Grippe A : les entreprises françaises à l'étranger sont prêtes

C’est dans la plus grande discrétion que les entreprises françaises implantées à l’étranger se préparent à la pandé mie de grippe A. En effet, peu d’informations filtrent sur leur plan de continuité d’activité (PCA). Mais les géants comme Total, Air Liquide, BNP Paribas ou Alstom ont pris un ensemble de mesures pour protéger leurs employés expatriés. En revanche, pour les PME françaises installées aux quatre coins du monde, les méthodes de prévention seront plus artisanales.

Dans les pays de l’expatriation, toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne. Tour d’horizon chez les multinationales françaises comme Total, Air Liquide, BNP Paribas ou Alstom, qui font front à la  pandémie de grippe A.

Stocks de kits de prévention
Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) des grands groupes français présents à l’étranger est déjà sur pied. Les mesures de prévention des risques de grippe A sont en place : Renault, Total ou et BNP Paribas ont déjà stocké des millions de masques.

Alstom à la chasse au contrat… en pleine pandémie de grippe A
Alstom, le géant mondial du transport, distribue des « kits voyage » à ses cadres missionnés à l’étranger pour décrocher des contrats. Masques, gel hydro-alcooliques, Tamiflu : la trousse de survie complète en pleine pandémie.

Air Liquide, sur le pied de guerre
Même son de cloche du côté d’Air Liquide et sa filiale VitalAire. Préparé de longue date contre les risques de pandémie de grippe (aviaire à l’époque), VitalAire a prévu un ensemble de mesures exceptionnelles pour assurer la sécurité de ses employés.

Certains groupes ont également prévu de doubler chaque poste pour faire face à la crise sanitaire.

Pour les petites PME implantées à l’étranger, les choses sont différentes. Et les méthodes de prévention un peu moins élaborées.

Le MEDEF a édité plusieurs fiches pratiques pour organiser votre Plan de Continuité d’Activité (PCA) : Voir ici et ici.