Expatriation en Inde : créer son entreprise

expatriation en IndeS’expatrier pour créer son entreprise, voilà une des raisons qui poussent de nombreuses personnes à partir. Le but : voir du pays, mais aussi parfois démarrer un business avec moins de difficultés qu’en France.

Parmi les pays du Sud de l’Asie privilégiés, l’Inde. Si le réveil du géant est désormais en marche d’un point de vue économique, est-il pour autant le pays idéal pour monter son projet ? Expatriation.com fait le point sur la question.

D’après le Doing Business 2009, classement établi par la Banque Mondiale et l’International Finance Corporation, l’Inde est 122e dans le classement des pays où aller pour créer son entreprise. Et il semblerait qu’elle puisse perdre encore des places cette année. Néanmoins, cela reste une destination très intéressante pour s’expatrier en raison de son dynamisme économique, de sa main d’œuvre qualifiée et peu onéreuse, et pour sa culture. Le pays comptait un peu moins de 8 700 expatriés français fin 2008.

Les moins
– Il faut beaucoup travailler.

– Vivre au rythme indien et faire preuve de patience est nécessaire. Là encore, il faut s’adapter au pays.  Si vous êtes pressé et pas patient, passez votre chemin. En Inde, le temps est une notion presque superflue…

– Gagner peu : même si le coût de la vie est très bas… les salaires et les bénéfices rêvés ne sont pas toujours au rendez-vous. Se loger peut être un peu problème quand on est étranger.

Les plus
Depuis peu, il n’est  plus obligatoire de prendre un associé indien pour créer son entreprise. Auparavant, c’était la seule solution pour espérer entreprendre dans le sous-continent, une sorte de laisser passer.

La cessation d’entreprise est désormais plus facile.

Les secteurs qui marchent
– Le textile.
– L’informatique.
– Le tourisme (hôtellerie…).

La marche à suivre
Sur le site Doingbusiness.org de la Banque Mondiale, vous avez toutes les démarches à effectuer pour créer votre entreprise, leurs coûts, et le temps que cela prend.

Vous pouvez aussi vous adresser à la Chambre de Commerce et d’Industrie Indo-française (IFCCI) pour vous faire aider.

En savoir plus
Doing Business in India 2009

Rapport parlementaire sur les règles sociales en Inde

N’hésitez pas à venir sur notre forum pour parler de votre expérience ou poser des questions !

Services et Liens
Destinations