Rupture, divorce : quels droits et obligations ?

Vous êtes partis pour convoler, sûrs de votre choix et heureux de faire votre chemin à deux… Il faut savoir que le mariage en France ou à l’étranger ne change rien à vos sentiments. Suivre son partenaire à l’étranger implique souvent des choix difficiles : quitter son boulot, famille, amis et patrie. Donc il vaut mieux être sûr de son coup ! Si la vie d’expatrié renforce les liens entre des conjoints partis à deux à l’aventure, l’épreuve peut parfois être mal vécue, voire terrible pour des couples mal préparés.

C’est notamment le cas de Gilles, qui a choisi de suivre Hélène alors que leur couple battait de l’aile. Il décide de quitter un job confortable de journaliste pour suivre la chercheuse. Pour se donner une nouvelle chance… A peine 2 mois après s’être installés au Québec, elle le quitte pour un collègue.

Parfois c’est tout simplement le mal du pays qui travaille. Eric, artiste, a suivi Chloé aux Etats-Unis qui a trouvé un poste d’assistante marketing dans une boîte de cosmétiques française. Superbe promotion ! Pour l’instant, il s’occupe de leur tout jeune fils et a bien du mal à se remettre à composer. Ses amis lui manquent.

Par contre, pour Valou et Vincent, le besoin de se serrer les coudes n’a jamais été aussi fort. Un mariage est même en vue !

Comme dit Guillaume, conseiller informaticien au centre des impôts de Ouagadougou, « partir au Burkina avec celle qu’on aime, c’est engager deux êtres dans un challenge qui pourra changer leur vie. Loin des codes et coutumes occidentales, une nouvelle relation peut voir le jour ». Une expérience qui a plutôt réussi aux amoureux.

« Les fiançailles et le PACS apparaissent comme une première solution, hélas insuffisante dans notre cas. Le mariage reste donc la seule alternative pour nous assurer une protection optimale.

Voilà donc comment en moins de deux mois, nous sommes devenus mari et femme, unis pour la vie, avec pour voyage de noce un merveilleux conte de fée qui nous mènera pour deux ans dans l’Afrique profonde, au pays des hommes intègres ! »

Quand il s’agit de se marier à l’étranger, il vous faut là toute une documentation que nous avons rassemblé dans une Fiche Pratique : se marier à l’étranger car avant toute organisation festive, c’est bien d’administratif qu’il s’agit.
Autre sujet à l’étranger : la présence des Dieux… Pour organiser une cérémonie religieuse, là encore, cela dépend du lieu et de la religion majoritaire du pays choisi. Un mariage catholique en Inde paraît moins évident qu’une cérémonie traditionnelle hindouiste ou Tamoul mais cela demeure possible.

Un mariage judaïque en Israël pose déjà beaucoup moins de problème. Renseignez-vous auprès de votre paroisse, consistoire, temple, mosquée… pour connaître la marche à suivre et rencontrer une personne reconnue et possédant le pouvoir de marier des couples à l’étranger.

Quand on ne se marie pas dans son pays de naissance, quand on choisit un prince charmant d’une autre nationalité et qu’en plus nous ne partageons pas la même religion tout se complique encore.

Pour tout savoir sur les mariages inter communautaires religieux :
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=1253644&rubId=188
http://www.affection.org/Mariage/etranger.html

Avant de vous marier dans le pays de votre résidence à l’étranger, renseignez-vous bien sur les diversités locales, par exemple dans certains pays on ne peut se marier le week-end et jours fériés, certaines périodes de l’année parfois longues de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois sont interdites au mariage… Une fois tout cela considéré il vous faut attaquer le côté administratif du sujet !

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.