Aide aux Particuliers à Madagascar

Suite à l’annonce du premier cas de coronavirus à Madagascar, le gouvernement Malgache a décrété l’Etat d’urgence sanitaire et la fermeture de ses frontières. Il va s’en dire que la vie quotidienne de chacun s’en trouve chamboulé, surtout pour les expatriés et les voyageurs, qui sont pris au dépourvue et se retrouvent dans une situation délicate.

  1. Rapatriement en France et voyage

Le 17 mars, l’Etat Malgache annonce la fermeture de ses frontières à compter du 20 mars pour une durée de 30 jours. Pour pouvoir rapatrier ses ressortissants qui se retrouvent coincés sur la grande île, la France a pu négocier avec l’Etat Malgache l’autorisation pour des vols spéciaux. Ainsi un second vol d’avion à vide de la compagnie Air France qui arrivera à l’aéroport de la ville d’Antananarivo, pour assurer le rapatriement des Français est en cours d’évaluation. Il est à noter que pour le moment ce vol n’est pas ouvert à la réservation par la voie commerciale habituelle, seules les personnes qui se sont manifestées auprès de l’Ambassade et qui sont testées négatif au coronavirus peuvent embarquer, chaque voyageur prendra en charge son billet de retour.

Pour ceux qui sont bloqués en province, des vols assurés par la compagnie Air Madagascar seront temporairement mis en place pour leur retour vers la capitale.

Il est recommandé aux résidents fixes, de limiter le déplacement international sauf en cas de nécessité, ceux qui sont de passage devront organiser leur retour en France le plus rapidement, possible. Contactez l’ambassade pour faire savoir votre situation. L’inscription sur Ariane pour avoir de l’aide et des informations est également conseillé. Pour plus d’information : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/madagascar/

Pour les titulaires de visas résident dont l’expiration est proche, et qui n’ont pas eu la possibilité de quitter le territoire, il est conseillé de contacter et d’envoyer une demande récépissé à titre gracieux, de prolongation auprès du Directeur de l’Immigration et de l’Émigration au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Pour les visa de tourisme qui arrivera à expiration avant d’avoir la possibilité de quitter le territoire malgache, contactez le service chargé de l’immigration et de l’émigration porte 7 ou 110, pour avoir une attestation à titre gracieux, permettant de rester sur le territoire malgache jusqu’à ce que les mesures de suspension des vols internationaux soient levées à condition que la fin de validité du visa coïncide avec la période de suspension des vols internationaux. Prévoyez 2 photos. En cas de difficulté, envoyez un mail à salomonfenoasy@yahoo.fr

Pour ceux qui n’ont pas de logement en attendant leur retour en France, Plusieurs hôtels proposent encore des logements, voir la liste sur : https://mg.ambafrance.org/Informations-utiles . Faire appel à SOS Toit est également une solution.

  1. Visa

Le service des visas est fermé, et tous les rendez-vous sont annulés. Jusqu’à nouvel ordre l’ambassade et le consulat ne traiteront que les urgences.

  1. Entraide de la communauté francophone locale

C’est un service d’hébergement d’urgence, à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et de la FIAFE, permettant d’aider les Français qui se retrouvent sans domicile à l’étranger en attendant leur retour en France. Le processus consiste à mettre en relation les Français bloqués à l’étranger avec des résidents Français locaux qui peuvent les accueillir temporairement. C’est un service d’urgence qui fonctionne dans 197 pays.

Face au Covid-19, la plateforme http://solidarite-Fde.fr permet de mettre en contact les Français à l’étranger pour des conseils, une aide proximité, des solutions logement pendant le confinement.

  1. Contacts Consulats pour informations et urgences

Tel : 020 223 98 44 ou 00 261 20 223 98 44 (depuis l’étranger)

Heure : 8h30 à 16h30

Tel : 032 121 10 10 (urgence seulement)

Mail pour les demandes de délivrance de laissez-passer :

admin-francais.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr

Sources

https://mg.ambafrance.org/-COVID-19-729-

https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/madagascar-un-vol-d-air-france-embarquera-des-ressortissants-francais-et-europeens-de-passage-sur-l-ile

http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200316-coronavirus-madagascar-suspend-liaisons-vers-europe-d%C3%A8s-20-mars

Services et Liens
Destinations