Aide aux Particuliers en Algerie

La situation évolue rapidement et dangereusement en Algérie, en effet le nombre de personne infectée augmente à une allure vertigineuse et les établissements sanitaires est dans une situation dramatique, selon les syndicats algériens de soignants, l’essentiel des établissements sanitaires à travers le pays ne disposent même pas du minimum de moyens de prévention comme les gants et les masques. Face à cette situation, le gouvernement multiplie les décisions fortes pour endiguer toute prolifération du virus. Mais la population est tout de même inquiète, et particulièrement les expatriés qui sont face à un dilemme.

  1. Rapatriement en France et voyage

Le 16 Mars le gouvernement algérien suspend temporairement les dessertes aériennes et maritimes de voyageurs et ce à compter du 19 mars. En résultat, de nombreux Français se retrouvent coincés au pays. Heureusement, des vols spéciaux (air France et air Algérie) sont autorisés pour rapatrier ses ressortissants désireux de rejoindre la France. Il s’agit de vols commerciaux à des tarifs préférentiels et non d’un rapatriement par l’Etat. Comme Le nombre de vol est limité, il est conseillé aux Français de passage à prendre les dispositions nécessaires pour un retour en France. Inscrivez-vous sur Ariane pour avoir de l’aide et des informations.

Pour les ressortissants étrangers ne possédant pas la nationalité algérienne, bloqués en Algérie et dont le visa de séjour arrive à expiration, une prolongation pour une durée de 30 jours renouvelable leur est accordée en fonction de l’évolution de la situation épidémique dans le pays. Pour bénéficier de cette rallonge, contacter le service de la circulation des personnes – Bureau de la circulation des étrangers de la Wilaya de votre lieu de séjour.

Pour ceux qui ont un domicile fixe en Algérie, il est recommandé de limiter le déplacement international, sauf pour les urgences, Dans ce cas, faites-vous connaitre du consulat au  afe.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr , en fournissant nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, date et lieu de naissance, numéro de passeport, localisation en Algérie et ville de destination en France, et en joignant un justificatif de la nécessité de leur départ.

Pour avoir plus d’information Visitez la page https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/algerie/

Coordonnées des compagnies opérant des voyages vers la France :

  • -Air France
https://www.airfrance.dz/DZ/fr/local/process/standardbooking/SearchAction.do?

Centre d’appel Algérie : 021 98 04 04

Ouvert du samedi au mercredi de 8h30 à 16h30 et le jeudi 9h00 12h00

Agence Alger centre Immeuble Mauretania Place du Pérou 16 000 Alger

Ouvert du Samedi au Mercredi de 8h30 à 16h00

Agence Aéroport Houari Boumediene ouvert 7 jours sur 7 de 7h30 à 18h30.

Agence HOTEL EL AURASSI NIVEAU A Alger Centre, Algérie

+213 (0) 21 98 04 00

  • Air Algérie

Trouver une agence : https://airalgerie.dz/planifier-votre-voyage/reservation/nos-bureaux-et-agences/

Contact Center Air Algérie : +213 21 98 63 63

  • Visas

Jusqu’à nouvel ordre, les 3 consulats Français en Algérie n’assureront pas la continuité des services habituels, sauf pour les urgences (décès, accident, arrestation…). Le service des visas est donc fermé, et tous les rendez-vous sont annulés.

Pour les Inscription au Registre des Français établis hors de France l’inscription se fait en ligne sur le site service-public.fr ou par envoi par mail à l’adresse admin-francais.annaba-fslt@diplomatie.gouv.fr  des demandes et ainsi que les scans des documents justificatifs.

  • Transmission des Certificats de Vie

Les français retraités vivant à l’étranger qui ont reçu un Certificat de Vie durant les mois de janvier, février et mars, obtiennent un délai supplémentaire de 2 mois pour envoyer leur certificat rempli et signé.

Les pensionnés de l’Agirc-Arrco ne sont pas concernés par cette mesure et sont conseillés à prendre contact avec leur interlocuteur habituel.

La transmission des Certificats de Vie est suspendue pour les mois d’avril et de mai.

C’est un service d’hébergement d’urgence, à l’initiative du ministère des Affaires Etrangères Français et de la FIAFE, permettant d’aider les Français qui se retrouvent sans domicile à l’étranger en attendant leur retour en France. Le processus consiste à mettre en relation les Français bloqués à l’étranger avec des résidents Français locaux qui peuvent les accueillir temporairement. C’est un service d’urgence qui fonctionne dans 197 pays.

Face au Covid-19, la plateforme http://solidarite-Fde.fr permet de mettre en contact les Français à l’étranger pour des conseils, une aide proximité, des solutions logement pendant le confinement.

  • Contacts Consulats pour informations et urgences
  • Numéro d’urgence : +213 219 815 00 de 9h à 18h ou 021 98 15 00

Mail Alger : afe.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr

Mail Annaba : admin-francais.annaba-fslt@diplomatie.gouv.fr

  • -Pour avoir les derniers communiqués :

https://twitter.com/ambafrancealgerhttps://www.facebook.com/AmbaFranceAlger/?ref=ts

Services et Liens
Destinations