"Se calfeutrer et suivre les consignes des autorités japonaises", indique l'ambassade de France

En raison du risque d’accident nucléaire concernant plusieurs centrales au nord-est de l’île de Honshu au Japon, l’ambassade de France a émis hier soir plusieurs recommandations aux Français présents sur place.   Dans un communiqué, l’ambassade de France au Japon a donné plusieurs conseils pratiques à l’attention des ressortissants français vivant à proximité des centrales nucléaires dont les réacteurs sont exposés à un risque d’explosion plus ou moins élevé.

« Il est notamment conseillé à ces ressortissants de se calfeutrer dans leur domicile (couper les systèmes d’aération), et de faire quand ils le peuvent des provisions de bouteilles d’eau potable et de nourriture pour plusieurs heures. En cas de sortie indispensable, il est nécessaire de porter un masque respiratoire. »

L’ambassade recommande par ailleurs aux expatriés français de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité émises par les autorités japonaises, et aux Français qui souhaitent se rendre au Japon dans les prochaines jours de décaler leur voyage.

Voir les contacts utiles pour se tenir informé de la situation au Japon