Aide aux Particuliers au Mexique

Le Chef de l’Etat au Mexique ne semblait pas prendre au sérieux la menace du virus covid-19. En effet, le président Andrés Manuel López Obrador pensait combattre le virus avec des mesures de protection très minimalistes et une image pieuse qui dit : « Arrête-toi, ennemi, car le cœur de Jésus est avec moi ». Cependant face à l’augmentation rapide du nombre de Mexicains infectés, le gouvernement a inévitablement décrété l’état d’urgence sanitaire, avec l’instauration de mesures plus strictes destinées à lutter contre la propagation du coronavirus. Il va s’en dire que cette décision affectera grandement le quotidien de chacun, et surtout celle des expatriés.

  1. Rapatriement en France et voyage

A ce jour, le Mexique n’a pas encore fermé sa frontière aérienne, des vols desservent encore la France et l’Europe, mais les compagnies ont déjà réduit la fréquence des vols et la capacité des avions. Il est donc recommandé aux Français de passage, de prendre leurs dispositions pour rentrer en France au plus tôt.

  • Air France a suspendu ses vols au départ de Cancun, des vols sont au moins prévus le 27,29 mars et le 1,3,5 avril, sous réserve de modifications de dernière minute. La compagnie facilite la possibilité pour des passagers qui ont des billets avec des dates de départ plus lointaines de s’enregistrer sur des vols plus proches, en se présentant à l’aéroport (sur des vols Mexico-Paris les mercredi, vendredi et dimanche).
  • British Airways opère des vols directs Cancún-Londres jusqu’au 30 mars, puis ensuite des vols avec escale à Mexico.
  • Aeromexico continue d’opérer un vol quotidien Mexico-Paris.

L’inscription sur Ariane est fortement recommandé pour avoir plus d’aide et d’information.

Pour le Guatemala et des Etats-Unis, pays frontaliers du Mexique, toutes les frontières aériennes, terrestres et maritimes sont fermés à compter du 16 mars à minuit et pour une durée de 15 jours.

Pour plus d’information voir :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/guatemala/

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/

Pour les Français résidant de manière habituelle au Mexique souhaitant aller en France, il est recommandé de limiter les déplacements internationaux, sauf raisons impératives. Si par nécessité, ils jugeaient malgré tout de se rendre en France, ils peuvent le faire, mais ne sont pas assurés de pouvoir revenir au Mexique, en fonction de l’évolution de la situation locale dans les semaines à venir et des futures décisions de restrictions aux voyages qui pourraient être prises par les autorités mexicaines.

Il est également conseillé aux étudiants français dont la fin de séjour est proche, l’université de rattachement/organisme d’accueil est fermée(e) et le cursus / mission est interrompus, de rentrer en France. Il faut informer à la fois l’université d’accueil et l’université d’appartenance.

  1. Visa

À partir du 18 mars et jusqu’à nouvel ordre, le consulat général de France se concentre sur les missions d’assistance aux Français. Ce qui signifie que le service des visas est fermé, et tous les rendez-vous sont annulés, seule les opérations urgentes seront traitées, comme les actes dressés (acte de naissance dans les 30 jours après la naissance et actes de décès) et la délivrance de laissez-passer d’urgence pour permettre à des compatriotes de rentrer en France.

Les inscriptions au Registre des Français établis hors de France et les renouvellements d’inscription, se font exclusivement en ligne www.service-public.fr

  1. Transmission des Certificats de Vie

Les français retraités vivant à l’étranger qui ont reçu un Certificat de Vie durant les mois de janvier, février et mars, obtiennent un délai supplémentaire de 2 mois pour envoyer leur certificat rempli et signé.

Les pensionnés de l’Agirc-Arrco ne sont pas concernés par cette mesure et sont conseillés à prendre contact avec leur interlocuteur habituel.

La transmission des Certificats de Vie est suspendue pour les mois d’avril et de mai.

  1. Entraide de la communauté francophone locale
  • Groupes Facebook de francophones au Mexique pour recevoir ou proposer des bons conseils et de l’aide

https://www.facebook.com/groups/francaisdumexique/

https://www.facebook.com/groups/401944680008710/

C’est un service d’hébergement d’urgence, à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et de la FIAFE, permettant d’aider les Français qui se retrouvent sans domicile à l’étranger en attendant leur retour en France. Le processus consiste à mettre en relation les Français bloqués à l’étranger avec des résidents Français locaux qui peuvent les accueillir temporairement. C’est un service d’urgence qui fonctionne dans 197 pays.

– d’une façon plus large
Face au Covid-19, la plateforme http://solidarite-Fde.fr permet de mettre en contact les Français à l’étranger pour des conseils, une aide proximité, des solutions logement pendant le confinement.

  1. Contacts Consulats pour informations et urgences

Numéros d’urgence 7j/7, 24h /24

  • Tel : (00 52) 55 91 71 98 91 et / 55 91 71 98 92

Heure : De 09h00 à 18h00

  • Tel : (00 52) 55 54 06 86 64

Heure : Après 18h00, permanence consulaire

Services et Liens
Destinations