je laurais??

Mais bouclez la tous !

La grippe porcine n’est pas plus grave que le H5N1. Elle est désormais guérissable.

Vous allez arrêter de joué aux idiots manipulé par les médias.

Le paludisme tue 200 000 personnes par an. ça vous ne le savez pas, alors c’est bon, sérieux.

je rentre d’espagne depuis 5 jours et depuis je tousse, j’ai des douleurs et je me sens fatigué avec les yeux qui grattes et j ai des aphtes que dois je pensé

Moi je pense que cette grippe n’est certainement pas à prendre à la légère mais par contre étant obsessionnel , je crois qu’il faudra bien mourrir de quelque chose de toutes manières mais si on peut éviter de propager cette grippe car on a déjà assez de l’effet Sarkozy comme grippe !

Cette grippe porcine fait décidément couler beaucoup d’encre. Il ne faut pas s’alarmer ni céder à la panique. Mon mari et moi sommes partis en voyage et sommes rentrés avec des symptômes du genre toux, nez qui coule, courbatures, état fébrile, etc. Personnellement je n’ai pas vu le médecin, je me suis soignée avec de l’aspirine et cela a passé. C’était une simple rhino-pharyngite. Je pense que c’est le cas pour beaucoup de personnes mais on s’affole bien vite. Il faut savoir raison garder, actuellement un individu a à peu près le même risque d’avoir la grippe porcine que de gagner l’Euromillion… c’est dire !!!!
Et si tout cela n’était qu’une épidémie de grippe classique comme les autres années, dramatisée par les médias et les pouvoirs publics (à la veille des élections européennes!!!) pour faire diversion à la crise économique et aux scandales financiers qui ont occupé le devant de la scène tout l’hiver ; peut-être aussi est-ce une manne financière pour les laboratoires et l’industrie pharmaceutique…
Autant de sujets à méditer….
Et surtout, bon courage à tous et pas de panique !!!

Bonjour.
Je suis épeurée par cette grippe!!! Je l’ai eu mais elle n’était pas grave. Comment je l’ai su qu’elle n’était pas grave? En appelant un docteur. Conseil: si vous avez les symptômes, parles-z-en à votre docteur et il vous dira quoi faire!

DANGER NEW YORK.
Nous envoyons notre fille à New York dans le cadre de faire évoluer son anglais dans un campus « New York Marymount college Ave Tarrytown avec EF » et PATATRAAA
New York capitale du virus etc…
Je telephone a ma belle soeur medecin qui me dit danger. Je vais voir mon ami pharmacien qui voyage beaucoup au USA les risque sont de 2 pour 100
Je voudrais savoir si oui ou non je peux envoyer ma fille pendant un mois en juillet 2009 merci beaucoup de me repondre. jeancharles.capo@wanadoo.fr

je suis assistante maternelle .je garde 3 enfants
comment savoir si accepter les enfants malades si ils n’y a pas eu de consultation medical.j’ai en se moment un
enfant qui tousse beaucoup nez qui coule fievre.merci

Salut tous le monde.
Je dois partir le 13 juillet avec une copine en Angleterre. J’ai assez peur car on parle beaucouo de cette grippe. Pensez vous que j’ai du souci à me faire pour l’Angleterre?
merci

je suis de la tunisie on a revelé 2 cas de grippe porcine qui viennent du canada et seul dieux sait combien il y en a ;cet epidemie est grave tant que le traitement preventif n est pas encore disponible en plus elle se transmet facilement et tant que le tourisme n a pas cessé ;chaque personne est sensé prendre ces precaution il vaut mieux prevenir que curir!je supplies les voyageurs qui viennent des pays a risque mexique usa canada…de s isoler 72heures pourqu ils s assurent qu ils ne sont pas porteur de ce virusA(H1N1)comme ça ils participent a au moins proteger sa famille qui lui ai chére!!sinon en cas d apparition de symptomes :fievre toux courbature fatigue douleur musculaires sachant que la presence d un seul symptome est deja suffisant pasque il ya des cas ou on ne trouve qu un ou 2 de ces symptomes!bref n eziter pas de demander l avis de votre medecin traitant ou du centre 15.QUE DIEUX VOUS BAIGNISSE!!!

bonjour tout le monde

je ne sais pas si j’ai de la fièvre étant donné que je n’ai plus de thermomètre et je ne tousse pas mais je voudrais savoir par quoi a commencé vos symptomes
je m’inquiète sincèrement sur le sujet
j’ai deux enfants et ça me fait peur…

L’algerie est privée de cette maladie?
Les pouvoirs publics en Algérie écartent toute possibilité d’affectation des algeriens par cette maladie.Sont les sorties publiques de nos dirigeants.
jusqu’a quand ces monsonges.
maintenant on compte 03 cas déclarés officiellement.
plus de clarté

bjr tout l monde , bon je pense que c est surtt l intense couverture mediatique qui fait que les gens sont inquiet , j ai eté affecté par ce virus il y a peu de temps et je n est suivi aucun traitement apar du repo et de bonnes bieres , (l alcool fait decendre la temperature du corps ),c etai un peu penible un ou deu jour mais mnt c passé , mais je suis un mec jeune et plutot en bonne santé , donc ce k il fo faire en cas de contamination c de resté chez soi , le virus peut avoir des concequence plus desastreuse quand il touche des enfants ou des personne du troisieme age vous pouvez vs aidé aussi en utilisant des anti viro , aussi sachez que la grippe humaine fait plus de mort par an que la grippe porcine et aviaire donc pas de panique , j en voit deja kelk un ki aclame a la fin du monde , mais prenez vo precotion evitez aussi de mangé du porc meme si le virus meur pendan la cuisson , bcp manipule la viande a main nu et donc risque de contracté le virus enplus il est aerotransmissible ,

Une pendémie mondiale !!! Belle affaire en fête (jeu de mot) !!!
L’Homme est partout, en trop grand nombre, Dame Nature nous viendrait-elle enfin en aide. Je n’ose le croire même si évidemment personne n’a envie de mourir ou souhaite la mort de son prochain.
;-)

bonsoir a tous.
Je suis en Angleterre depuis 2 semaines et je dois dire que la situation y est bien pire qu en France! Est ce dans la nature des francais de faire une psychose pour a peu pres tout? Certes cette grippe est virulante, et ce propage rapidemment. Mais si on regarde les chiffres, elle ne tue pas plus que la grippe « traditionnelle ». Et la premiere victime dite « saine » en angletrre remonte a.. cette semaine! Et contrairement aux francais qui font des reserves de crainte de ne plus pouvoir sortir, ou des qu ils sont un peu fatigues s imaginent deja dans leurs tombes,nos amis anglais gardent la tete froide! Le fils de ma famille hote continue d aller au travail bien que 2 cas supposes y ont ete detectes, on ne peut pas en dire autant pour certains francais… l espagnol avec qui je loge, a son meilleur ami contamine, et on en fait pas une maladie!( pietre jeux de mots)..
Je ne suis pas un partisan du laisser aller, je pense que les autorites de tous les pays auraient du reagir plus tot, plus vite et prendre un peu plus au serieux cette maladie, mais maintenant les choses sont faites, il est trop tard. Il faut juste tout faire pour contenir la maladie, et AIDER au maximum les lqboratoires, car le veritqble danger est l hiver. Il faut donc suivre les protections d usages,mais ne pas arreter de vivre pour autant! la psychose n est pas necessaire elle est meme a bannir. Les personnes qui posent leur symptomes sur les forums me font rire.. On peut les diagnostiquer a distance parfaitement? Elles ont si peur de sortir que ca? juste Etre plus prudent, et reflechir, ne pas suivre idiotement ce qu on dit. Penser et faire confiqnce aux chercheurs pour les plus inquiets!^^ Hypocondriaques s abstenir! Et comme le dirait Socrate « avoir une opinion ne signifie pas penser.. » A bon entendeur,

Mes respects aux lecteurs de ces lignes.=)

Bonjour à toutes et tous,

Je suis technicien et travaille en clientèle, je cotoie donc pas mal de monde à longueur de journée, il y a peu j’ai eu tous les symptomes de la grippe A mais le medecin me diagnostique une bronchite.
J’ai pu attrapper ca au contact de n’importe lequel de mes clients et je ne m’en formalise pas, on risque tous un jour d’etre malade, mais pourquoi les medecin ne dise pas clairement ce qu’il en est et donner les medicaments approprier.
Je me sens encore dans un etat assez fragile et ma femme n’arrive pas a se remettre.
Y-at-il quelqu’un pour prendre les gens au serieux et les soigner correctement ?

Bien le bonjour chez vous :o)

il faut arrêter d’avoir peur de cette maladie…ca me fait bien rire. quand on pense qu’une maladie telle que le sida compte presque 8000 morts par jour je trouve ca aberrant de faire de la grippe porcine un tel drame, ma petite soeur vient de m’appeler de vacances elle l’a attrapé et alors? elle est mise en quarantaine et puis voila. Il y a des risques lorsque l’organisme est faible enfin ses defenses immunitaires, et encore…je suppose que vous n’êtes pas tous des vieillards ou encore des nourissons!!!!

Soyons clair, l’homme depuis près d’un siécle ,est devenu l’élément perturbateur; surpopulation, pollution, pillage des richesses, destruction de la terre….Depuis toujours, selon des lois immuables chaque type d’élément indésirable est éliminé purement et simplement.Vous pouvez compter sur la nature pour vous régler irrémédiablement votre cas.le sida a commencé a faire son oeuvre mais se prépare pour bientot des saloperies bien plus terribles, qui va tous nous anéantir. hier et aujourd’hui le sida,et la grippe porcine qui ne sont rien par rapport a ce qui se prépare.

Bonjour,
Je suis sidéré de la panique que fait la grippe porcine, alors que la simple grippe fait bien plus de mort que la grippe porcine !
Merci aux médias de tenir le peuple par la peur, l’année passée c’était la grippe aviaire, cette année la porcine, que va-t-il y avoir l’année prochaine ?
Je ne dis pas qu’elle est sans danger, mais il faudrait faire la part des choses…
A bon entendeur

Qu’est ce qu’elle aura fais parler d’elle cette grippe… Je phychote pas mal aussi à ce sujet, à mon avis pas mal de personne sont dans le même cas . Je suis d’accord avec certaines personnes qui disent que cette grippe H1N1 n’est pas forcément aussi dangereuse que la grippe normal (H5N1) . Prenons l’exemple de la grippe aviaire, souvenez vous qd sa passer tous les jours aux infos, dans les journaux, aujourd’hui on en n’entend plus du tout parler ! Je ne dis pas qu’il faut pas faire attention, bien au contraire, mais à vous entendre certains, on croirait que s’est la fin du monde :) ! La meilleure solution pour vous rassurer, au moindreS symptomeS apelé votre médecin traitant et vous serez fixé . Je pars dans quelques jours à Londres, une ville bien plus touché que certaines en France, je ne dis pas que je ne flippe pas un peu mais il ne faut pas non plus se privé de vivre à cause de ça ! Prendre les bonnes habitudes s’est tout ce qu’il faut faire.
Sur ceux bonne journée ;)

C’est loin d’être la fin du monde. J’ai actuellement la grippe A. Les symptomes sont comme la simple grippe que l’on connait avec aussi des problèmes de respiration. Ca casse un peu plus mais ça va j’ai 25 ans je suis en bonne santé je ne m’inquiète pas. Je suis en quarantaine chez moi et si je dois sortir je dois mettre un masque. C’est dangereux pour les enfants, adolescents et les personnes âgées: tout comme la grippe! Ca sert à rien de s’alarmer pour si peu!
Biz à vous

bonjour à tous !

Je tenais seulement à vous mettre en garde sur l’effect psychologique que peut avoir cette grippe sur nous, et l’info que l’ont fait sur elle.

Ce n’est pas parce que vous avez été en contact avec des mexicains ou que vous revenez d’un pays à risque ou autre que vous avez forcément contracté la grippe A. Pour exemple : une épidémie de grippe s’est déclarrée à mon travail, et il y deux semaines je suis arrivée au boulot avec un rhume de cheval et des courbatures. Le lendemain j’avais de la fièvre et le jour d’aprés j’avais des quintes de toux terrible qui venaient bien des poumons. Tous mes collègues m’ont pressés d’aller voir un médecin car ils soupçonnaient tous la grippe A. J’ai suivit leur conseil et suis ressortis du cabinet médical en riant. J’avais juste un gros rhume qui descendait en bronchite, quoi de plus normal quand on vit dans le nord de la france et que en une journée la météo joue au yoyo entre pluie et soleil, humidité et chaleur.

Je ne dis pas que je grippe A n’est pas inquiétante mais ne croyais pas non plus au moindre symptome qui y ressemble que vous l’avez attrappée. Ce serait dommage qu’en plus d’un virus pareil la population deviennent parano.

Bonjour,

Premierement : je trouve cela stupide de s’inquiter autant pour une grippe… meme porcine ou mexicaine ou ce que vous voulez elle reste et resteras une SIMPLE grippe bon sang ! (meme la grippe normale fait plus de mort alors a quoi bon stresser… )

Deuxiemement : oui c’est sure qu’on peut etre inquiet a propos de cette grippe mais cela ne sert vraiment a rien de terrifier tout les gens (comme moi) sur un forum alors que vous ne savez meme pas de quoi vous parlez !

Troisiemement : faites vous une idée car cette grippe a beau etre une grippe, personne ne va y echapper c’est certain mais il existe deja des medicaments fiable pour luter et meme sans medicaments une personne en bonne santé met uniquement une a deux semaines a se remettre de cette grippe, vraiment rien d’anormal …

Quatriemement : si vous etes autant exciter par cette grippe et bien vous n’avez cas porter un masque pour ne pas etre contaminé ! enfin oser deja et apres on en reparle… Arretez aussi de dire des gens qui eux (contrairement a vous) on la grippe « au quand meme il aurait put se proteger…. !!! » Car je vous rappelle qu’avant de savoir qu’on a la grippe il se passe environ 6 a 7 jours de contamination (qui sait vous l’avez peut etre …)

Cinquiememen : arretez d’ecouter ce que vous disent les medias !! ils n’ont pas toujours raison et non sont pas toujours bien informer… ET FAITES VOUS UNE IDÉE PAR VOUS MEME !! parlez en avec vos amis, votre medecin ou autre et ecouter leur reponse !

J’ai 14 ans et j’etais allée sur ce site pour me renseigner sur la grippe… grosse erreur…

Salut tout le monde,

je viens moi aussi de tomber malade, et en surfant sur internet, j’ai vu qu’évidemment la grippe normale(de saison) et la grippe porcine avaient les mêmes symptômes. Mais comme beaucoup l’ont dit, ce n’est qu’un facteur de plus qui alimente la paranoïa générale.

@Elli : Effectivement, il ne sert à rien d’alimenter la psychose, tout à fait d’accord. Par contre, des informations simples pour limiter les risques de contamination me semblent cruciale. Voir notre foire aux questions ici : http://www.expatriation.com/grippe-porcine-la-foire-aux-questions.html

Limiter l’ampleur de la pandémie est important, pour ne pas paralyser l’activité du pays, comme ça pourrait être le cas, car le fameux « principe de précaution » sera appliqué.

bonjour , jai 14 ans et je m’inquiete un peux se qui est normal bien sur car ils nous font peur a dire qu’il y a eu des morts. c’est totalement normal qu’on sinquiete de cette epidemie caar ils en parlent trop presque tout les midi on apprend qu’une personne est decédé mais ils nous disent aussi se qu’il veulent , ils disent que la personne etai fragile mais qu’est ce qui ferai pas pour pas qu’on saffole bref la rentré va etre inquietante :s

je voudrais savoir la difference de la grippe h1n1 etcelle dela h5n1 et ne me dite pas une c’est celle du poulet et l’autre la porcine

bonjour!
Je pense que je ne suis pas la seule à m’inquiéte de la grippe porcine. Je suis lycéenne et dans quelques jours c’est la rentrée. Dans mon lycée nous sommes un peu plus de 1000 éléves. Le ministère de la santé de fait rien. Pourtant à la nouvelle calédonie la rentrée scolaire s’est effectuée le 18 août est en 1 semaine beaucoup d’éléves sont malades à cause de cet grippe !
Va t-il se passe la même chose en France ?

bonjour,
je pense que le vaccin qu’ils nous préparent sera beaucoup plus dangereux que la fameuse grippe qu’ils ont certainement fabriqué aussi…A bon entendeur, salut!

Les commentaires sont fermés.