Comment faciliter le business aux USA ?

Durant ou après le COVID, comment les entreprises françaises vont développer leur business avec les Etats Unis ?

Vous souhaitez vous expatrier aux Etats-Unis ? Pour vous accroitre, vous aimeriez exporter aux USA ? Depuis quelques temps, vous considérez créer un business tel qu’une filiale américaine ? Vous souhaitez en savoir plus pour réussir la créations de votre représentation aux US ? Point sur la situation.

Developer le business ou exporter plus aux Etats Unis avec ou sans Visa
Accroître ses affaires internationales

Depuis le début de l’année 2020, le COVID 19 a bouleversé les habitudes, que ce soit en terme de vie quotidienne, d’expatriation mais également de business. Une nouvelle donne se profile avec laquelle les investisseurs et chefs d’entreprise vont devoir s’accommoder. Et ceci est plus aux mesures de protectionisme du gouvernement de Donald Trump. En résumé, les démarches pour développer des affaires aux Etats Unis s’annoncent long et périlleux.

Expatriation aux USA – Procédures de visa bloquées 

Pour les étrangers qui souhaitent s’expatrier aux Etats-Unis la situation s’annonce compliquée pour l’obtention des visas. Le chômage a explosé dans le pays à cause de la crise sanitaire internationale. En outre, le président Donald Trump souhaite une limitation de “l’importation des travailleurs non nécessaires”, le temps que les entreprises américaines puissent reprendre le chemin de la croissance.

Le protectionisme restreint les visas.

Des sénateurs étatsuniens demandent un report d’au moins une année pour le traitement des demandes de certains visas dont le visa H1B. Ce visa est destiné aux travailleurs hautement qualifiés oeuvrant généralement dans le domaine des technologies ou encore de la représentation commerciale. Le visa H2B pour les travailleurs saisonniers seraient également concernés. De plus, le visa “Optional Practical Training Program” (OPT) qui permet aux étudiants de pouvoir prolonger leur visa d’études par un visa travail jusqu’à 24 mois est discuté.

L’allongement des délais pour l’obtention des visas imposent de nouvelles contraintes à tous les ressortissants en cours d’expatriation ou qui souhaitaient ouvrir un business aux Etats-Unis.

Comment trouver des collaborateurs aux Etats Unis pour faciliter votre business ? 

Même si au printemps 2020, la situation des visas pour les ressortissants étrangers souhaitant s’établir aux Etats-Unis est encore incertaine, cela ne doit pas empêcher de considérer ce marché et d’investir, de développer une affaire dans le pays. D’autres alternatives s’offrent à vous pour gérer efficacement votre business à distance depuis l’étranger.

Pour faciliter votre business sur place, vous pouvez faire appel à des collaborateurs francophones déjà établis aux Etats-Unis. Par la suite, ces collaborateurs pourront devenir vos associés et la gérer à distance pour vous. 

Quelles sont les avantages de recruter localement ?

Le recrutement de collaborateurs francophones aux Etats-Unis vous permet de pouvoir développer plus facilement votre business. Ainsi, il permet d’avoir une aide sur place pour la gestion de relations commerciales, la prospection de nouveaux clients. Par ailleurs il facilite la signature de (nouveaux) contrats. Ces travailleurs déjà installés sur place depuis plusieurs mois ou années connaissent le marché local. Ils sont familiers avec la culture et les us et coutumes américaines. Ils connaissent la manière de faire des affaires à l’américaine.

Atout supplémentaire – En plus de s’être familiarisés avec la culture américaine depuis leur arrivée sur place, ils sont francophones. Un atout inestimable pour communiquer efficacement avec votre équipe. Ils vous font profiter de différents points de vue, approches, pour développer votre business sans être sur place !

Sans visa d’immigration il est irréaliste d’aller soi même vendre aux Etats Unis.

De plus, les traumatismes psychologiques du COVID 19 réduisent les personnes volontaires à prendre des vols internationaux.

Par ailleurs, en rappel, les mesures de vérifications de résidences de créateurs d’entreprises ont changé suite à la crise de 2008. Les lois ont rendu difficile l’ouverture de compte bancaire pour les étrangers. Les autorités ont fortement restreint les règles sur l’immigration depuis 2016.

Et personne ne sait encore combien de temps l’économie américaine aura besoin pour renouer avec la croissance et le développement. En outre, les procédures pour l’obtention des visas sont ajournées ou reportées. Malgré ces incertitudes, rien ne vous empêche de commencer à étudier le marché local pour créer ou reprendre une entreprise déjà existante.

Pour faciliter votre investissement à distance, recrutez des collaborateurs francophones déjà présents aux Etats-Unis, ils vous tiendront informés de la situation au niveau local et vous donneront des conseils pour développer votre business en attendant votre arrivée sur place.

Services et Liens
Destinations