Les aides ne permettent d’envisager de rester ? Pouvez vous autant partir ?

Le Covid-19 a abouti au confinement un peu partout dans le monde. Avec la fermeture des frontières aux Etats Unis, difficile de pouvoir quitter le pays et qui plus est, de songer à une relocation. Cependant, selon la nationalité, il est parfois possible de pouvoir quitter les USA. Ainsi, les citoyens de l’Union Européenne, s’ils vivent aux US, sont-ils autorisés à entrer en France, sous réserve de quatorzaine.

 

Les citoyens francais et les exceptions

Les citoyens Français peuvent partir avec leur famille. Prendre le Livret de Famille.
Ils peuvent partir avec un-e concubin-e américain-e avec ou sns PACS ou Domestic Partner agreement. Le séjour est limité à 90 jours dans le cadre de séjour temporaire.

Les ressortissants des autres pays, donc les Américains, ne sont plus autorisés à entrer en France.

 

Toutefois une exception, s’ils ont leur résidence permanente en France ou dans un pays de l’Union Européenne. Un exemple, celui d’un acteur Américain confiné en France, puisqu’ayant une résidence dans le pays : Johnny Depp.

Si l’on évoque un Etat en particulier, celui de New York, ce dernier a ordonné à ses habitants de rester chez eux afin d’enrayer l’épidémie. Un des Etats d’Amérique le plus touché, épicentre de la pandémie, l’Etat de New York a prolongé le confinement et ses mesures drastiques jusqu’au 15 juin. A noter cependant que beaucoup de New Yorkais aisés ont pu quitter l’Etat réussissant à se mettre au vert peu avant le début du confinement, songeant même à ne plus revenir avec la fermeture des restaurants. Les évènements de Broadway sont supprimés jusqu’au Labor Day au 7 septembre 2020. La ville tourne au ralenti.

Que peut-on dire de la Floride et de Miami ? Le déconfinement a commencé en Floride, ouvrant les premières plages, la fin de la pandémie étant en vue. Excepté à Miami (voir la vidéo sur youtube). Cependant, un déconfinement partiel est à partir du 18 mai, avec réouvertures de certains commerces et plus encore de libre circulation. Un groupe d’aide aux Français et  francophones peut  déjà vous aider à répondre à vos questions.

Au Texas, le déconfinement progresse mais le virus aussi. Début mai 2020, restaurants et centres commerciaux ont toutefois à nouveau ouvert leurs portes, même si leur capacité d’accueil doit être limitée à 25%.

En Californie, notamment à Los Angeles, l’insouciance a dominé pendant le début du confinement dû au Covid-19. Ce confinement n’était pas ou peu suivi. Mais début mai, les spécialistes ont évoqué un possible confinement de la ville américaine jusqu’à fin juillet, à moins que le nombre de cas de Covid-19 ne chute. Ainsi, le message officiel des consulats français n’a pas changé : « Les Français qui ont leur résidence habituelle au sein de notre circonscription sont invités pour raisons sanitaires à éviter autant que possible les voyages internationaux », répond le consulat général de la France à Los Angeles.

Oui il est possible de déménager en France

– commander une société de déménagement en France.
– La « moving company » aux USA peut faire office de garde de meubles. Les sociétés de déménagement en France qui peuvent receptionner les cateners de déménageurs américains ont désormais le droit d’organiser la reception, le garde meuble et l’aménagement.
– Le citoyen Français peut arranger un vol de retour en France.
– Prévoir l’attestaion de déplacement disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Un Aller – Retour USA France ?

L’entrée qux USA est interdite à toute personne
étrangère ayant été dans les 14 jours derniers jours dans l’espace
Shenghen (plus UK et Irlande). Les US citizens, les Green Card Holders et les époux-ses à des citoyens américains sont
exempté-es.
Les « membres proches de la famille » d’un citoyen ou résident permanent:
époux-se, enfant non marié, frère ou soeur également non
marié de moins de 21 ans et parent.
Rappel qu’un enfant est entendu mineur moins de 21 ans.


Quelles démarches pour un visa qui expire ?

L’agence de l’immigration l’USCIS peut prolonger un visa. Appeler directement l’USCIS au 1-800-375-5283. Avoir sous la main le passeport et visa, le numéro d’enregistrement I-94, donné à l’entrée sur le territoire des Etats-Unis. Il sera probable que des questions sur l’employeur ou le sponsor du visa soient exposées.

Services et Liens
Destinations