Français bloqués à l'étranger : que faire ?

A l’heure où l’incertitude pèse toujours sur la reprise du trafic aérien européen, près de 100.000 français -touristes et voyageurs d’affaires- sont toujours bloqués à l’étranger, dont 12.000 aux Etats-Unis. Pour eux, l’attente dure sans garantie de pouvoir prendre le prochain avion qui partira vers leur destination finale, faute de disponibilité. Pour éviter certains problèmes sur place (visa) et bien préparer son retour, voici quelques conseils pratiques.

1. Contacter la compagnie aérienne sur place en priorité
Les grandes compagnies possèdent toutes des bureaux locaux dans les grandes villes. Elles sont aptes à vous renseigner et à prendre en compte votre demande. Elles peuvent changer votre réservation et reprogrammer votre départ pour  les vols suivants en cas de disponibilité. Dans le cas contraire, elles vous indiqueront les délais d’attente nécessaires, ce qui vous permettra d’avertir votre famille et éventuellement votre employeur en cas de retour différé.

2. Visa : Rester en règle
Les délais d’attente pour un vol retour pouvant être plus ou moins long, votre visa sur place peut expirer. Dans ce cas, mettez-vous en règle avec les autorités locales en leur indiquant, billet d’avion à l’appui, que votre vol a été annulé. Ceci afin d’éviter d’avoir à payer une amende avant de quitter le territoire concerné. La Thaïlande a d’ores et déjà suspendu les amendes pour dépassements de visa. C’est le cas dans d’autres pays.

3. Obtenir de l’aide/informations auprès des consulats/ambassades
Les consulats et ambassades de France peuvent vous orienter en cas de difficultés. Consultez régulièrement leur site internet. A noter : le consulat général de France à New York a mis en place une Cellule d’accueil et d’information :  (00 1) 212 606 3646 pour guider les voyageurs bloqués aux Etats-Unis (hébergement, attestation administrative, etc).

4. Prévenir l’employeur
Si vous ne pouvez reprendre le travail à la date prévue faute d’avion, prévenez sans tarder votre employeur et tenez-le informé régulièrement de la situation.  Demandez si vous le pouvez une attestation auprès de votre compagnie aérienne, à communiquer à votre employeur s’il en fait la demande.

5. Rester « connecté » à l’aéroport
Tous les aéroports internationaux affichent en direct le « statut » des vols prévus, au départ et à l’arrivée. Le programme des vols est indiqué à la journée  et vous pouvez donc suivre l’évolution de la situation, et prendre connaissance de la reprise du trafic aérien.


1 commentaire

Les commentaires sont fermés.