Singapour : porte du business vers l’Asie

Implanter son entreprise à Singapour n’est pas un privilège réservé aux multinationales. Le dragon asiatique accueille les porteurs de projets déterminés qui souhaitent exporter leurs biens ou services vers l’Asie . Fiscalité avantageuse, démarches administratives simplifiées : Singapour a tout pour séduire l’entrepreneur audacieux. Dans cette gigantesque ville portuaire, la création d’entreprise et l’investissement sont encouragés par une réglementation très souple.  Y faire des affaires n’est donc pas compliqué, à condition d’avoir un business plan en béton. Créer son business à Singapour permet aussi de prospecter le reste du marché asiatique à moindre frais, et en toute sécurité.

Singapour est le premier pays au monde en termes de réglementation commerciale. Ce qui signifie qu’il est facile d’y faire des affaires, d’exporter, ou de créer son entreprise. La Suisse de l’Asie a de nombreux atouts pour séduire les entrepreneurs français tentés par l’expatriation. Pour cela, pas besoin d’être à la tête d’une multinationale. Il suffit de trouver la bonne niche commerciale.

Business à Singapour : les PME aussi
C’est un mythe de croire que seules les multinationales ont leur chance. Les PME peuvent également percer le marché singapourien (voir plus bas).

Secteurs économiques en plein boom
Services liés à l’activité portuaire (Singapour est l’un des plus grands ports du monde), marché des produits électroniques, agroalimentaire, solutions logicielles aux entreprises, biotechnologies.

Si votre activité n’est pas liée à ces secteurs, vous pouvez né anmoins prospecter localement. Le gouvernement singapourien est sensible aux idées innovantes. Un business plan convaincant (que vous devrez présenter aux autorités) peut vous ouvrir les portes du marché singapourien.

Restriction : L’exercice de certaines activités est très réglementé.

Un régime fiscal très attractif…
Les sociétés sont imposées à hauteur de 18% (souvent beaucoup moins) et bénéficient d’exemptions fiscales. A Singapour, il n’y a pas de taxe sur les revenus du capital.

… Mais des loyers élevés
Les loyers des locaux commerciaux sont relativement élevé. Pour pallier cette difficulté, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française à Singapour vous oriente et vous conseille sur place.

Offshoring à Singapour
Il est possible de créer sa société offshore à Singapour. Selon votre domaine d’activités et la nature de votre projet, les avantages de ce type de montage sont considérables.

Singapour : prospecter le marché asiatique à moindre coût
Si vous souhaitez commercialiser des biens ou services en Chine, au Japon ou en Indonésie, mieux vaut d’abord s’implanter à Singapour pour évaluer les débouchés locaux.

Visa pour Singapour
Un point ici sur l’obtention des visas et les démarches à effectuer.

Consultez aussi notre dossier sur l’expatriation en Asie.

Ici, le blog exhaustif d’un expatrié à Singapour.

Informations complémentaires
Pour connaître les restrictions qui s’appliquent à la création d’entreprise à Singapour (statuts) et l’ordre des démarches administratives : jetez un coup d’œil sur ce site officiel.

Enfin, le site de la La Chambre de Commerce Française à Singapour vous aide dans les démarches de domiciliation d’entreprise.

Services et Liens
Destinations