Aide aux Particuliers en Argentine

Le nombre de personnes infectées par le Covid 19 augmente rapidement de jour en jour. En réponse à la situation le gouvernement argentin a décidé de prendre des mesures strictes pour empêcher davantage la propagation du virus. L’inquiétude de la population est palpable, surtout pour les expatriés et les voyageurs qui se retrouvent dans une situation difficile.

  1. Rapatriement en France et voyage

Le 12 mars, le gouvernement argentin a décrété la fermeture de ses frontières pour une durée de 30 jours. En conséquence, de nombreux Français se retrouvent coincés sur place. Pour pouvoir rapatrier ces ressortissants en France, des vols spéciaux à tarifs modérés ont été affrétés (Air France et KLM). Il est donc impératif que ceux qui veulent rentrer en France fassent des réservations sur ces vols en allant directement sur le site d’Air France ou de KLM, ou en contactant le call center de la compagnie Air France : +54 11 5983 9370 (choix du langage en FR, en EN, et en ES). Pour la compagnie KLM via ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ou via Whatsapp : +31206490787.

A Noter : les passagers qui ont bénéficié du vol affrété par la République Française le 4 avril ont, l’obligation de participer aux frais générés en remboursant la somme de 550 euros par passager (les enfants de moins de deux ans sont exemptés.) au Trésor public français, par virement (Compte de la Direction spécialisée des finances publiques pour l’étranger : IBAN FR88 3000 1005 89A4 4A00 0000 013 – BIC : BDFEFRPPCCT – Intitulé obligatoire : « Rapatriement / Buenos Aires / 4 avril 2020 / Nom du bénéficiaire ») ou par chèque en euros (adressé à Direction spécialisée des finances publiques pour l’étranger – 30 rue de Malville – BP 54007 – 44040 NANTES Cedex 1) avant le 1er juillet 2020 sous peine de pénalité.

Pour les Français résidant, il est recommandé de limiter les déplacements internationaux sauf urgence. Pour les étudiant, la décision d’un éventuel retour en France vous appartient, cependant, il est conseiller de suivre les recommandations de votre université d’origine en France et de votre université d’accueil en Argentine.

Pour les visiteurs de passage, il est recommandé de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.

Tout ce qui veut rentrer doit obligatoirement se faire connaître à l’ambassade en complétant le formulaire sur :

https://ar.ambafrance.org/Coronavirus-formulaire-pour-les-Francais-de-passage-en-Argentine

Pour ceux qui ont pu rentrer en France et qui avez rempli le formulaire, signaler l’Ambassade par email : ambafr.argentine@gmail.com, en préciser les prénoms, noms et numéros de passeport des personnes concernées.

Il est également conseiller de s’inscrire sur Ariane

Tous les vols Partent de l’aéroport « Ministro Pistarini » à Ezeiza (EZE), au sud-sud-ouest de Buenos Aires. Pour se rendre à Buenos Aires, il est à noter que les vols internes sont suspendus à l’exception des vols humanitaires et d’évacuation médicale. Pour la voie terrestre, l’ambassade travaille en lien avec les autorités argentines et les compagnies de bus afin d’obtenir les autorisations nécessaires au transport des touristes français. Pour les taxis contactez https://cabify.com/es ou https://www.taxipremium.com.ar/es/ .

Pour ceux qui se trouvent en province et qui ont des difficultés pour rejoindre l’aéroport, contacter le Consul Honoraire de la province pour avoir de l’aide et des informations.

Lors du transfert vers l’aéroport, des contrôles peuvent survenir, dans ce cas, faite référence à la disposition dérogatoire de la Résolution 71/20 du Ministère des Transports et présenter la note de l’Ambassadrice de France en Argentine certifiant que vous vous déplacez pour rejoindre votre pays d’origine. A voir sur : https://ar.ambafrance.org/Coronavirus-etat-des-vols-en-Argentine .

A l’arrivée en France, pour pouvoir rejoindre son domicile, les  documents justificatifs suivants sont nécessaires : carte d’embarquement et attestation de déplacement dérogatoire en version numérique ou sur papier (https://ar.ambafrance.org/IMG/pdf/attestation-deplacement-fr-20200324.pdf?7743/718f8cfd512f86fcea251e75b567ca40fdd2b7b1 ).

Les Français résidant dont le visa arrive à expiration, bénéficieront d’un prolongement automatique de 30 jours à partir de la date de fin. Cette prolongation est aussi valable pour les français non-résident dont la période légale de séjour a expiré au 17 mars.

Pour ceux qui n’ont pas d’hébergement en attendant leur retour en France, Plusieurs hôtels proposent encore des logements, voir la liste sur : https://ar.ambafrance.org/Coronavirus-liste-des-hotels-pour-les-Francais-de-passage-en-Argentine  . Une autre solution est aussi de faire appel à SOS Toit.

  • Visa

Le consulat général est fermé au public, jusqu’à nouvel ordre, seul les urgences comme l’établissement de laissez-passer, détention, expulsion d’hôtel, accident grave et décès seront traitées en appelant le (+54 9 11) 4470 3202. Ce qui veut dire que le service des visas est suspendu, et tous les rendez-vous sont annulés.

C’est un service d’hébergement d’urgence, à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et de la FIAFE, permettant d’aider les Français qui se retrouvent sans domicile à l’étranger en attendant leur retour en France. Le processus consiste à mettre en relation les Français bloqués à l’étranger avec des résidents Français locaux qui peuvent les accueillir temporairement. C’est un service d’urgence qui fonctionne dans 197 pays.

Face au Covid-19, la plateforme http://solidarite-Fde.fr permet de mettre en contact les Français à l’étranger pour des conseils, une aide proximité, des solutions logement pendant le confinement.

  • Contacts Consulats pour informations et urgences
  • Numéro d’urgence (uniquement détention, accident grave et décès, en dehors des horaires d’ouverture du Consulat général) :  +54 9 11 4470-3202
  • Coronavirus/Cellule téléphonique : +54 11 4515-7090 ;

Heure : 10h00 à 18h00

Services et Liens
Destinations