Etats-Unis : remplir l'autorisation de vol sur Internet (ESTA)

Depuis 12 janvier 2009, tous les voyageurs européens ont besoin d’une autorisation de vol avant de se rendre aux Etats-Unis (ESTA). Il faut pour cela remplir un formulaire sur le site du Ministère américain de la Sécurité intérieure. Nous vous donnons ici tous les conseils pratiques et la marche à suivre pour obtenir votre autorisation de voyage. Mise à jour importante  : depuis le 8 septembre 2010, les voyageurs remplissant le formulaire ESTA doivent simultanément s’acquitter d’une taxe touristique d’un montant de 14 dollars

Lundi 12 janvier 2009, le « visa » touristique électronique pour voyager aux Etats-Unis est une fomalité obligatoire. Un « pré-enregistrement » qui a longtemps fait débat.

Le Système électronique d’autorisation de vol (ESTA) permet aux services de l’Immigration américaine d’effectuer des vérifications sur les voyageurs, avant leur entrée aux Etats-Unis. Il est conseillé de remplir le questionnaire 72 heures avant votre départ.

Une fois obtenue, cette autorisation est valable deux ans.

Vous devrez être doté de l’autorisation de voyage électronique avant d’embarquer.

Suivez ci-dessous la marche à suivre pour obtenir l’autorisation de vol en ligne.

Pièces nécessaires pour remplir le formulaire ESTA en ligne
Pour faire votre demande d’autorisation de vol, vous avez besoin des documents suivants : votre passeport, et votre billet d’avion.

Le bon navigateur avant de se connecter
Choisissez le bon navigateur : Firefox ou Internet Explorer. Le navigateur Google Chrome n’est pas pris en charge par le site du Ministère de la Sécurité Intérieure.

Connectez-vous sur le site du Ministère de la Sécurité Intérieure.

Sélectionnez le formulaire en langue française

Renseignez les champs habituels
Nom, prénom, date de naissance, citoyenneté, pays de résidence. Attention à ne pas faire de fautes d’orthographe !

Ne pas communiquer vos données personnelles
Assez de contrôle comme ça ! Pas besoin de communiquer sur le site certaines informations personnelles comme votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail : elles sont optionnelles.

Renseignez les champs obligatoires : passeport, numéro de vol
Numéro de passeport, dates de délivrance et d’expiration sont indispensables. Choisisez ensuite dans le menu déroulant le nom de votre compagnie aérienne. A l’aide de votre billet d’avion, renseignez votre numéro de vol dans la case correspondante.

Questionnaire
Enfin, vous devez cocher une série de réponses dans un questionnaire. Répondez « non » à l’ensemble des questions posées, sous peine de vous voir refuser l’autorisation de vol.

Autorisation de vol
Validez le questionnaire. Un récapitulatif de votre demande apparaît. Vérifiez dans le détail les données (en particulier les nom(s) et prénom(s)) que vous avez communiquées.


Vous êtes alors dirigé vers un code de sécurité de 5 chiffres qu’il faut reporter dans une case avant de valider.

Cliquez sur le bouton « Déposer une demande ».  Une combaison de 16 chiffres et lettres vous est alors communiquée : conservez la précieusement. Elle vous permet de modifier certaines données de votre dossier en ligne (ex : cordonnées de vol) et éventuellement de régler des malentendus à votre aéroport de destination aux Etats-Unis.

Votre autorisation de vol vous est ensuite signifiée, normalement sans délai : « autorisation accordée ». Selon les statistiques actuelles, seul une infime pourcentage de demandes ESTA a été rejeté.

Si votre voyage n’est pas autorisé, vous devrez d’urgence solliciter un visa de séjour temporaire auprès des services consulaires de l’ambassade des Etats-Unis en France, si vous résidez en métropole. Voir ici.

IMPORTANT : tous les passagers doivent remplir cette formalité avant de prendre l’avion, enfants compris.

11 commentaires

J’ai cliqué trop vite sur le premier site proposé pour ESTA et ai rempli la demande. J’ai payé $ 39.98 à « Migration Expert Limited ».
Ils m’ont envoyé un reçu et un mail m’assurant que tout était OK et que je n’avais aucune autre formalité à remplir. Or je pars le 4 janvier et je voudrais être sûre de pouvoir embarquer.
Qui peut me rassurer ?
Merci de votre aide

Je vais juste transiter par MIAMI pour me rendre au
SALVADOR soit changement d’avion attente 2 H 30 à l’aeroport, comment dois je proceder pour le document
ESTA

ils disent de cliquer non partout, mais on clique non partout meme si on faitune connerie et que l’on à un casier judiciaire ? perso j’avais fais une petite conenrie qui ma couté d’avoir un casier je clique quand meme non ? si je cique nON et que les ricains s’apperçoivent que j’ai un casier j’aurais payé mon billet d’avion pour rien et je serais banni à vie il me semble…

Les commentaires sont fermés.