Infirmière en Australie : visas et équivalence de diplômes

Les professions médicales et paramédicales sont toujours très demandées en Australie. Elles figurent sur la très enviable « liste des qualifications prioritaires ». Pour ces postes, les candidats étrangers ont toutes les chances de décrocher un ticket pour l’expatriation : alors, pour devenir infirmière en Australie, comment faire?

Ces dernières années, les besoins en personnel de santé qualifiés ont explosé en Australie. A tel point que les autorités australiennes ont mis en place une « liste prioritaire » pour les candidats à l’expatriation. Sur cette liste (Critical Skills List), la profession d’infirmière figure en position très avantageuse.

Sponsor de l’Etat australien
Pour les infirmières (et les médecins) tentées par l’expatriation, cette liste a tout l’air d’un « carré VIP ».  Les offres sont souvent émises par des structures hospitalières publiques, ce qui signifie que le candidat bénéficie d’un sponsor « officiel ». Par exemple, si votre candidature intéresse un hôpital public de Brisbane, l’état du Queensland sera votre sponsor. Un critère de poids pour la délivrance du visa.

Reconnaissance du statut d’infirmière en Australie

L’étape la plus délicate est celle de la reconnaissance de votre diplôme franç ais en Australie. Vous devrez passer « l’examen » du « Nurse and Midwife Board » (organisme habilité à valider vos acquis professionnels en Nouvelle-Galles du Sud). Vous pouvez consulter ici la liste des documents à réunir pour faire votre demande d’équivalence. Après avoir adressé ces documents (traduits en anglais), vous recevrez sous 30 jours une lettre favorable vous permettant de passer à la deuxième étape.

Equivalence du diplôme d’infirmière en Australie
Si vous recevez une notification favorable, vous devrez certainement suivre une formation professionnalisante de deux mois à l’Ecole d’infirmière de Nouvelle-Galles du Sud.
Au terme de cette formation, vous recevrez une équivalence de diplôme qui vous permettra d’exercer votre métier.

Quel visa pour être infirmière en Australie ?
Selon votre âge, votre expérience, la nature de l’offre d’emploi ou votre projet d’expatriation, vous candidaterez soit à un visa de travail temporaire (visa 457), soit un visa de travail permanent (visa 175). La demande s’effectue depuis la France, mais elle suppose que vous bénéficiez d’une promesse d’emploi de votre employeur australien.

Budget
Prévoyez entre 5000 et 10000 euros pour couvrir l’ensemble des dépenses (billets d’avions, traduction des documents, tests d’anglais, formation en Australie, hébergement).

Plus d’informations :
Devenir infirmière en Australie
Offres d’emplois d’infirmière en Australie

Services et Liens
Destinations