Japon : typhon Neoguri, alerte maximale

Néoguri, premier typhon de la saison en Asie

Neoguri, qui signifie raton laveur en coréen, touche en ce moment l’extrême sud du Japon, et plus particulièrement l’île d’Okinawa.
Cette zone où vivent 1,2 million d’habitants vient d’être placée en alerte maximale, par l’Agence Nationale de Météo Japonaise (JMA) pour la première fois en 15 ans.

carte_typhon_8_jul_2014_08h00_utc

Violence inédite

Classé catégorie 5, ce super typhon, est suivi de pluies diluviennes, de vents très violents, de marées à fort coefficient et de vagues très hautes. Des inondations accompagnées de glissements de terrain sont anticipées. Les rafales pourront atteindre 270 km/h, soit l’équivalent de la vitesse du TGV français.

La population prévenue par les autorités japonaises s’organise

Avec des vagues qui pourraient atteindre dans les 14 mètres de haut, les habitants s’organisent, aux rythmes des dépêches diffusées heure par heure par les autorités.
Les pêcheurs ont hissé leurs embarcations jusque dans le centre des ports, et les y ont amarrées.
L’armée américaine vient d’évacuer ses avions dimanche par précaution.

La plus grande vigilance est d’actualité

Il est conseillé de rester chez soi, en ayant au préalable protégé toutes les ouvertures. En cas de besoin, des abris collectifs de construction récente sont mis à disposition.
Il est important de pouvoir continuer à suivre les nouvelles et de communiquer avec l’extérieur.
Il est également indispensable d’organiser au préalable une provision d’eau potable. Des problèmes d’approvisionnement en eau peuvent en effet se produire immédiatement après le passage de Neoguri.
De même, il est vivement conseillé d’anticiper de possibles coupures d’électricité, notamment lors de la conservation d’aliments frais.

Pour les informations en direct en langue française, le site de l’Ambassade de France au Japon

Crédit photo : JMA