L’assurance santé aux Etats-Unis est parfois source de phantasmes. Aussi beaucoup veulent comparer les assurances santé internationale pour une expatriation aux Etats Unis en toute tranquilité. Contrairement aux autres pays développés, les États-Unis n’ont pas de programme de santé universel, et sans doute le plus complexe de tous les systèmes de santé à l’échelle mondiale. En effet il se compose de moultes organisations distinctes :

  • Les compagnies d’assurance.
  • Les prestataires de soins de santé.
  • Les systèmes hospitaliers.
  • Les prestataires indépendants.
Assurance santé aux Etats-Unis
Assurance santé aux Etats-Unis

Généralités sur la prévoyance aux USA

Les établissements de soins de santé sont principalement exploités par des entreprises du secteur privé. Environ 58 % des hôpitaux communautaires américains sont à but non lucratif, 21 % appartiennent au gouvernement et 21 % sont à but lucratif.

En 2019 avant la pandémie de COVID 19, les dépenses de santé atteignent $ 11 000 par habitant. En outre ce montant enregistre un taux de 16.8 % du PIB en dépense de santé.

La couverture des soins de santé aux USA est assurée par une combinaison d’assurance maladie privée et d’assurance maladie publique. En 2013, Le gouvernement finance 64 % des dépenses de santé par différents programmes. Les principales branches sont Medicare, Medicaid, Children’s Health Insurance Program, Tricare et Veterans Health Administration.

Les personnes âgées de moins de 65 ans souscrivent une assurance via leur employeur ou celui d’un membre de leur famille. Elles souscrivent une assurance maladie, en obtenant une aide gouvernementale et/ou autre en fonction du revenu ou d’une autre condition. Ou encore elles ne sont pas assurées. L’assurance maladie pour les employés du secteur public provient principalement du gouvernement en tant qu’employeur. Ainsi les payeurs utilisent diverses techniques destinées à améliorer la qualité et à limiter les coûts.

Données socio démographiques américaines

L’espérance de vie aux États-Unis est de 78,6 ans à la naissance. Ainsi elle se classe 42ème sur 224 nations et 22ème sur les 35 pays industrialisés de l’OCDE. En outre celui-ci a chuté pour la première fois depuis 1993 en 2016 et 2017 puis à nouveau en 2021.

En 2013, Sur 17 pays à revenu élevé étudiés par les National Institutes of Health, les États-Unis avaient la prévalence la plus élevée ou presque la plus élevée d’obésité, d’accidents de voiture, de mortalité infantile, de maladies cardiaques et pulmonaires, d’infections sexuellement transmissibles, de grossesses chez les adolescentes, de blessures, homicides.

Selon une enquête de 2017, le système de santé américain était le plus cher de 11 pays développés,. En outre il apparait comme le moins performant en termes d’accès à la santé, d’efficacité et d’équité.

L’accès aux soins par rapport aux autres pays

Pour l’accès et la qualité des soins de santé, les États-Unis se classent au 29e rang (étude de 2018). En 2013, le taux d’adultes non assurés pour les soins de santé a culminé à 18,0 %. Mais ceci change avec le mandat de l’ACA. Ainsi il tombe à 10,9 % au troisième trimestre de 2016.

L’augmentation de 2,8 points depuis ce creux représente environ sept millions d’adultes en plus sans assurance maladie.

Le nombre de personnes sans couverture d’assurance maladie s’éleve à plus de 27 millions aux États-Unis. Aussi il est l’une des principales préoccupations soulevées par les partisans de la réforme des soins de santé.

Harvard Medical School, Cambridge Health Alliance et des Physicians for a National Health Program réalisent une étude en 2009. Cette association est considérée comme un groupe de pression pro-payeur unique. Ainsi il démontre que près de 45 000 décès annuels sont associés à un manque d’assurance maladie pour les patients.

Aussi les travailleurs américains non assurés ont un risque de mortalité 40 % supérieur aux travailleurs américains assurés par le secteur privé.

Obamacare en quelques mots

En 2010, la loi sur les soins abordables communément appelée « Obamacare » entre en vigueur. Dès lors cet acte politique promulgue des changements majeurs dans l’assurance maladie. La Cour Suprême a confirmé la constitutionnalité de la majeure partie de la loi en 2012. De plus elle a confirmé les subventions aux échanges d’assurance dans tous les États en juin 2015.

Selon La Human Rights Measurement Initiative les États-Unis atteignent 81,3 % du revenu nécessaire pour réaliser le droit à la santé universelle.

Statistiques sur la santé aux Etats-Unis

1. Hospitalisation

  • Pour chaque tranche de 1 000 habitants, il y a en moyenne 104,2 séjours.
  • Aussi chaque séjour s’éleve en moyenne à $11 700.
  • Nombre de la population effectuant des nuitées en 2017 : 7,6 %
  • Durée en moyenne de chaque séjour : 4,6 jours.

2. Assurance maladie et accessibilité :

La plupart des citoyens se couvent par une combinaison d’assurance privée et de divers programmes fédéraux et étatiques. En effet, en 2017, l’assurance maladie s’acquiert souvent par le biais d’un régime collectif lié à un employeur, couvrant 150 millions de personnes.

Autres sources importantes :

  • Medicaid : 70 millions.
  • Medicare : 50 millions,
  • Marchés de l’assurance maladie créés par la loi sur les soins abordables (ACA) : environ 17 millions.

Une autre étude de 2017 révèle que 73 % des plans sur les marchés ACA possèdent des réseaux étroits, limitant ainsi l’accès et le choix des fournisseurs.

Les mesures d’accessibilité et d’abordabilité suivies par les enquêtes nationales sur la santé comprennent plusieurs choses.

  • le pourcentage de la population ayant une assurance,
  • ayant une source habituelle de soins médicaux,
  • visitant le dentiste chaque année,
  • taux d’hospitalisations évitables,
  • difficulté signalée à consulter un spécialiste,
  • retard des soins en raison du coût et
  • taux de la couverture d’assurance maladie.

D’après l’OIM en 2004, le manque d’assurance maladie cause environ 18 000 décès inutiles chaque année aux États-Unis.

3. Statistiques sur les personnes sans assurance santé aux Etats-Unis

En 2017, le US Census Bureau indique que 28,5 millions de personnes (8,8 %) n’ont pas d’assurance maladie. Entre 2004 et 2013, des taux élevés de sous-assurance et de stagnation des salaires ont contribué à baisser les soins des Américains à faible revenu. Cette tendance s’inverse après l’ACA en 2014.

Dès 2017, les débats sur l’ACA s’intensifient. Ils s’intéressent aux questions de savoir si et comment la couverture d’assurance maladie affecte la santé et la mortalité. Plusieurs études lient l’expansion de l’ACA et de meilleurs résultats de santé (soins réguliers et capacité à payer les soins).

Une étude de 2016 estime qu’une augmentation de 60 % de la capacité à payer les soins vient des dispositions d’expansion de Medicaid. De plus, une analyse des changements dans la mortalité après l’expansion de Medicaid suggère que Medicaid sauve des vies à un taux relativement plus rentable d’un coût sociétal de $ 327 000 à $ 867 000 par vie sauvée tandis que d’autres politiques publiques coûtent en moyenne $ 7,6 millions par vie.

Une étude réalisée en 2009 dans cinq États a révélé que la dette médicale contribuait à 46,2 % de toutes les faillites personnelles. En outre 62,1 % des déclarants en faillite avaient réclamé des frais médicaux élevés en 2007.

Une étude de 2013 révéle que 25 % des seniors déclarent faillite en raison de frais médicaux.

Dans la pratique, les personnes non assurées sont traitées. Le coût est couvert par les taxes et autres redevances qui mutualisent la charge. L’abandon de soins médicaux en raison d’un partage des coûts important pourrait augmenter les coûts en raison de problèmes médicaux en aval. Cette dynamique joue un rôle dans le classement international des États-Unis avec les dépenses de santé les plus élevées.

Les personnes avec une pauvre assurance santé aux Etats-Unis

Ceux qui sont assurés peuvent être sous-assurés de sorte qu’ils ne peuvent pas se permettre des soins médicaux adéquats. Une étude de 2003 estime le nombre de sous-assurés d’adultes américains à 16 millions, affectant de manière disproportionnée les personnes à faible revenu, 73% des personnes sous-assurées dans la population étudiée présentais des revenus annuels inférieurs à 200% du seuil de pauvreté fédéral.

L’absence d’assurance ou un partage des coûts plus élevé (frais d’utilisation pour le patient assuré) créent des obstacles à l’accès aux soins de santé. En effet, l’utilisation des soins diminue avec l’augmentation de l’obligation de partage des coûts pour le patient.

Avant l’adoption de l’ACA, 39 % des revenus inférieurs à la moyenne déclaraient renoncer à consulter un médecin.

La santé aux États-Unis dans un contexte mondial

Mortalité des enfants

En 2019, le taux de mortalité des moins de cinq ans était de 6,5 décès pour 1000 naissances. Ceci place les États-Unis au 33e rang sur 37 pays de l’OCDE.

Durant les années 2010-2012, le nombre de décès de moins de 18 ans aux États-Unis s’élève à plus de 57 000 (52 %).

En 1987, le taux de mortalité était de 7,2 pour 100 000.

En 2015, le taux américain est le double du taux de mortalité maternelle en Belgique ou au Canada. Il est plus du triple du taux en Finlande ainsi que dans plusieurs autres pays d’Europe occidentale.

Esperance de vie

L’espérance de vie à la naissance d’un enfant né aux États-Unis en 2015 est de 81,2 ans (femmes) ou 76,3 ans (hommes).

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’espérance de vie était la 31e au monde (sur 183 pays). L’espérance de vie moyenne aux États-Unis (pour les deux sexes) est légèrement supérieure à 79 ans. Si l’on considère l’espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS) à un peu plus de 69 ans les États-Unis se classent donc plus bas (36 ème). Tandis que le Japon occupe la première place avec une espérance de vie moyenne de près de 84 ans.

Une autre source, la Central Intelligence Agency, indique que l’espérance de vie à la naissance est de 79,8 ans, (42e rang mondial). Monaco est le premier sur cette liste de 224, avec une espérance de vie moyenne de 89,5 ans.

Une étude du National Research Council, concernant l’espérance de vie des pays à revenu élevé en 2015 a déclaré que, lorsqu’ils étaient considérés comme l’un des 17 pays à revenu élevé, les États-Unis étaient au sommet ou près du sommet en matière de mortalité infantile, de maladies cardiaques et pulmonaires, d’infections sexuellement transmissibles, de grossesses chez les adolescentes, de blessures, d’homicides et de taux d’invalidité. Ce qui placent les États-Unis au bas de la liste de l’espérance de vie dans les pays à revenu élevé. Les femmes nées aux États-Unis en 2015 ont une espérance de vie de 81,6 ans et les hommes de 76,9 ans ; plus de 3 ans de moins et autant plus de 5 ans de moins que les personnes nées en Suisse (85,3 pour les femmes et 81,3 pour les hommes) ou au Japon (86,8 pour les femmes, 80,5 pour les hommes) en 2015.

Débats sur une couverture universelle américaine

Selon une étude de 2020 publiée dans The Lancet, un système de santé universel à payeur unique pourrait sauver 68 000 vies et 450 milliards de dollars de dépenses nationales de santé par an, tandis qu’une autre étude de 2022 publiée dans le PNAS a estimé qu’un système de santé universel pourrait avoir a sauvé plus de 338 000 vies pendant la pandémie de COVID-19 aux États-Unis depuis son début jusqu’en mars 2022.

En fin de compte, la loi finale sur les soins abordables n’a pas adopté les soins de santé à payeur unique, parfois appelés «médecine socialisée».

Vocabulaire important sur l’assurance santé aux Etats-Unis

Vis à vis des assurances :

  • Pre-existing condition: Si le diagnostic d’une maladie est antérieur à la signature d’un contrat d’assurance santé, une assurance a parfaitement le droit de refuser une couverture santé du fait de cette maladie préexistante. En revanche elle ne peut rompre un contrat d’assurance existant. Avant de changer d’assurance santé, s’assurer d’être couvert continuellement pendant la période de transition (par l’une ou l’autre…). C’est ce problème de conditions préexistantes que la réforme du Président Obama s’efforce de régler.
  • Network : Réseau de professionnels de la santé (voir PPO).
  • Out-of-network : Médecins en dehors du réseau (voir PPO).
  • Out-of-network coverage : Couverture de l’assurance en cas de visite chez un praticien hors réseau (cas des PPO).
  • Copay : Somme qui reste à charge (même si on est assuré) à payer à chaque visite chez le médecin. De l’orde de $20 à $60, il dépend des assurances et des types d’intervention.
    Exception d’assurances internationales qui remboursent au 1er € ou dollar
    Bon à savoir : de nombreux praticiens acceptent la négociation et peuvent réduire ou omettre le Copay.
  • Out of pocket maximum : Plafond maximum de ce qu’on pourrait avoir à sortir de notre poche.
  • Deductible : Franchise, c’est-à-dire à partir de combien l’assurance commence à rembourser.
  • Coverage et exclusions : Risques couverts et non couverts par l’assurance.

Vis à vis des prescriptions :

  • Over-the-counter drug (OTC): Médicament en libre accès.
  • Prescription : Ordonnance.
  • Prescription drug: Médicament sur ordonnance.
  • Primary physician: Votre médecin principal.
  • Provider : Médecin ou spécialiste (terminologie des compagnies d’assurance santé).

PPA Patient Protection and Affordable Care Act, la loi sur la protection des patients (2010)

Le 23 mars 2010, le président Barack Obama promulgue L’Affordable Care Act. Aussi le Public Law 111-148 réforme la législation d’assurance santé aux États-Unis.

Elle comprend un grand nombre de dispositions liées à la santé. En outre la plupart des mesures rentrent en vigueur en 2014.

Le dispositif de la loi Obama

  • L’élargissement de l’admissibilité à Medicaid pour les personnes représentant jusqu’à 133 % du FPL.
  • La subvention des primes d’assurance pour les individus et familles représentant jusqu’à 400 % du FPL
  • Le plafonnement des dépenses de 2 % à 9,8 % du revenu annuel.

Pour la première fois, toutes les polices d’assurance-maladie doivent plafonner chaque année les dépenses médicales d’un individu (ou d’une famille).

D’autres dispositions incluent des incitations pour les entreprises à fournir des prestations de soins de santé. Aussi elles imposent l’interdiction du refus de couverture et du refus des réclamations fondées sur des conditions préexistantes. De plus les lois passent l’établissement d’échanges d’assurance maladie. Et puis elles interdisent aux assureurs d’établir des plafonds de dépenses annuels. Enfin elles soutiennent la recherche médicale.

En outre les coûts des dispositions se compensent par des taxes, des frais et des mesures d’économie:

  • Nouvelles taxes Medicare pour les tranches de revenus élevés.
  • Taxes sur le bronzage artificiel.
  • Réductions du programme Medicare Advantage en faveur de Medicare traditionnel.
  • Redevances sur les dispositifs médicaux et sociétés pharmaceutiques.

Egalement il existe une pénalité fiscale pour les citoyens qui n’obtiennent pas d’assurance maladie. Sauf les exemptés en raison de faibles revenus ou autres raisons.

Le Bureau du budget du Congrès estime que l’effet net avec la loi de réconciliation réduira le déficit fédéral de $ 143 milliards au cours de la première décennie. Cependant, le bureau reconnaissait deux mois plus tard $ 115 milliards supplémentaires de fonds nécessaires non initialement inclus dans l’estimation. En outre, le CBO a estimé que même si les primes projetées en 2016 seraient inférieures de $ 100 par personne pour les régimes d’assurance maladie des entreprises avec la loi sur les soins abordables que sans cette loi, les régimes individuels seraient plus élevés de $ 1 900.

Lancement de l’Obamacare

La première période d’inscription ouverte de la loi sur les soins abordables a débuté en octobre 2013. Auparavant, les tendances en matière d’accès aux soins et de couverture d’assurance se détérioraient.

Aussi, une vaste enquête nationale auprès d’adultes américains a révélé qu’après les deux premières périodes d’inscription à la loi, la couverture, la santé et l’accès aux soins autodéclarés s’amélioraient considérablement. En outre, la couverture d’assurance pour les adultes à faible revenu était significativement plus importante dans les États qui ont élargi Medicaid par rapport aux États qui n’ont pas élargi Medicaid.

Cependant, des écarts existent entre ceux couverts par Medicaid et ceux couverts par une assurance privée. Les personnes assurées par Medicaid ont tendance à déclarer une santé passable ou mauvaise, par opposition à une santé excellente ou très bonne.

Bouleversements par Trump sur l’assurance santé aux Etats-Unis

Le 22 décembre 2017, le Tax Cuts and Jobs Act de 2017 a été promulgué par le président Donald Trump. Une abrogation du mandat individuel sur les soins abordables obligeait particuliers et entreprises à obtenir des soins pour eux-mêmes et leurs employés. Ce mandat réduit les coûts avec la PPACA en favorisant le partage des coûts sur un large pool.

Les économistes pensent que l’abrogation du mandat individuel entraînera des primes plus élevées et une baisse des inscriptions sur le marché actuel. Toutefois ils sont en désaccord sur le montant.

En 2017, la Chambre des représentants adopte le nouveau projet de loi Républicain connu sous le nom de American Health Care Act.

Si l’Affordable Care Act et l’American Health Care Act proposent tous deux des réductions d’impôts, chacune de ces loi a affecté les Américains de différentes manières.

Les plus touchés par le plan Trump sont les jeunes, les statuts socio-économique plus élevés et les urbains.

Aussi, les jeunes de 20 à 30 ans voient leurs primes diminuer dans le cadre de leur régime.

Sous Obamacare, les personnes avec $ 50 000 par an bénéficiaient d’allégements fiscaux. Avec le plan de Trump, ce nombre augmente avec les personnes qui gagnent jusqu’à $ 115 000 par an. Toutefois avec Trump les assurances ne sont plus entièrement déductibles

En outre, les habitants des zones urbaines peuvent également bénéficier du plan. Sous Obamacare, les crédits d’impôt étaient également désignés par le coût des soins de santé locaux. La loi américaine sur les soins de santé abroge cette considération. Toutefois les soins de santé ruraux sont généralement plus chers.

Les couts administratifs des compagnies d’assurance santé aux Etats-Unis

En 2017, il y avait 907 compagnies d’assurance santé aux Etats-Unis, bien que les 10 premières représentent environ 53% des revenus et les 100 premières représentent 95% des revenus.

Le nombre d’assureurs contribue aux frais généraux administratifs supérieurs à ceux des systèmes nationalisés à payeur unique, comme celui du Canada, où les frais généraux administratifs étaient estimés à environ la moitié de ceux des États-Unis.

Le groupe de l’industrie de l’assurance America’s Health Insurance Plans estime que les coûts administratifs ont représenté en moyenne environ 12 % des primes au cours des 40 dernières années, les coûts passant du règlement des réclamations à la gestion médicale, aux lignes d’assistance des infirmières et à la négociation de tarifs réduits avec les prestataires de soins de santé.

Une étude de 2003 publiée par la Blue Cross and Blue Shield Association (BCBSA) a également révélé que les coûts administratifs des assureurs-maladie représentaient environ 11 % à 12 % des primes, les régimes Blue Cross et Blue Shield faisant état de coûts administratifs légèrement inférieurs, en moyenne, à ceux des régimes assureurs commerciaux.

De 1998 à 2003, les frais administratifs moyens des assureurs passaient de 13 % à 12 % des primes. Les augmentations les plus importantes des coûts administratifs concernaient le service à la clientèle et les technologies de l’information. Tandis que les diminutions les plus importantes concernaient les services de fournisseur et les contrats et l’administration générale.

Aussi McKinsey Global Institute a estimé que les dépenses excédentaires pour « l’administration et l’assurance de la santé » représentaient jusqu’à 21 % des dépenses excédentaires totales estimées ($ 477 milliards en 2003).

Des chiffres sur la couverture santé des émigrants et expatriés

Sur les 26,2 millions d’immigrants étrangers vivant aux États-Unis en 1998, 62,9 % n’étaient pas des citoyens américains.

En 1997, 34,3 % des citoyens non américains vivant en Amérique n’avaient pas de couverture d’assurance maladie, contre 14,2 % des Américains de souche.

Aussi, parmi les immigrés devenus citoyens, 18,5% n’étaient pas assurés, par opposition aux non-citoyens, qui sont de 43,6%.

Dans chaque tranche d’âge et de revenu, les immigrés sont moins susceptibles d’avoir une assurance maladie. Avec les changements récents en matière de soins de santé, de nombreux immigrants légaux avec divers statuts d’immigration peuvent désormais prétendre à une assurance maladie abordable.

Les immigrants sans papiers aux États-Unis n’ont pas accès à l’assurance maladie financée par le gouvernement. Bien que la loi sur les soins abordables permette aux immigrants de bénéficier d’une assurance à un tarif réduit, il n’en va pas de même pour ceux qui n’ont pas la citoyenneté américaine.

Alors que des politiques telles que la loi sur la protection des patients et la loi sur les soins abordables visaient à étendre la couverture de l’assurance maladie pour améliorer également la santé des réfugiés aux États-Unis, différents États ont mis en œuvre leurs programmes d’assurance maladie différemment, ce qui a entraîné des disparités d’accès aux soins de santé entre les États.

Les immigrants sans papiers aux États-Unis peuvent demander de l’aide médicale auprès de centres communautaires et par la suite ils peuvent s’adresser à ce qu’on appelle des fournisseurs de filets de sécurité, et participer aux frais d’assistance médicale. Mais ils ne peuvent souscrire une assurance maladie qu’auprès d’assureurs privés.

L’assurance santé aux Etats-Unis pour les personnes à faibles revenus

Dans le cas d’une absence d’assurance, le système MEDICAID, assurance de santé publique gratuite, peut aider les plus démunis.

Pour les personnes de plus de 65 ans ou pour les personnes qui ne peuvent subvenir à leurs besoins médicaux, il existe le système MEDICARE de solidarité nationale. Cet organisme est financé par les impôts sur les revenus.

Aussi il existe trois sortes de plan d’assurance santé aux Etats-Unis :

Les assurances américaines classiques

  • PPO (Preferred Providers Organizations)
  • HMO (Health Maintenance Organizations)
  • II (Indemnity Insurances)

1. Les PPO : Les assurance santé privées :

Des compagnies d’assurance santé privées fournissent aux salariés, par le biais de la société qui les emploie, des prestations et remboursements comparables au système français.

Fonctionnant comme les mutuelles collectives d’entreprise, les PPO prennent en charge les frais médicaux, les frais de consultation et les frais d’hospitalisation de leurs adhérents. Et ceci est à la condition qu’ils aient été occasionnés par les professionnels de la santé et les établissements hospitaliers qu’ils auront préalablement définis et avec qui ils travaillent en étroite collaboration.

Aussi les membres de ce réseau, sont des médecins libéraux qui ont conclu un accord d’honoraires négociés avec la compagnie d’assurance.

Mais il faut savoir que dans ce genre de plan, la cotisation supportée par l’employeur est collectée dans un Compte Epargne Santé, entièrement défiscalisé.

Les PPO sont très largement utilisés aux Etats-Unis, même par les indépendants qui cotisent à leur compte.

2. Les HMO : Les groupes assurance santé et prestations de soin

Les HMO regroupent sous une même entité, la compagnie d’assurance santé et le système de prestations de soins. Parfois le personnel de santé est salarié de la compagnie ou encore il est rémunéré à l’acte et peut gérer une patientèle personnelle.

Aussi ces entités proposent à la fois des services d’assurance et de soins médicaux. Autrement dit, en souscrivant à cette compagnie d’assurance, en contrepartie d’une participation forfaitaire, vous pourrez bénéficier d’une prestation complète de soins en cas de maladie.

Vous pourrez alors vous faire soigner par les professionnels de santé de l’organisation, mais également par d’autres spécialistes rémunérés à l’acte. Pouvant traiter d’autres patients en dehors des cotisants, ils doivent néanmoins figurer dans la liste des professionnels agréés par la HMO.

3. Les Indemnity Insurances ou II, sociétés privées d’assurance

Ces véritables sociétés privées d’assurance proposent leurs services indépendamment de toute activité salariale. Elles fonctionnent uniquement à la probabilité de réalisation du dommage.

Sans aucun doute les plus chères, les Indemnity Insurances sont des compagnies d’assurance indépendante, c’est-à-dire qui ne dépendent d’aucune société ou organisation. Elles se basent ainsi sur un système de prévoyance assez simple : les assurés membres cotiseront selon les risques qu’ils souhaitent couvrir. Plus ils seront importants, plus la cotisation sera conséquente.

Les couvertures médicales selon les profils de non-résidents aux Etats-Unis

A tous les étrangers et expats, pas de couverture universelle lors de voyages hors des USA.

Tandis que la majorité des employeurs américains doivent assurer leurs employés travaillant aux Etats Unis, la quasi totalité d’entre eux ne couvrent pas leur employés pour leur déplacements professionnels hors des US. Toutefois il est simple et relativement peu honéreux de prévoir une assurance santé lors de déplacement hors des Etats Unis. Considerer une couverture avec InsureMyTrip pour des déplacements hors des US à titre professionnel ou personnel.

L’assurance santé aux Etats-Unis pour stagiaire

  • Assurance santé internationale liée à une demande de VISA J1
  • Assurance santé pour étudiants internationaux

Dans le cadre de la recherche d’un Sponsor pour votre visa J-1, vous remarquerez vite que de nombreux organismes incluent l’assurance santé dans leurs forfaits de service. Même si vous disposez normalement du choix de votre organisme de santé, le recours à ces « Packages », dont les prestations ne sont souvent pas dissociables, vous garantit la souscription à une assurance santé. A vous de voir si les tarifs et les conditions pratiquées vous paraissent honnêtes en comparaison des services proposés.

Si vous disposez du choix de votre organisme de santé, il peut être intéressant de comparer les tarifs de offres d’assurance, et de choisir celle qui vous conviendra le mieux financièrement parlant. A partir du moment où les requis de l’ambassade américaine sont respectés, vous pouvez choisir l’offre qui vous semblera la plus adaptée.

Les requis minimums de l’ambassade américaine :

  • Une couverture médicale de $100 000 minimum en cas d’accident ou de maladie
  • Une franchise médicale de $500 maximum en cas d’accident ou de maladie
  • Les frais de rapatriement couverts à hauteur de $10 000 minimum.

A savoir : Les personnes ayant un visa de la catégorie J sont exemptées de l’ACA compliant. Ainsi elles ne sont pas soumises au mandat individuel pendant 2 ans. Dans cette catégorie on trouve les enseignants, les stagiaires, les jeunes au pair, les étudiants et les voyageurs.

L’assurance santé aux Etats-Unis pour les indépendants, free lance, et Nomades

  • Assurance Santé Internationale ACA compliant
  • Assurance locale « ACA compliant”
  • Assurance internationale [comparer les assurances santé internationale pour une expatriation aux Etats Unis]

Assurance locale ACA compliant PPO ou Le HDHP. Le HDHP (High Deductible Health Plan), il s’agit du montant total des frais de santé que vous devez avancer de votre poche avant que votre mutuelle ne démarre la prise en charge. Sur le même principe que le PPO, vous cotiserez tous les mois pour les soins optiques, dentaires et généraux.

Conseils aux indépendants, free lance, et Nomades aux Etats-Unis

Lors d’une souscription à une assurance locale, prêter attention aux points suivants :

  • Co-paiement : il s’agit d’un montant à votre charge pour vos dépenses de santé.
  • Out-of-pocket : il s’agit du maximum que vous aurez à payer de votre poche. C’est un montant annuel et par personne. Votre reste à charge annuel par personne est plafonné par le Out-of-pocket de plusieurs milliers d’euros.
  • Franchise ou déductible : il s’agit du montant à payer de votre poche. C’est-à-dire que, sur les contrats américains, il s’agit d’une franchise annuelle pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars. Le remboursement n’intervient qu’une fois cette franchise dépassée. Par exemple, l’assurance n’intervient que lorsque vous aurez dépassé le montant de la franchise de plusieurs milliers de $ à votre charge.

A savoir pour les indépendants, free lance, et Nomades

  • Aux USA les assureurs travaillent avec des réseaux de soins spécifiques. Ce qui signifie que vous n’aurez pas le choix de votre médecin ou de l’hôpital où vous souhaitez vous faire soigner.
  • En souscrivant à une assurance santé internationale, deux choix s’offrent à vous : l’assurance santé au 1er euro ou en complément de la CFE pour les français. Souvent plus complets, les assurances santé internationales n’ont pas de out-of-pocket, co-assurance ou franchise. Elles proposent également une assistance. Vous pourrez également souscrire à des options telles que le rapatriement sanitaire en cas de problème de santé lourd. Cependant, seule une minorité proposent des assurances santé internationales en conformité avec l’Affordable care act (ACA compliant). Dans le cas où l’assurance de votre choix ne serait pas ACA compilant, vous vous exposerez à des pénalités financières annuelles, appelées ACA Penalty Tax.
  • Les « Digital nomads » travaillant aux États-Unis depuis d’autres pays devraient être prêts à payer un petit supplément pour leur police d’assurance maladie. D’une manière générale, les soins de santé aux États-Unis sont coûteux et il serait déconseillé d’aller aux États-Unis sans une assurance maladie appropriée. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’un des régimes d’assurance maladie suivants, spécialement conçus pour les visiteurs aux États-Unis :
    • Assurance maladie Atlas America pour les visiteurs.
    • CoverAmerica Gold.
    • Patriot America Plus.

L’assurance santé aux Etats-Unis pour étudiants étrangers

– assurance étudiant internationale
– couverture d’assurance parrainée par l’école
comparer les assurances santé internationale pour une expatriation aux Etats Unis

3 situations différentes peuvent se présenter pour un étranger souhaitant étudier aux USA.

1ère situation : l’université américaine impose un choix d’assurances.
Ces assurances peuvent coûter très chères (entre $150 et $250/mois).

2ème situation : l’université américaine laisse le choix entre une assurance de l’université et une assurance santé internationale.

Pour être acceptée par l’université américaine, l’assurance doit remplir des conditions bien spécifiques qui varient d’une université à une autre. Par exemple : aucune franchise ni plafond pour le remboursement des frais médicaux, prise en charge de la maternité grossesse/maternité, couverture en cas de tentative de suicide, attestation d’assurance écrite en anglais….

Les garanties de l’assurance doivent tout de même, être équivalentes aux garanties de celle proposée par l’université américaine.

Une fois les conditions réunies, l’université délivre un “waiver form” sur la base d’un document rempli par l’assurance.

Attention, les conditions imposées par les universités américaines sont très souvent hors des assurances santé étudiantes classiques.

3ème situation mais très rare : l’université américaine vous laisse le choix entre sa propre assurance santé ou l’assurance que vous souhaitez sans réclamer un « waiver ».

Conseils aux étudiants étrangers aux Etats-Unis

Le fisc américain, explique que l’exemption peut être demandée par les personnes qui résident sur le sol américain pour une durée trop courte pour être considéré éligible au statut de résident. Les étudiants internationaux français qui font leurs études dans une université américaine rentrent donc dans cette catégorie-là. Attention toutefois, de nombreuses universités américaines imposent une assurance santé avec des garanties bien spécifiques. Aussi les assurances voyages pour les USA permettent généralement de répondre à cette obligation (budget : 40€ à 60€ par mois).

Assurance santé pour entrepreneurs étrangers avec employés aux Etats-Unis

La loi américaine impose aux employeurs de plus de 50 personnes à temps plein (effectuant plus de 30 heures de travail par semaine) de fournir une assurance santé à au moins 95% de leurs employés (ou à défaut de payer $3,860 par employé par an) à l’exception de ceux apportant la preuve d’une assurance individuelle, sous peine de verser une pénalité. Si l’entreprise refuse de fournir une assurance santé et préfère s’acquitter de la taxe, l’employé ne peut pas obliger son employeur à lui fournir une assurance santé.

L’entreprise doit aussi proposer une assurance aux enfants de l’assuré (jusqu’à 26 ans), mais pas au conjoint. Elle doit aussi couvrir les « minimum requirements », c’est-à-dire couvrir un certain nombre de types de soins de santé imposés par l’Obamacare.

Pour les entreprise modestes de moins de 50 salariés, l’employeur n’a pas d’obligation de proposer une assurance santé pour les USA.

L’assurance santé aux Etats-Unis pour un employé avec un visa L

  • Assurance Santé Internationale ACA compliant
  • Régime de sécurité sociale du pays d’origine

Pour les Français le Régime français de Sécurité Sociale s’applique. Ainsi l’employé conserve le bénéfice de l’assurance maladie française et de la prise en charge des soins reçus aux Etats-Unis sans cotisation supplémentaire. Toutefois, le coût des frais de santé souvent plus élevés que ceux pratiqués en France, il est conseillé de faire le point avec la caisse de complémentaire maladie et de l’interroger sur la possibilité d’adapter, si nécessaire, le contrat d’assurance.

Conseils pour les employés avec un visa L

Les entreprises de plus de 50 employés doivent financer directement l’assurance maladie de leur personnel à temps plein. Le coût de l’assurance maladie sera donc compris directement dans votre salaire.

L’assurance santé aux Etats-Unis pour les employés avec un visa H1B, H2B

Les titulaires d’un visa H1B doivent obtenir une assurance santé aux Etats-Unis pendant qu’ils vivent et travaillent aux États-Unis. En raison du coût élevé des soins de santé vivre sans couverture adéquate n’est pas une option pratique. Mais l’assurance maladie privée H1B (c’est-à-dire non conforme à l’ACA) est envisageable dans certaines conditions.

  • En venant d’obtenir un visa H1B son bénéficiaire et les éventuels membres de la famille associées ne sont pas encore éligibles à une assurance médicale conforme à l’ACA.
  • L’employeur ne propose pas d’assurance maladie collective et il n’existe pas de mutuelle adaptée sur la Marketplace.
    Le type d’assurance maladie pour H1B auquel son détenteur a droit, dépend du statut de résidence.

    1. Assurance à court terme :
    En venant d’obtenir un visa H1B, le détenteur.rice est toujours considéré comme un « visiteur » ou un « résident temporaire » aux États-Unis et donc n’est pas admissible à une couverture d’assurance maladie conforme à l’ACA (Affordable Care Act – ObamaCare).
    Pendant cette période, il faut souscrire une assurances maladie H1B à court terme auprès d’une compagnie privée.
    Dans les 6 à 10 mois suivant la réception du visa H1B, le porteur devient un étranger résident à des fins fiscales. Ainsi la résidence fiscale aux États-Unis intervient au delà de 183 jours de vie aux Etats-Unis par an. Aussi le porteur du H1B devient éligible à un plan à long terme ou domestique.

    2. Assurance à long terme (domestique) :
    Environ 6 à 10 mois après avoir reçu un visa H1B, son porteur devient éligible pour obtenir une assurance maladie H1B conforme à l’ACA ce qui offre une couverture à long terme. Le statut de résident fiscal qui a résidé 183 jours par an ouvre ce droit.

Comment obtenir une assurance conforme à l’ACA

  1. Par l’intermédiaire de l’employeur.
    La plupart des grandes entreprises offrent à leurs employés des régimes de soins de santé, généralement dans le cadre de régimes collectifs. Ces régimes collectifs sont moins chers à la fois parce qu’ils s’adressent à un grand nombre de personnes et parce que l’employeur couvre une partie ou la plupart des dépenses.
  2. Via Marketplace.
    Si l’employeur ne propose pas d’assurance maladie ou si le plan qu’il propose ne répond pas aux besoins alors le porteur du H1B peut souscrire sa propre assurance maladie conforme à l’ACA via Marketplace (healthcare.gov).
  3. Assurance internationale
    Le porteur du H1B peut ne souhaiter souscrire une assurance maladie via l’un des deux plans susmentionnés. Le porteur du H1B pouvez souscrire une assurance maladie auprès d’une société privée. Cependant, dans ce cas, l’assurance H1B ne sera pas conforme à l’ACA. Aussi une amende lors du dépôt des déclarations de revenus peut être émise. Celle ci est à la discretion du comptable ou de la personne lors de la déclaration d’impôt. En outre cette amende s’éleve à maximum environ 2 % des revenus annuels. En 2022 seuls cinq États (Massachusetts, New Jersey, Vermont, Californie et Rhode Island) appliquent des pénalités financières aux personnes qui ne choisissent pas un contrat ACA-compliant.
    De nombreux expatriés qui veulent une bonne assurance santé aux Etats-Unis et à l’international notamment pour couvrir séjours professionnels et vacances optent pour une assurance privée internationale.

A savoir pour le H1B :

  • Même après être devenu éligible à l’ACA, il possible de souscrire une assurance maladie H1B à court terme. Elles sont généralement moins chères que les couvertures domestiques. Mais l’assurance maladie à court terme ne couvre que des périodes allant d’aussi peu que trois jours à un maximum de trois ans, tandis que l’assurance maladie à long terme ou nationale couvre des périodes allant d’un mois à plus de 60 ans. En plus, comme les plans à court terme ne sont pas conformes à l’ACA, ils n’offrent généralement pas de couverture pour des choses comme les conditions préexistantes ou la maternité.
  • Il est important de comparer différentes polices car elles n’offrent pas toutes la même couverture. Il va donc sans dire que les plans avec une couverture meilleure et plus longue coûtent plus cher.
  • Ne pas opter pour le plan le moins cher sans considerer les réelles prises en charge, car ces plans ne couvrent généralement qu’une petite partie ds frais médicaux. Ainsi, si la police d’assurance maladie H1B prétend qu’elle couvrira $5 000 par accident/maladie, mais que la facture médicale de $40 000, il faudra payer le reste de $35 000 de sa poche.
Personne n'est couvert gratuitement par une bonne assurance santé aux Etats-Unis
La liberté américaine s’accorde aussi sur le sujet de ne pas être couvert médicalement

L’assurance santé aux Etats-Unis pour les retraités

Pour les retraités Français

La Convention franco-américaine de sécurité sociale du 2 mars 1987 ne comporte aucune disposition permettant de bénéficier du remboursement des soins reçus aux Etats-Unis au titre de la retraite française. Pour bénéficier d’une couverture maladie aux Etats-Unis, il est possible d’adhérer volontairement à l’assurance maladie de la Caisse des Français de l’Etranger aux ayant droit français. C’est aussi valable pour un ressortissant communautaire sous certaines conditions. Enfin c’est encore possible en souscrivant une assurance auprès d’une compagnie d’assurances privée.

Bon à savoir pour tous les étrangers en recherche d’assurance santé aux Etats-Unis :

  • Le principal défaut d’une assurance américaine pour un expatrié est l’impossibilité de faire prendre en charge les prestations de santé réalisées hors du territoire américain. Aussi il arrive que certains contrats ne couvrent l’assuré que dans son État de résidence.
  • Depuis que le système a été réformé via la loi Tax Cuts and Jobs Act, loi votée durant le mandat de Donald Trump, les personnes qui ne choisissent pas un contrat ACA-compliant ne peuvent plus être sanctionnées par une pénalité financière.
  • Seuls cinq États (Massachusetts, New Jersey, Vermont, Californie et Rhode Island) appliquent encore aujourd’hui des pénalités financières aux personnes qui ne choisissent pas un contrat ACA-compliant.

Pour choisir une assurance santé américaine, il est nécessaire de passer par une Health Marketplace gérée par le gouvernement. https://www.healthcare.gov

Ce service centralise différentes offres d’assurance comportant chacune quatre niveaux de couverture différents :

  • Bronze (60 % des frais de santé pris en charge par l’assureur)
  • Silver (70 % des frais de santé pris en charge par l’assureur)
  • Gold (80 % des frais de santé pris en charge par l’assureur)
  • Platinum (90 % des frais de santé pris en charge par l’assureur).

Le montant des primes varie en fonction du niveau de couverture choisi.

Astuces, conseils, suggestions pour bien trouver une assurance santé aux Etats-Unis

  • Aux revenus limités, vous avez un peu de temps libre, et que votre budget très serré, retournez donc à l’université. En vous inscrivant à un cours hebdomadaire dans un Community College, vous pourrez bénéficier d’une couverture de type HMO en tant qu’étudiant.
  • GatewayPlans.com, est spécialisé dans l’assurance santé courte durée, pour des périodes allant de 15 jours à 36 mois. De même, le site RxAssist.org donne une aide précieuse à propos des prescriptions de médicaments les moins chers.
  • Mondassur
  • Dans le cas de couvertures d’assurance sans prise en charge de paires de lunettes, considérer DentalPlans.com, car il donne un panel de tous les Discounts dentaires et permet la souscription en ligne, en quelques cliques.
  • Les assurances remboursent au-delà du COPAY et un certain pourcentage des factures. En outre elles ont des plafonds de couverture annuels. Considérer d’effectuer un début de traitement en novembre décembre et poursuivre en janvier permet d’éviter de dépasser le plafond et d’éviter d’avoir à payer.
  • Toujours à propos du COPAY, de nombreux praticiens notamment les spécialistes peuvent accepter de réduire voire annuler les Copay. On invite ainsi les patients à prendre le temps d’exposer leurs situations financières aux praticiens pour bénéficier de ces remises.
  • Les prestataires sont parfois souples sur les facturations. Aussi en mentionnant qu’on ne dispose pas d’«insurance » le prestataire réduit le montant.
    Une bonne négociation est envisageable sur une situation d’urgence notamment d’accident pour un étranger en vacances.

Pour les Français en recherche d’assurance santé aux Etats-Unis

  1. Ne pas confondre la Social Security et couverture sociale : même si vous devrez obligatoirement le demander à votre arrivée, le numéro de sécurité sociale (ESC015) américain n’a rien à voir avec l’éventuelle prise en charge de vos frais de santé. Ce numéro a un rôle d’identification.
  2. Le COPAY peut être significatif. Le prestataire médical attend son règlement juste après la consultation. Par exemple, en allant chez votre médecin, un certain pourcentage de l’ordre de 20% ou un montant fixe pouvant varier de $25 à $50 restera sera à votre charge.
  3. Network : Les assurance santé américaines possèdent des clauses de remboursement de praticiens selon leur adhésion à des accords spécifiques. Aussi les contractants peuvent empêcher une prise en charge.
    Si un assuré tient à faire appel à un praticien il peut demander à ce dernier de négocier un accord avec sa compagnie d’assurance
  4. A contrario de la France, les compagnies d’assurances américaines prennent en charge les consultations des psychologues et neuropsychologues, pour des Bilans ou des traitements.
  5. La CFE et ses limites :

Les remboursements ne sont pas du tout adaptés aux coûts des soins pratiqués aux USA puisque les consultations sont prises en charge suivant le même barème que celui de la Sécurité sociale ; c’est-à-dire 25 €, alors qu’aux États-Unis il faut compter entre $120 et $230. L’assuré doit alors payer lui-même la différence, ce qui représente des montants souvent considérables.

Toujours pour les ayant droits Français : remboursements par la CFE

D’autres prestations sont remboursées à un taux des frais réels qui dépend des actes pratiqués :

– 19 % pour les hospitalisations

– 20 % pour une chimiothérapie

– 32 % pour une radiothérapie.

L’offre de base de la CFE ne couvre que certaines garanties et exclut par exemple les rapatriements, qui sont des opérations très coûteuses.

Il est possible de souscrire une complémentaire à l’offre CFE pour bénéficier de meilleurs remboursements et de garanties plus étendues. Par contre Cette démarche représente un coût supplémentaire et ne simplifie pas la gestion du contrat.

Par quel agent en assurance souscrire une assurance santé aux Etats-Unis
Attention :
Pour pratiquer un brocker doit avoir une licence. Chaque Etat exige une licence propre. Aussi tout brocker sans licence est illégal. Souscrire une assurance avec un brocker sans licence locale représente un risque non documenté.

Les prises en charge hospitalières aux Etats Unis peuvent parfois faire découvrir des centres hospitaliers accueillants
Une bonne couverture santé peut ouvrir les portes de superbes centres médicaux

Questions – réponses sur l’assurance santé aux Etats-Unis

1. Les Digital Nomads ont-ils besoin d’une assurance maladie ?

Parfois, les Digital Nomads sont légalement tenus d’avoir une assurance maladie valide. Cela varie de leur pays de résidence actuel. De telles lois peuvent ne pas exister dans d’autres pays, mais Digital Nomads sont toujours fortement encouragés à souscrire une assurance maladie. Les soins médicaux peuvent être coûteux et, sans assurance, ils doivent payer les soins de santé de leur poche

2. Nous partons 3 semaines en juillet aux Etats-Unis, avez- vous des conseils et quelles assurances SANTE souscrire ?

Les assurances de santé pour les voyages sont nombreuses : International Santé, Mondial Assistance, Europe Assistance, April, …

  • N’oubliez surtout pas de regarder les garanties en matière de responsabilité civile.
  • Faites attention aux remboursements à venir pour des frais médicaux et pharmaceutiques, il est indispensable d’exiger les factures, le reçu des paiements par cartes de crédit ne suffit pas.

Même pour la partie Sécurité Sociale [française, NDLR], pas de factures pas de remboursements.

  • Vous demanderez à l’assureur une attestation en langue anglaise, indispensable en cas d’hospitalisation.
  • Ces assurances de santé interviennent en complément des maigres remboursements de la Sécu française et mutuelles.
  • Vous avez également des assurances incluses dans les cartes de crédit major,
  • Si vous emportez des médicaments, n’oubliez pas l’ordonnance (écrite lisible) du médecin.

Pas d’ordonnance, risque de saisie des douanes US à votre débarquement.

  • N’oubliez pas non plus que vous risquez de ne pas trouver dans les pharmacies US les médicaments vendus en France. Rassurez-vous, les primes demandées (mème pour un séjour max de 3 mois), sont raisonnables ;

Avant de se tourner vers une assurance payante, il faut, s’assurer que l’on n’a pas déjà une bonne assurance santé rapatriement.

Pour peu qu’on ait une assurance logement ou voiture dans une mutuelle, on est affilié à IMA (Inter Mutuelle Assistance) qui rembourse bien et en cas de gros pépin assuré le rapatriement médicalisé.

Si vous avez payé votre billet d’avion avec une carte visa (gold, ou premier) et même sans cela selon certaines banques alors vous disposez d’une assurance assistance médicale de la part de visa, il vous suffit de vous connecter sur le site visa assurance et d’entrer les 4 derniers chiffres de la carte ayant servi au paiement pour générer l’attestation d’assurance santé.

3. Qui n’est pas éligible à ObamaCare ?

Vous n’êtes pas éligible aux subventions gouvernementales pour vous aider à couvrir les primes d’assurance maladie si vous gagnez plus de 400 % du seuil de pauvreté fédéral.

4. Quel est le revenu le plus bas pour bénéficier d’ObamaCare ?

En règle générale, si le revenu de votre ménage se situe entre 100 % et 400 % du seuil de pauvreté fédéral, vous aurez droit à une subvention de prime. Cela signifie qu’une personne célibataire admissible peut gagner de $12 880 à $51 520 et être admissible au crédit d’impôt. Une famille de trois personnes serait admissible avec un revenu de $21 960 à $87 840.

5. Combien de temps faut-il vivre aux États-Unis pour bénéficier de Medicare ?

5 ans.

Vous êtes admissible aux prestations complètes de Medicare si :

  • Vous êtes un citoyen américain ou un résident légal permanent qui vit aux États-Unis depuis au moins cinq ans et.
  • Vous percevez des prestations de retraite de la sécurité sociale ou des chemins de fer ou avez travaillé assez longtemps pour être éligible à ces prestations, mais ne les percevez pas encore.

6. Je suis ressortissant américain, et mon fiancé n’est pas un citoyen américain, peut-il bénéficier de mon assurance maladie ?

Si votre fiancé est titulaire d’un visa K1, il ne peut pas être couvert par votre assurance maladie. En effet, dans la plupart des cas, les compagnies d’assurance maladie exigent que les assurés aient vécu au moins 6 mois aux États-Unis. De plus, vous ne pouvez même pas les inclure dans la même politique que votre employeur vous fournit jusqu’à ce que vous soyez légalement marié. En conséquence, votre fiancé doit souscrire une police d’assurance santé internationale qui le couvre pendant son séjour de 90 jours.

7. Est-ce que la Sécurité sociale française me couvre en cas de souci de santé aux Etats-Unis ?

Oui et non. La sécurité sociale française n’avance pas les frais médicaux contractés aux Etats-Unis. Vous devrez donc régler vous-même et sur place les dépenses liées à votre santé.

Seuls certains soins urgents imprévus (hospitaliers et ambulatoires) peuvent éventuellement être pris en charge par l’Assurance maladie.

Pour espérer obtenir les remboursements de certains soins, il faudra présenter, dès votre retour en France, les factures et les justificatifs de paiement à votre caisse d’assurance maladie. Surtout, il faudra que le médecin-conseil valide le caractère urgent des soins pour obtenir un remboursement.

A noter : vous serez remboursé uniquement sur la base des tarifs appliqués par la sécurité sociale française… qui sont bien en-dessous de ceux pratiqués aux Etats-Unis.

8. Combien de temps avant le départ faut-il souscrire à une assurance spécifique pour partir aux Etats-Unis ?

Il est conseillé de s’y prendre quelques semaines avant votre départ. Vous pourrez ainsi choisir la date de prise d’effet de votre contrat avec l’assureur. Pensez également à vérifier les éventuels délais de carence, afin d’être certain d’être couvert lors de votre voyage.

Questions -réponses aux porteurs de Visa F2

1.Quelles sont les options d’assurance maladie pour les personnes à charge des étudiants internationaux aux États-Unis avec un visa F2 couvrant la maternité ?

Si vous êtes déjà enceinte lorsque vous recevez votre visa F2, l’assurance maladie ne vous couvrira que pour les complications liées à votre grossesse, pas pour l’accouchement, les examens ou tout autre frais lié à la maternité. Habituellement, il n’y a pas de couverture maternité pour les personnes à charge F2 par défaut, car un plan d’assurance maladie F2 est considéré à court terme.

Cela signifie que vous devrez peut-être souscrire à une assurance complémentaire uniquement pour la grossesse et la maternité.

Cependant, gardez à l’esprit que même si vous n’êtes pas actuellement enceinte au moment où vous souscrivez à un régime d’assurance maladie maternité, il y a généralement un temps d’attente d’environ 10 à 12 mois. Cela signifie que si vous tombez enceinte dès votre arrivée aux États-Unis, ou dès que vous souscrivez la police, il se peut que vous ne receviez toujours pas de couverture.

Une autre chose à considérer est que si l’école de votre partenaire lui propose une police d’assurance maladie complète et vous offre la même couverture, vous pourriez avoir une couverture de maternité. C’est parce que les plans offerts aux étudiants internationaux par l’université sont plus chers, mais ils couvrent beaucoup.

2. Quelles sont les Options d’assurance Visa F2 ?

Les titulaires d’un visa F2 ont deux options d’assurance maladie :

  • L’étudiant F1 ajoute la personne à charge (titulaire d’un visa F2) au régime d’assurance groupe proposé par l’école.
  • La personne à charge bénéficie d’un régime privé d’assurance maladie visa F2.

3. L’assurance maladie Visa F2 est-elle chère ?

Vous pouvez vous attendre à payer entre $400 et plus de $1500 par an et par personne pour l’assurance visa F2, selon le niveau de couverture que vous souhaitez.

Le prix de l’assurance maladie aux États-Unis dépendra de :

  • La franchise. Plus la franchise est faible, plus le prix de la police est élevé.
  • Police maximale. Le prix de la police augmente s’il y a un maximum de police élevé. Par exemple, une police couvrant $ 50 000 coûtera moins cher qu’une police couvrant $100 000 ou 1 million de dollars.
  • S’il n’y a pas de coassurance, le prix de la police est plus élevé que s’il y a, disons, une coassurance 20-80.
  • La durée de couverture. Plus vous resterez longtemps aux États-Unis, plus le prix de la police sera élevé.

4. L’assurance maladie visa F2 couvre-t-elle les soins dentaires et la vision ?

Oui, il existe des polices d’assurance maladie pour les visas F2 qui couvrent les soins dentaires, mais elles varient. Certains ne couvriront que les douleurs aiguës ou les urgences, pas les traitements préventifs ni les bilans de santé. Dans ce cas, vous devrez peut-être acheter une assurance dentaire supplémentaire si vous pensez en avoir besoin. Pour la vision, les traitements de la vue, tels que les examens de la vue ou les lunettes, ne sont pas toujours inclus dans l’assurance visa F2. Cela signifie que vous devrez peut-être souscrire un plan d’assurance vision supplémentaire, si vous pensez que cela est nécessaire.

Les assurances santé internationales

Il existe plétore d’acts internationales. De nombreux « conseillers » en assurance excercent aux Etats Unis sans aucune « insurance licence ». En outre de nombreux brockers internationaux ne parlent que des assurances qu’ils peuvent vendre. De plus leur « recommendation » de « si j’étais vous » ne vous rapportent pas leurs commissions. Les commissions des brockers varient de 5 à 15% selon les produits, accords et volumes.

Demander des devis, en toute objectivité, sans obligation d’assurances santé internationale pour une expatriation aux Etats Unis.

Comparer les assurances santé aux Etats Unis

Trouver la meilleure assurance santé pour vivre aux Etats Unis et voyager à l'international

Autres références pour trouver une assurance : Assistance Rabelais

Sources d’informations sur la prévoyance aux Etats Unis

Cet article a trouvé ses sources dans les sites suivants.

https://en.wikipedia.org/wiki/Healthcare_in_the_United_States
https://en.wikipedia.org/wiki/Prescription_drug_prices_in_the_United_States
https://insurly.fr/assurance-sante-internationale/usa
https://reassurez-moi.fr/guide/mutuelle-sante/expatrie-usa
https://www.europusa.com/assurance-aux-etats-unis/pourquoi-est-ce-indispensable-davoir-une-assurance-aux-etats-unis/lexemption-des-etudiants-internationaux-et-expatries-au-regime-affordable-care-act-aca/
https://expat-assurance.com/fr/assurance-sante-usa/assurance-maladie-usa-francais/ https://www.internationalinsurance.com/health/north-america/usa.php
https://lepetitjournal.com/new-york/sante/usa-choisir-une-assurance-sante-internationale-vs-une-assurance-sante-locale-345667
https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_etatsunis.html#:~:text=Le%20r%C3%A9gime%20f%C3%A9d%C3%A9ral%20du%20Medicare,sont%20fix%C3%A9s%20au%20niveau%20f%C3%A9d%C3%A9ral https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/retraite/etatsunis.html
https://visaguide.world/international-health-insurance/digital-nomad-health-insurance/ https://www.routard.com/
https://guide-goyav.com/comparatif-meilleure-assurance-voyage-usa/
https://www.assurance-voyage.axa-assistance.fr/
https://visaguide.world/international-health-insurance/us/h1b-visa-insurance/
facebook.com

Laisser un commentaire