Aux Etats Unis, chaque Etat, « county » et chaque « city » a son propre sytème scolaire. Aussi les écoles francaises sur Chicago ne dérogent pas à cette règle.

Ecoles francaises sur Chicago
Ecoles francaises sur Chicago

La langue française dans l’illinois

Premièrement la langue française marque l’histoire de l’Illinois. En effet la présence de français en Illinois remonte officiellement à 1673.

L’Illinois a bénéficié de plusieurs vagues d’immigrations de populations francophones. Ainsi on identifie des Belges, voir le site de l’Heritage Belge.

Toutefois le français a disparu au début du XIX siècle. Toutefois, aujourd’hui environ 35000 personnes parlent français en Illinois au quotidien. Plusieurs organismes francophones existent notamment pour des considérations d’européens expatriés et de francophiles.

Ainsi on constate plusieurs groupes Social Media, et écoles linguistiques et culturels qui rassemblent des amoureux de la langue de Molière. Aussi on peut en savoir plus sur la pratique de la langue française aux Etats Unis dans l’ouvrage French All Around Us: French Language and Francophone Culture in the United States, édité par Kathleen Stein-Smith et Fabrice Jaumont, TBR Books, 2022.

Par ailleurs le réseau des bibliothèques de l’Illinois offre des ouvrages en français.

Les établissements publics avec des cours en français et les établissements privés en Illinois.

Tout d’abord une référence importante sur l’enseignement dans l’Illinois est le site du Department of Education.

Une associations des professeurs de Français sur Chicago et le Nord de l’Illinois semble être moins active depuis le printemps 2020 et la COVID. Toutefois son site aatfchicagonorthernillinois.com permet de constater ses acteurs.
Un organisme existe aussi sur le Sud de l’Illinois. Toutefois il est plutot orienté sur les études supérieures.

Ensuite les vacances scolaires et le calendrier des écoles de l’Etat du Massachusetts en document.write( new Date().getFullYear() ); se trouvent ici

Ainsi pour les familles francophones en recherche d’écoles francaises sur Chicago capitale économique et culturelle de l’Illinois plusieurs options scolaires apparaissent.

Les écoles francophones en Illinois au 1er Janvier 2022

EtablissementsGratuit/privéNiveauxAdresse et contactsCertifications
French School of WinnetkaTuition:
$8,950/ Half Day
$17,900/ Full Day
Preschool – Kfrenchinstitutens.com
562 Green Bay Rd,
Winnetka, IL 60093
Phone : (847) 501-5800
info@frenchinstitutens.com
Alliance Française De Chicago12 months – Adultaf-chicago.org
810 N Dearborn St
Chicago, IL 60610
Phone : (312) 337-1070
info@af-chicago.org
La Petite Ecole de ChicagoTuition:
$16,000
PK3 – 9th gradehttps://lpec.us/
HYDE PARK CAMPUS
5200 South Hyde Park Bd,
Chicago, Illinois 60615

WINNETKA CAMPUS
620 Lincoln Avenue
Winnetka, IL 60093
Phone: (312) 721-1166
Lycée français de ChicagoTuition:
$22,010
Pre-K – 12th Gradelyceechicago.org/
1929 W Wilson Ave,
Chicago, IL 60640
Phone : (773) 665-0066
admissions@lyceechicago.org
Baccalauréat français,

Baccalauréat International programme,

Option internationale du baccalauréat français,

Homologation,

AEFE
Les écoles françaises en Illinois au 1er Janvier 2022

Alternatives à une scolarité dans une école française sur Chicago

Par ailleurs pour savoir comment choisir une école française sur Chicago et plus généralement aux Etats Unis consulter la page dediée. Ou encore pour comprendre les niveaux d’enseignement des écoles américaines cliquer ici.

Plutôt qu’une école française au Illinois notamment hors de Chicago des familles optent pour un enseignement en totale immersion dans un établissement américain. En parallèle les enfants suivent un enseignement français à distance.

Aussi les familles qui souhaitent une totale immersion combinent école publique américaine et un enseignement en ligne.

Enfin les employeurs et familles peuvent faciliter leur reflexion et arbitrages entre les différentes formules scolaires aux Etats Unis sur cette page. Des entreprises font appel à des organismes de Relocation pour faciliter les démarches administratives et d’habitat ou encore en approches culturelles. Aussi commandez les contacts et informations qui peuvent faciliter la mobilité en Illinois.

Les avantages du bilinguisime et du multilinguisme

En résumé de cette notion, on défend l’idée qu’un enfant qui apprend plusieurs langues est fortement stimulé. Aussi un plus grand développement des habiletés cognitives peut amener une meilleure habileté à résoudre des problèmes et plus de créativité. De plus sur le long terme cela facilite ses communications lors de voyages et davantage d’opportunités au niveau personnel et professionnel.

Et pour les adolescents en Cycle supérieur

Toute d’abord pour suivre un cycle Secondaire il est fortement avisé de comprendre les structures telles qu’Universités et Colleges.

Copyrights : Toutes les informations appartiennent à Expatriation. Aussi pour tout copier-coller sans mention de Capricorn avec un lien URL direct son auteur encourt des poursuites et des domages.

Laisser un commentaire