Conduire au Canada que vous y alliez par exemple pour y vivre apparait pour beaucoup comme nécessaire.

En effet le Canada est un pays immense. Ses 900 000km de routes forment un réseau routier très développé. De plus il est très bien entretenu. Ainsi il offre un moyen idéal de découverte du pays. D’autant plus que les canadiens sont respectueux du code de la route, et plutôt « cools » et courtois au volant.

La plupart des autoroutes sont gratuites.

Le climat canadien est rude. D’octobre à avril, vous risquez d’avoir des conditions météo difficiles, avec de la neige et des températures très basses. Pneus neige impératifs !

Souscrire une assurance tous risques et rachat de franchise en louant sa voiture est une bonne idée. En effet les Canadiens n’hésitent pas à recourir aux tribunaux en cas d’accident avec un tiers.

Conduire au Canada

En hiver, les autorités peuvent facilement totalement fermer des routes à la circulation. Aussi elles sont signalées par des panneaux à feux clignotants. N’outrepassez jamais cette interdiction, vous pourriez vous retrouver dans une situation difficile, et très isolé.

Dans le Nord du Canada, la densité de population est très faible. Aussi vous risquez d’avoir des problèmes pour trouver du carburant. Ne vous laissez pas surprendre. Ainsi n’hésitez pas à refaire le plein: la prochaine station peut-être à plus de 100 kilomètres !

Limitations de vitesse à connaître pour conduire au Canada en sécurité

Ville :30/50 km/h
Route60/70
Voie rapide80/90
Autoroute90/110
Limites de vitesse sur les routes au Canada.

Les limites de vitesse peuvent varier légèrement d’une province à l’autre.
Surveillez la signalisation

ALCOOLÉMIE AU CANADA

Taux maximum autorisé (g/L): 0,8

Minimum nouveau conducteur, age de 16 à 21 ans

BON A SAVOIR POUR CONDUIRE AU CANADA

  • Ceintures de sécurité obligatoires AV/AR
  • Attention aux rues à sens unique la loi habituellement interdit de tourner à droite et à gauche durant certains créneaux horaires.
  • En centre-ville aux heures de pointe, vous verrez parfois une voie réservée au covoiturage. Aussi seules les voitures avec plus de 2 personnes à bord peuvent les emprunter.
  • Toutes les routes principales portent un numéro à trois chiffres commençant par un 4
  • Hors des villes, en absence de trafic perpendiculaire une tolérance vous permet de tourner à droite à un feu rouge. Toutefois ceci est sans droit ni priorité.
  • Apprenez le vocabulaire local pour gagner en compréhension. Ainsi on parle de lumières pour les « feux rouges ».

Laisser un commentaire