Aide aux Particuliers au Maroc

Selon la révélation du Chef de gouvernement Marocain Saâdeddine El Othmani « 970 lits ont été aménagés pour accueillir d’éventuels cas positifs au Covid-19 et 250 autres lits sont réservés à la réanimation à destination des cas dont le pronostic vital pourrait être engagé, ce qui porte la capacité disponible actuellement à 1220 lits ». Conscient de ses moyens sanitaires limités, le royaume a rapidement réagi et a très tôt pris toutes les mesures préventives nécessaires pour contenir la propagation du Covid-19. Face à cette situation, la vie quotidienne de chacun est chamboulée, surtout celle des expatriés et des voyageurs qui se retrouvent dans une situation délicate.

  1. Rapatriement en France et voyage

3 jours après la fermeture de l’espace aérien de l’Italie, le 10 mars, le Maroc a également pris l’initiative de verrouiller ses frontières jusqu’à nouvel ordre. Il commence par suspendre les liaisons aériennes et maritimes avec l’Espagne, l’Algérie et la France, avant de généraliser la décision à tous les vols internationaux. En conséquence, de nombreuses Français sont bloqués sur place. Heureusement, le royaume a autorisé l’affrètement de plusieurs vols spéciaux (Air France et Royal Air Maroc) des aéroports de Marrakech, Casablanca, Tanger et Agadir (l’aéroport de Rabat est fermé), qui permettent à ces ressortissants de rentrer en France. Il s’agit de vols commerciaux à des tarifs préférentiels et non d’un rapatriement par l’Etat.

Les liaisons maritimes depuis et vers le Maroc sont suspendues, cependant un ferry de la ligne Balearia vers la France peut encore transporter jusqu’à 170 véhicules de camping car, pour le moment.

Les billets restants peuvent être réservés par les camping-cars bloqués qui ne sont pas encore à Tanger Med, soit en ligne (www.balearia.com) soit par téléphone au Bureau de Balearia-Tanger Med (+212 539 934 463 ou 0539 934 463).

Les prix dès 1200 EUR dépendent de la taille du véhicule et du nombre de personnes. Seuls les campings car européens peuvent être transportés. Pas de voiture ou moto, pas de piétons. La confirmation de réservation permet de voyager dans le Maroc pour se rendre au parking du port de Tanger Med. Si vous n’avez pas de confirmation de réservation, n’essayez pas de vous rendre à Tanger car l’interdiction de circuler est renforcée.

A la décision des autorités espagnoles, la frontière terrestre vers l’Espagne depuis Ceuta et Melilla est fermée depuis le 23 mars pour une durée de 30 jours, en raison de la situation sanitaire locale due au Covid-19. Jusqu’à aujourd’hui, il est encore possible de prendre un bateau jusqu’en Espagne. Si vous êtes bloqués en Espagne à l’intérieur de Ceuta, il est nécessaire de patienter, car le port est actuellement bloqué en raison d’un nombre important de véhicules.

Pour avoir plus d’aide et d’information. L’inscription sur Ariane est fortement conseillée.

Pour Les Français résidant, il est recommandé de limiter les déplacements internationaux, sauf en cas d’urgence. Pour les Français de passage dont la date limite de son séjour sera bientôt expiré, les préfectures de police sont actuellement fermées au public, mais des consignes ont été données par les autorités marocaines pour que votre situation soit prise en compte afin que des régularisations interviennent par la suite. Si vous êtes à cours de moyens pour financer votre séjour, contacter le consulat général le plus proche (Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat, Tanger) pour vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous avez besoin par transfert d’argent international. Pour ceux qui n’ont pas d’hébergement, certains hôtels proposent des formules à bas coût pour loger les voyageurs A Marrakech et à Fès. Certains résidents français au Maroc, mais aussi des Marocains, ont également ouvert leurs portes à des touristes renseigner-vous avec le groupe WhatsApp nommé « Les rescapés français » ou bien visiter https://www.sosuntoit.com.

  1. Visa

La totalité des effectifs du consulat général est mobilisée jour et nuit, sur la situation liée à la suspension des vols entre le Maroc et la France. Ils ne peuvent pas assurer la continuité des services habituels, sauf pour les urgences (décès, accident, arrestation, procuration de vote pour les élections municipales…). Le service des visas est donc fermé, et tous les rendez-vous sont annulés.

  1. Transmission des Certificats de Vie

Les français retraités vivant à l’étranger qui ont reçu un Certificat de Vie durant les mois de janvier, février et mars, obtiennent un délai supplémentaire de 2 mois pour envoyer leur certificat rempli et signé.

Les pensionnés de l’Agirc-Arrco ne sont pas concernés par cette mesure et sont conseillés à prendre contact avec leur interlocuteur habituel.

La transmission des Certificats de Vie est suspendue pour les mois d’avril et de mai.

  1. Fiscalité et Impôts au Maroc

La date limite de déclaration en ligne et de paiement est repoussée au 30 juin.

Différents éléments d’information relatifs au régime fiscal des revenus et profits des particuliers et à la contribution libératoire, ainsi qu’un Guide d’inscription, de télédéclaration et de télépaiement ont été mise à la disposition des ressortissants français résidant au Maroc par la Direction générale des Impôts. Voir la page https://ma.consulfrance.org/Fiscalite-des-ressortissants-francais-4174

  1. Entraide de la communauté francophone locale
  • Groupes Facebook de francophones au Maroc pour recevoir ou proposer des bons conseils et de l’aide

https://www.facebook.com/groups/1217799484906053/

C’est un service d’hébergement d’urgence, à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et de la FIAFE, permettant d’aider les Français qui se retrouvent sans domicile à l’étranger en attendant leur retour en France. Le processus consiste à mettre en relation les Français bloqués à l’étranger avec des résidents Français locaux qui peuvent les accueillir temporairement. C’est un service d’urgence qui fonctionne dans 197 pays.

  • WhatsApp nommé « Les rescapés français »

Un groupe créé par des voyageurs coincés à Marrakech, pour avoir de l’aide, les dernières infos, des contacts au consulat…

Face au Covid-19, la plateforme http://solidarite-Fde.fr permet de mettre en contact les Français à l’étranger pour des conseils, une aide proximité, des solutions logement pendant le confinement.

  1. Contacts Consulats pour informations et urgences
  • Numéros des Consulats :

Agadir : 0641 08 45 56 ou le 0641 08 45 72

Casablanca : 00212 5 22 48 93 00

Fès : 00212 05.35.94.94.00

Tanger : 00212 5 39 33 96 00

Marrakech : 07 67 85 18 89 ou le 06 61 34 42 89

Rabat : 06 89 77 89 79 ou le 06 89 68 88 72

  • Pour avoir les derniers communiqués :
https://www.facebook.com/lafranceaumaroc/
  • Urgence administrative (situation non liée au coronavirus)

Tel : 06 61 38 53 28

  • Cellule de crise consulat (situation liée au coronavirus)

Tel: (212) 05 28 29 91 60

  • Cellule de crise de l’Ambassade de France (situation liée au coronavirus)

Tel : (212) 05 37 68 97 89

Services et Liens
Destinations