Mort de Ben Laden, conseils aux Français à l'étranger !

Avec la mort annoncée du leader d’Al-Qaïda, « Oussama Ben Laden », les risques de représailles  contre les occidentaux semblent élevés. Petit rappel des règles de sécurité pour les ressortissants français à l’étranger.
Le contexte très tendu, lié à la fois à l’attentat de Marrakech (place Jemâa El-Fna) du 28 avril et à la mort du leader islamiste au Pakistan impose aux Français une grande vigilance.

Au Maroc : on évite la foule !

En premier lieu, il faut éviter les rassemblements ! Les conseils du Ministère des Affaires étrangères sont très clairs sur le sujet « Considérant la menace renouvelée d’Al Qaïda contre les intérêts étrangers au Maghreb, français notamment, l’attention des ressortissants français résidant ou désirant se rendre au Maroc est appelée sur la nécessité de faire preuve de vigilance et de respecter strictement les consignes de sécurité figurant sur ce site »

Vous cherchez des informations sur l’attentat de la Place Jemâa El-Fna?
L’Ambassade de France à Rabat et le Consulat Général de France à Marrakech ont ouvert des cellules de crise
–    Ambassade de France à Rabat 05.37.68.99.00,
–    Consulat Général de France à Marrakech : 05.24.38.82.35.

En Tunisie, on garde ses papiers
Comme le recommande le Ministère des Affaires étrangères, les Français doivent toujours avoir leur passeport ou leur carte d’identité sur eux. Il est important aussi de suivre les consignes de sécurité données par les forces de l’ordre. On évitera de participer à des rassemblements  et surtout en cas de détonation, ne jamais s’approcher des fenêtres.

Le risque est partout !

Un grand nombre de pays musulmans dans le monde peuvent aussi être des cibles privilégiées pour d’éventuelles représailles terroristes : Arabie Saoudite, Égypte, Indonésie, Jordanie, Koweït, Mali, Mauritanie, Niger, Tout le Sahara Occidental, Sénégal, La Turquie…
Dans certains d’entre eux les risques d’enlèvements sont particulièrement élevés :
Mali, Niger les risques d’enlèvements et Risque d’enlèvement :
Mali et Niger : « les risques d’enlèvements de Français très élevés »
Prises d’otage et enlèvements en Afrique : pays et zones à risques

A lire également

Expatriation en Afrique : les pays et les zones les plus risqués

Services et Liens
Destinations