Voyager entre le Royaume Uni et la France

1 : Du Royaume Uni vers la France

Depuis le 9 juin les flux touristiques entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Le Royaume-Uni est actuellement en zone « Orange »

  1. Pour Les personnes non vaccinées :

Si une personne non-vaccinée veut voyager en France il faut présenter :

  • Pour les personnes âgées de 11 ans et plus, le résultat d’un test PCR négatif réalisé sur le territoire britannique moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures sous format papier ou numérique avant l’embarquement, départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance. Les tests auto-administrés ne sont pas autorisés pour voyager.
  • Une déclaration sur l’honneur attestant qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection au Covid-19 et qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant son trajet.

Voir : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128219/1023450/file/09-06-2021-engagement-sur-l-honneur-orange.pdf

  • Un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui peut être réalisé à l’arrivée en France.

Ces personnes doivent s’engager sur l’honneur à faire une quarantaine de 7 jours une fois arrivées en France et ensuite refaire un deuxième test PCR à l’issue de cet isolement. En France, les tests sont payants depuis le 01 juillet.

Aussi il est possible de faire une réservation en ligne d’un test PCR sur : https://www.doctolib.fr/

Quitter le Royaume Uni en 2021

Pour Les personnes vaccinées :

L’entrée en France ne fait l’objet d’aucune restriction. Cependant Il faut présenter la preuve de vaccination permettant d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet :

  • Pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) : 2 semaines après la 2e injection.
  • Pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) : 4 semaines après l’injection.
  • Mais pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire) : 2 semaines après l’injection.
  • Pour les personnes âgées de 11 ans et plus, le résultat d’un test PCR négatif réalisé sur le territoire britannique moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures sous format papier ou numérique avant l’embarquement, départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance. Les tests auto-administrés ne sont pas autorisés pour voyager. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2

Vous pouvez prouver votre statut de vaccination :

  • A travers l’application mobile « NHS App » https://www.nhs.uk/nhs-services/online-services/nhs-app/
  • Sur le site du NHS https://www.nhs.uk/nhs-services/online-services/nhs-log-in/ . Aussi enregistrez-vous dès maintenant pour avoir accès à votre statut en ligne. Vous aurez ensuite la possibilité de télécharger et imprimer votre document PDF.
  • En appelant le 119 puis demander une lettre de votre statut qui vous sera envoyée par la poste. Cette démarche est possible si :
    • Vous avez été vacciné(e) entièrement au Royaume-Uni (vous devez attendre 5 jours après votre seconde dose de vaccin).
    • Vous devez voyager dans les 4 prochaines semaines dans un pays qui demande une preuve de vaccination.
    • Vous ne pouvez pas accéder à l’application ou service en ligne.

Le délai pour recevoir le courrier du NHS est estimé à 7 jours.

A savoir :

Voyager en Eurostar de Londres vers le continent

Tous les passagers doivent présenter une déclaration sur l’honneur ( https://content-static.eurostar.com/documents/engagement-sur-l-honneur-zone-orange-FR.pdf ) et d’un test PCR, effectué moins de 72 heures avant le voyage, ou un test antigénique négatif, effectué moins de 48 heures avant le voyage. Vous pouvez faire le test antigenique Latéral Flow Test (boite bleue gratuite en pharmacie) 48h avant départ et reportez le résultat selon les instructions, vous aurez un sms/mail pour passer la frontière. Si vous n’avez pas été entièrement vacciné(e), vous devez obligatoirement être muni(e) d’une version imprimée et remplie d’une attestation de déplacement vers la France métropolitaine ( https://content-static.eurostar.com/documents/attestation-de-deplacement-vers-la-france-metropolitaine-depuis-zone-orange-FR.pdf )

Voyager par avion hors du Royaume Uni

Les compagnies aériennes n’acceptent que les tests faits par des compagnies privées. Le test de la NHS est refusé.  Au lieu du test PCR, faites le test antigen de boots par exemple. Il faut juste que le papier précise le type de test, nom, date de naissance, date de prélèvement et que le résultat soit négatif.

En faisant un test antigénique vous remplissez les attentes des autorités françaises.

Sources
https://uk.ambafrance.org/Conditions-de-deplacement-entre-la-France-et-le-Royaume-Uni
https://www.eurostar.com/fr-fr/voyage/info-trafic/etat-du-trafic/coronavirus-et-service-eurostar
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/royaume-uni/
htttps://uk.ambafrance.org/A-compter-du-9-juin-Strategie-de-reouverture-des-frontieres

2. Aller de la France vers Royaume Uni

Le gouvernement britannique a introduit un nouveau système de feux tricolores pour classer les pays à risque relativement au COVID-19. La France fait partie de « la liste ambre ». Les français peuvent se rendre au Royaume-Uni sous certaines conditions que ce soit par voie aérienne, maritime ou ferroviaire.

Comment aller au Royaume Uni pour les personnes non vaccinées :

Si une personne non-vaccinée veut voyager au Royaume Uni il faut présenter :

La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.

Aucun ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).

  • Le résultat d’un test PCR négatif moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures sous format papier ou numérique avant l’embarquement pour entrer en Angleterre et en Écosse. Il doit s’agir du certificat original de résultat du test rédigé en anglais, en français ou en espagnol. Le résultat du test doit inclure :
  • Nom et prénom (qui doivent correspondre à ceux sur votre document de voyage)
  • Date de naissance ou votre âge
  • Le résultat du test (négatif)
  • La date à laquelle le test a été effectué
  • Le nom du fournisseur de test et son adresse postale
  • Le nom du test (PCR, RT-LAMP, Antigénique…)
  • Dans les 48h avant votre arrivée au Royaume-Uni vous devez remplir un formulaire avec vos contacts, votre adresse de résidence ou de séjour et vos informations de voyage sur https://www.gov.uk/provide-journey-contact-details-before-travel-uk . Aussi il faut impérativement indiquer que vous avez effectué la réservation des 2 tests obligatoires (test Covid-19 lors du 2ème jour et du 8ème jour lors de votre confinement une fois arrivé(e) au Royaume Uni), un justificatif sera demandé lors du passage aux frontières.

Pour Les personnes vaccinées qui veulent aller en Angleterre il faut présenter 

La preuve de vaccination permettant d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet :

  • Pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) : 2 semaines après la 2e injection.
  • Et pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) : 4 semaines après l’injection.
  • Enfin pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire) : 2 semaines après l’injection.
  • Le résultat d’un test PCR négatif moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures sous format papier ou numérique avant l’embarquement pour entrer en Angleterre et en Écosse. Il doit s’agir du certificat original de résultat du test rédigé en anglais, en français ou en espagnol. Le résultat du test doit inclure :
  • Nom et prénom (qui doivent correspondre à ceux sur votre document de voyage)
  • Date de naissance ou votre âge
  • Le résultat du test (négatif)
  • La date à laquelle le test a été effectué
  • Le nom du fournisseur de test et son adresse postale
  • Le nom du test (PCR, RT-LAMP, antigénique…)
  • Dans les 48h avant votre arrivée au Royaume-Uni vous devez remplir un formulaire avec vos contacts, votre adresse de résidence ou de séjour et vos informations de voyage sur : https://www.gov.uk/provide-journey-contact-details-before-travel-uk . Il faut impérativement indiquer que vous avez effectué la réservation des 2 tests obligatoires (test Covid-19 lors du 2ème jour et du 8ème jour lors de votre confinement une fois arrivé(e) au Royaume Uni), un justificatif sera demandé lors du passage aux frontières.

Important :

Quelle que soit la durée de leur voyage, tous les voyageurs doivent respecter une quarantaine de 10 jours dans un hôtel ou à domicile et devront passer un test PCR lors du 2ème jour et du 8ème jour de leur confinement, La NHS appelle tous les jours. Les réservation et paiements sont obligatoires avant le déplacement. Si l’un des deux tests est positif, une nouvelle période d’isolement de 10 jours devra être prise.

Suivant l’arrivée en Angleterre, un test intermédiaire payant (test and release) peut être réalisé au 5e jour d’isolement pour écourter votre confinement. Voir : https://www.gov.uk/government/publications/list-of-private-providers-of-coronavirus-testing/list-of-private-providers-of-coronavirus-testing

Pendant ce confinement, d’une durée de dix jours, il convient de :

  • Ne pas se rendre sur son lieu de travail
  • Eviter de fréquenter son établissement scolaire
  • Interdit d’utiliser les services de taxis
  • Ne pas utiliser les transports en commun sauf si vous n’avez pas d’autres choix
  • Interdit de recevoir de visiteurs y compris les amis et les membres de la famille à moins que leur aide soit essentielle.
  • Ne pas sortir pour faire des courses si elles peuvent être effectuées par d’autres personnes ou par livraison  

Pour obtenir les dernières informations gouvernementales et des conseils spécifiques sur les voyages
Angleterre : https://www.gov.uk/guidance/covid-19-coronavirus-restrictions-what-you-can-and-cannot-do
Ecosse: https://www.gov.scot/
Pays de Galles: https://gov.wales/coronavirus
Irlande du Nord : https://www.nidirect.gov.uk/campaigns/coronavirus-covid-19

3. Si vos proches de France voulaient vous rendre visite au Royaume Uni ?

Depuis le 9 juin la France a ouvert ses frontières aux pays étrangers pour le trafic touristique, selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire dans l’autre pays et du statut vaccinal des voyageurs.

Le Royaume Uni par contre interdise toujours les visites pour motifs non impérieux. Et comme la France est toujours dans l’Amber list, il faut avoir des motifs impérieux ou remplir les critères de UK residency pour pouvoir aller aux Royaume Uni.

4. Questions-réponses pour traverser la Manche

  • En repartant de Londres est-ce que les deux test jour 2 et 8 vont être vérifiés pour pouvoir repartir ?

Non, personne ne vérifie si on a bien réalisé tes 2 tests en repartant de Londres.

  • J’aimerais rentrer en France pour 3-4 jours, est-ce possible sachant qu’il demande une quarantaine de 10 jours ? Si j’y vais me laisseront t’ils rentrer à Londres ou je risque une amende ?

En France, c’est une quarantaine volontaire, il y a uniquement un engagement sur l’honneur à s’isoler 7 jours sauf si on a les 2 doses du vaccin.  Et vous pouvez rentrer sans souci.

  • Peut-on prendre l’avion après avoir fait le test antigen de boots par exemple au lieu du PCR ? Est-ce que ça passe de l’Angleterre vers la France ?

Oui, pas problème, il faut juste que le papier précise le type de test, nom, date de naissance, date de prélèvement et évidemment qu’il est négatif.

  • Comment se passe les contrôles effectués par les forces de l’ordre lors des 10 jours de quarantaines ?

En général, la NHS appelle tous les jours mais pas de visite, sauf si vous ne répondez pas aux appels, dans ce cas ils viennent pour vérifier.

  • Peut-on prendre un vol Ryanair pour aller en France avec un Test PCR provenant de la NHS ?

Les compagnies aériennes n’acceptent que les tests faits par des compagnies privées. Le test de la NHS sera refusé. Faites un test antigénique.

  • Est-ce que vous aurez des suggestions des package  » Day 2 + Day 8″ (Amber country, départ de France) de moins de 120 £ ?

Testing For All à £99 pour D2 et D8. Les tests sont mis en vente petit à petit ; il faut regarder tous les jours, ou bien RT diagnostic 84£ pour les deux tests.

  • Je viens d’arriver en France, et je voudrais me faire vacciner, est-ce que je peux aller dans un centre de vaccination après 2 jours de confinement ou bien mieux vaut attendre la fin de la quarantaine (7 jours) ?

Vous pouvez aller vous faire vacciner dès le lendemain de votre arrivée. Mais faites tout de même un test covid 48H après votre arrivée et 7 jours après comme demandé.

  • En France 1 seule dose de vaccin suffit si on a été contaminé dans les 6 mois précédents. Avec cette dose est-on considéré Fully Vaccinated au UK ?

Au UK pour être qualifié de fully vaccinated, il faut 2 doses même en ayant eu le COVID dans les 6 derniers mois. Cependant même si vous avez eu les 2 doses, UK ne prend pas en compte si vous êtes vacciné(e) ou non. Vous devez faire des tests PCR pour y aller et ensuite faire 10 jours de confinement avec test D2 et D8.

  • Est-ce que c’est possible d’entrer au UK sans réserver les tests D2 et D8 ?

Non, c’est impossible d’y rentrer sans. Aussi le numéro doit être valide pour soumetre le Locator form qui est vérifié à la douane.

  • Est-il possible de venir uniquement 4 jours à Londres sans suivre les 10 jours de quarantaine ?

Oui, c’est possible de venir que 4 jours mais en quarantaine.

  • Je viens d’un pays qui est classé « red list country » par le Royaume Uni, et je dois désespérément y aller pour voir ma soeur. Aussi Je n’ai donc pas de UK Residency. Mais je compte aller à Paris pour pouvoir prendre l’Eurostar et aller chez elle, est-ce possible ?

C’est possible, mais il faut rester 11 nuits en France avant d’aller au Royaume Uni.

Laisser un commentaire