Sécurité aérienne : en bonne « compagnie »

sécurité aérienne Comment bien voyager à l’étranger ? Pour les 2,3 millions expatriés français, c’est une question qui se pose lors des déplacements à l’intérieur de leur pays de résidence. L’avion reste évidemment la solution la plus pratique. Mais dans certains pays, comme l’Indonésie, des précautions s’imposent. Retrouvez les listes noires des compagnies et des informations pratiques indispensables pour voyager

L’incident de vol qui a récemment obligé le boeing 747 de la compagnie australienne Qantas est aussi rare que spectaculaire. Il ne doit pas faire oublier que l’avion reste, à juste titre, le moyen de transport le plus sûr pour les expatriés à l’étranger.

Beaucoup de Français choisissent l’avion pour leurs déplacements à l’intérieur du pays où ils vivent. Les distances entre les villes ou le relief expliquent ce choix. Pourtant, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne en matière de sécurité aérienne.

Liste noire des compagnies aériennes

Pour aider les voyageurs à y voir plus clair et renforcer la sécurité aérienne, l’Union Européenne publie régulièrement une liste des compagnies européennes interdites d’exploitation dans l’UE (mise à jour le 21 avril 2011). Cette liste est actualisée tous les trois mois.

L’Indonésie et l’Afrique sub-saharienne comptent un certain nombre de compagnies aériennes dont la sécurité n’est pas garantie. Faites attention si vous prévoyez un vol domestique dans ces régions. Ce sont les vols dits « en bout de ligne », c’est-à-dire le dernier tronçon d’un voyage, qui posent souvent problème.

Vous pouvez compléter votre lecture sur la sécurité des compagnies aériennes en lisant cet article paru dans Wikipedia

Vous avez des conseils à donner ou des expériences à partager sur le sujet de la sécurité aérienne ? On en parle dans notre forum.

Et consultez notre focus : « déménagement à l’étranger » en deux volets :

Déménagement à l’étranger (2) : le fret aérien, plus sûr
Comment déménager à l’étranger ? Expédier ses bagages

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.