Comment choisir un établissement scolaire aux États-Unis ? Comment fonctionne la scolarité aux USA ? Quels sont les niveaux d’enseignement ? Cet article présente le système scolaire américain et offre une comparaison avec le système éducatif français.

Avant de chercher une école pour un enfant, il importe de découvrir les différentes options qui s’offrent aux familles pour scolariser un enfant aux États-Unis. Les enfants pourront progresser en anglais tout en préservant leur héritage linguistique francophone.

Établissements scolaires aux États-Unis pour les Français
Il existe des écoles aux États-Unis avec des enseignements en français.

Les établissements scolaires aux États-Unis

Avant de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur, les étudiants américains fréquentent d’abord l’école primaire et secondaire durant 12 années. Cette période est désignée par le terme « first through twelfth grades » (du premier au douzième cours). Il existe également un cycle « Preschool » qui équivaut à la maternelle en France.

Comparaison des systèmes scolaires aux États-Unis et en France

Le cycle Preschool, premier niveau du système scolaire américain

Le cycle Preschool aux USA se compose de la Nursery (petite section en France) et du Pre-K (moyenne section).

Garderie (nursery)

Il existe deux types de garderies aux États-Unis.

  • L’assistant(e) maternel(le) : Cette solution consiste à envoyer votre enfant chez une personne qui garde les enfants à son domicile.
  • La garderie : Celle-ci ne se trouve pas dans une résidence privée. Elle accueille un plus grand nombre d’enfants. Le calendrier et les conditions d’admission varient d’une école à l’autre et d’un État à l’autre. En général, toutes les écoles demandent aux enfants d’être propres (potty trained) pour la rentrée.

Ces deux types de garderies sont agréés par les gouvernements d’État. Ceci signifie que l’administration vérifie si la garderie est sûre ou non. L’État établit également des règles pour les garderies.

La plupart des États disposent également de programmes pour vous aider à trouver une garderie dans votre région. Pour trouver une garderie agréée dans votre quartier, effectuez une recherche sur Internet. Tapez les mots « licensed daycare in [nom de votre ville] ».

Dans la plupart des garderies, il faut s’inscrire. En général, vous devez payer pour le mois. Cependant, il existe des haltes-garderies où vous pouvez amener vos enfants pour seulement quelques heures.

Préscolaire américain (Pre-K)

Pour intégrer le Pre-K, l’enfant devra avoir 4 ans révolus au 1er septembre. Là encore, le calendrier et les conditions d’admission varient d’une école à l’autre et d’un État à l’autre. Les enfants d’âge préscolaire issus de familles à faible revenu peuvent participer aux programmes Head Start. Ces établissements préscolaires gérés par le gouvernement permettent de scolariser votre enfant à faible coût. Pour rechercher un Programme Head Start, visitez : https://eclkc.ohs.acf.hhs.gov/hslc/HeadStartOffices

Les horaires de l’école maternelle aux États-Unis

Les horaires du cycle Preschool américain sont les suivants :

  • entre 3 à 4h par jour pour la Garderie ;
  • entre 3 à 6h par jour pour le Préscolaire.

Les établissements scolaires aux États-Unis offrent des options avec ou sans déjeuner sur place.

Les enseignements dans les écoles Preschools américaines

Les enseignements sont semblables à ceux des petite et moyenne sections de maternelle en France. Le personnel est diplômé et formé à l’enseignement. Beaucoup d’apprentissages passent par le jeu, afin que les enfants apprennent en s’amusant et développent leurs capacités psychomotrices. En effet, les Américains considèrent que le plaisir d’apprendre est essentiel. La classe se déroule dans une atmosphère positive, où les élèves sont toujours félicités et encouragés par leurs professeurs et intervenants.

En plus des matières académiques (anglais, mathématiques, histoire), certaines preschools privées proposent des activités complémentaires (enrichment programs) telles que le yoga, la cuisine, la musique, la découverte des animaux en classe, les expériences scientifiques, etc.

Il est à noter que les parents ont un rôle important à jouer dans la vie scolaire de leurs enfants. Ils sont en effet sollicités pour des activités variées : lire en classe, tenir un stand à la Bake Fair, Book Fair et autres festivals, venir écouter leurs enfants chanter, participer aux fêtes d’Halloween, de Valentine’s Day…

Sac d'école américain - suivre sa scolarité aux États-Unis
Un sac d’école américain contient habituellement des fournitures scolaires ainsi que la célèbre lunch box.

 

L’elementary school (primary school), école primaire américaine

Kindergarten

L’école publique obligatoire commence avec le Kindergarten (souvent prononcé Kindergarden). Celui-ci constitue la première année de l’elementary school. Cette année scolaire est fondamentale, car votre enfant y apprendra les bases de la lecture et des mathématiques. Les enfants y font leur rentrée à l’âge de 5 ans révolus au 1er septembre (et non pas au 31 décembre) de l’année du Kindergarten, âge légal de la scolarité obligatoire aux États-Unis.

Les horaires du Kindergarten aux États-Unis

Le programme se déroule sur la demi-journée, en général de 8h30 à 14h. Ceci signifie que, si l’école est gratuite, la garderie disponible après ces horaires est payante.

Les enseignements du Kindergarten américain

Ce qu’on apprend en Kindergarten varie selon l’endroit et selon l’enfant. De manière générale, à la fin de l’année scolaire, les enfants ont acquis l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des bases en mathématiques (comme les additions et soustractions simples).

Les sorties scolaires aux États-Unis

Moyennant quelques dollars, les enseignants organisent des sorties scolaires « Field trips ». Il est possible de devenir accompagnateur ou accompagnatrice. Pour cela, vous devez suivre une procédure assez formaliste : formulaire à remplir puis à remettre au secrétariat de l’école, acceptation des conditions du volonteering ou chaperone (encadrement des sorties scolaires), prise d’empreintes digitales et vérification de votre casier judiciaire.

La Lunch Box

Pour le déjeuner de votre enfant, vous avez deux options. Ainsi vous pouvez opter pour la célèbre lunch box. L’avantage est que vous choisissez vous-même son contenu. Vous pouvez aussi choisir la cafétéria de l’école, mais les plats qui y sont proposés ne sont pas toujours équilibrés.

Le school bus

Le bus est proposé dès l’âge du Kindergarten. Selon les districts scolaires et la part de leur budget attribuée aux transports, vous pourrez ou non en bénéficier en fonction de la distance entre votre domicile et l’école. Aussi les services de transport de la zone dont dépend votre famille fixent l’emplacement de l’arrêt.

Le bus est entièrement gratuit. Au moment de l’inscription à l’école, il existe un formulaire que les parents remplissent avec leur adresse. Ils sont avisés plus tard de l’itinéraire (route) : numéro du bus et arrêts desservis. Si vous habitez trop près de l’école, vous ne pourrez pas bénéficier du ramassage scolaire. Vous serez alors dans la walk zone.

Le school bus, qui conduit les enfants à l'école aux États-Unis
Le school bus opère en ville comme en milieu rural.

L’uniforme dans les établissements scolaires aux États-Unis

Les élèves doivent parfois respecter des codes vestimentaires (dress code), comme par exemple un haut bordeaux et un bas beige, un polo aux couleurs de l’école et arborant son sigle. C’est généralement le cas dans les écoles privées. Certaines écoles publiques ont également des uniformes.

Elementary school, du 1st Grade au 5th Grade (du CP au CM2)

À l’école primaire, les élèves étudient l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie (ensemble appelé social studies) et les sciences. Ils font également du sport. Un instituteur ou une institutrice anime la classe jusqu’à la fin de l’école élémentaire, comme en France. Très souvent, il y a déjà des groupes de niveau par matière. Il est rare que le maître ou la maîtresse ait un même livre de lecture pour toute la classe. Au fil des années d’elementary school, les élèves deviennent plus indépendants et approfondissent les notions de base.

En élémentaire, vous recevrez chaque année 3 à 4 bulletins (report card) électroniques ou papier. Les élèves sont le plus souvent notés sur 4, 4 étant la note la plus élevée et le 1 la moins élevée. Les professeurs indiquent par des commentaires l’appréciation qu’ils ont de leurs élèves.

Dans certains États, les standardized tests commencent à partir du 3rd grade ou du 4th grade, Ce sont des tests d’anglais, de mathématiques et de sciences qui durent en général entre 3 et 4 heures. Ces examens sont connus sous diverses appellations (EOG, MAP tests etc). Il sont destinés à mesurer, non seulement le niveau des élèves, mais aussi si l’école est performante ou non.

Les Américains aiment organiser des cérémonies pour marquer les moments importants. Ainsi, à la fin des années elementary school (fin du 5th grade/CM2), toutes les familles sont invitées à la graduation de leur enfant.

La middle school ou junior high, établissement scolaire d’enseignement secondaire aux États-Unis

La middle school dure généralement trois ans (6th, 7th et 8th grade). Cependant, dans certains États, le 6th grade fait encore partie de la elementary school.

Il faut noter que l’année de la 3e correspond à la première année de lycée aux États-Unis.

Les horaires des middle schools ou Junior high

Les cours débutent entre 8h et 8h30 et se terminent en général vers 14h30-15h, du lundi au vendredi (le mercredi est identique). Les cours oscillent entre 45 et 55 minutes et peuvent être répartis sur des «periods » de 2 à 8 jours. Autrement dit, l’emploi du temps est le même tous les 2 jours, tous les 3 jours, ou toutes les semaines…

Les enseignements

Le mode de fonctionnement de la middle school est plus flexible qu’en France. En effet, l’école prend beaucoup plus en compte les besoins individuels. Ainsi, on ne fonctionne pas par classe mais par année et par niveau. Certains enfants auront des cours que d’autres n’auront pas, ou des matières à un niveau plus ou moins avancé. Bien souvent, les enfants ont donc leur emploi du temps personnalisé.

Les élèves ont obligatoirement les cours des 4 matières Core : anglais, mathématiques, social studies (histoire) et sciences (sciences naturelles, géographie). De plus, ils ont généralement du sport, de la musique ou de l’art et une langue vivante tout au long de l’année. D’autres matières sont optionnelles (elective) comme la chorale, l’orchestre, la couture, etc., et seront suivies sur un trimestre, un semestre ou une année.

La notation des élèves en middle school

Dans le secondaire, vous recevrez 3 ou 4 fois par an des bulletins scolaires (interim reports, report cards ou gradebooks). Les commentaires disparaissent alors, ou deviennent très succincts.

Selon les middle schools, votre enfant aura une moyenne par matière, notée sur 100, ou un système de notation en grade points, c’est-à-dire des lettres associées à un signe + (positif) ou – (négatif). Une note est alors attribuée pour chaque matière suivie et les matières sont pondérées.

Système de notation dans les établissements scolaires aux États-Unis
La notation en grade points dans les écoles américaines

Un grand choix d’écoles pour les enfants aux États-Unis

  • Les magnet schools :

Les enseignements délivrés dans ces établissements scolaires aux États-Unis sont axés sur certaines matières comme l’art, la musique, l’informatique, les sciences, la communication, etc…. Bien que ces écoles soient publiques et donc gratuites, elles échappent à la carte scolaire et recrutent en général les élèves à partir de tests.

Les programmes magnet placent les élèves en bonne position pour intégrer ensuite un programme plus élitiste et prendre de l’avance sur les autres. Ils sont donc un moyen pour les écoles de se démarquer et d’attirer des élèves considérés comme les meilleurs sur le plan académique ou avec du potentiel.

  • Les charter schools :

Ce sont des écoles publiques et financées par l’État, mais qui fonctionnent de manière semi-autonome et avec beaucoup plus d’indépendance dans leur gestion. En général, les charter schools sont de bon niveau, car elles sont évaluées sur les résultats académiques de leurs élèves. Le processus d’admission peut être très sélectif, ou au contraire consister en une loterie.

Il existe aussi d’autres types d’établissements scolaires aux États-Unis, comme les collèges d’immersion en langues, des collèges Montessori, des écoles religieuses…

Le système de mesure enseigné aux les établissements scolaires américains
Le système de mesure avec des fractions de pouces, enseigné dans les écoles aux États-Unis, diffère du système métrique.

 

La high school, lycée aux États-Unis

La high school dure 4 ans, du 9th au 12th grade. Elle marque la fin de la scolarité aux États-Unis avec son diplôme de fin d’études : le High School Diploma.

Les élèves portent un nom spécifique selon l’année scolaire :

  • Le freshman désigne l’élève de 9th grade (3eme),
  • Le sophomore l’élève de 10th grade (2nde),
  • Le junior l’élève de 11th grade (1ère),
  • Le 12th grader ou senior est l’élève de Terminale.

Ce sont des années importantes car c’est là que se joue l’avenir universitaire des élèves. Ces quatre années de high school se vivent non comme un but en soi, mais comme une longue préparation dont l’objectif est l’entrée à l’université de son choix.

Les élèves doivent donc tout de suite réfléchir et concevoir leur parcours académique et extrascolaire, afin de présenter un dossier aussi solide que possible pour postuler aux différentes universités. Des college counselors aident les élèves et leurs familles pour choisir les universités où postuler, établir leur stratégie et le rétroplanning associé. Les dossiers partent au début du 12th grade, quand le GPA est figé (Grade Point Average ou moyenne des notes sur 4 années), même si les notes continuent de s’ajouter sur les bulletins (report card) pour le reste de l’année.

Évaluations avec les tests ACT / SAT

Il est également indispensable de passer les fameux tests ACT / SAT, qui figurent dans tous les dossiers de candidature aux universités. Avec le GPA et les lettres de recommandation, c’est ce que vont examiner avant tout les admission officers, employés de l’université qui déterminent si l’étudiant recevra ou non une offre d’admission. Cependant, les bonnes notes ne suffiront pas à garantir à l’élève une place dans l’université de son choix. Ainsi, il faut aussi démontrer qu’on est unique et remarquable. Les meilleurs candidats semblent actifs et investis dans leur communauté. Par exemple, ils accumulent des heures de bénévolat (community service) dans les hôpitaux ou dans les refuges pour animaux abandonnés…

Le système d’évaluation dans les high schools aux États-Unis

Dans les établissements scolaires aux États-Unis, le système d’évaluation repose entièrement sur le contrôle continu. Ce sont les notes obtenues en classe via les tests, quizz et devoirs qui déterminent les résultats et l’obtention du diplôme. Pour obtenir le high school diploma, les élèves doivent comptabiliser un nombre de crédits minimum. Ce nombre de crédits varie selon l’établissement et l’État, mais il se situe en général entre 20 et 22.

Les emplois du temps s’établissent chaque année de façon à obtenir la totalité des crédits en 4 ans. Grâce au choix des options, les emplois du temps deviennent très personnalisés.

A savoir :

Le « High School Diploma », reçu à la fin du 12th grade, ne bénéficie pas de reconnaissance en France. Il est donc conseillé de passer le baccalauréat international (IB). Même si l’IB n’est pas l’équivalent du Bac français, son diplôme semble reconnu par certaines écoles et universités françaises. Par ailleurs, il octroie des crédits nécessaires à l’entrée dans une université américaine.

Autres types de diplômes pour les élèves francophones aux USA

·       Le Baccalauréat Franco-Américain (BAF/FAB)

Ce baccalauréat binational combine l’exigence académique des cours et examens de l’Advanced Placement Program (AP), piloté par le College Board américain, avec l’excellence reconnue du baccalauréat français, placé sous la responsabilité du Ministère français de l’Éducation Nationale.

Ce baccalauréat s’adresse à des élèves qui maîtrisent parfaitement l’anglais et le français. Les candidats doivent être capables de répondre à la double exigence des AP américains et du baccalauréat français.

 

·       Le Baccalauréat français

Le baccalauréat général offre trois séries différentes : économique et social, littéraire, et scientifique. Il se passe en classes de première et de terminale. Le diplôme est délivré par le ministère français de l’Éducation Nationale. Les universités américaines reconnaissent généralement le baccalauréat français.

·       L’Option Internationale au Baccalauréat Français (OIB)

Les élèves dotés d’une excellente maîtrise de l’anglais ont la possibilité de passer le baccalauréat général avec l’option internationale américaine. Les lycées suivent un enseignement dans les deux langues. Ils passent plusieurs épreuves du baccalauréat en anglais : la littérature et l’histoire-géographie.

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/l-option-internationale-du-baccalaureat-oib-5960 

La cérémonie de remise des diplômes, aboutissement de la scolarité aux États-Unis
La cérémonie de remise des diplômes américaine (graduation) est un moment solennel.

 

Autres lectures suggérées concernant les établissements scolaires aux États-Unis pour les francophones

Laisser un commentaire