Etudes ou stage aux Etats-Unis : assurance médicale obligatoire !

Etudiants sous visas J1 ou stagiaires aux Etats-Unis : on ne plaisante pas avec la santé au pays de l’Oncle Sam.  De la visite chez un généraliste à l’hospitalisation, la « note santé » peut-être très salée. Sans preuve d’une solide couverture médicale, vous risquez purement et simplement un refus de soins. Souscrire une solide assurance santé est donc indispensable.

Aux Etats-Unis, peu d’entreprises proposent aux stagiaires étrangers une assurance médicale. La règle est donc simple  : tout étudiant, stagiaire ou personne séjournant aux Etats-Unis, doit partir « couvert ».

Deux chiffres pour illustrer cet état de fait : une consultation chez un spécialiste coûte jusqu’à 250 euros. Une journée d’hospitalisation, 1500 euros en moyenne.

Trouver la bonne assurance santé avant de partir aux States
Votre assurance santé doit couvrir les soins induits par une hospitalisation d’urgence. Aux Etats-Unis, ces frais médicaux spécifiques n’ont pratiquement aucune limite. Étudiez le plafond de remboursement et les franchises appliquées par votre assureur pour cette catégorie de soins.

La plupart des assurances et des prestataires d’assistance/rapatriement à l’étranger proposent des contrats spécifiques aux stagiaires/étudiants qui séjournent aux Etats-Unis. C’est le moment de comparer les prix et les prestations ! Car les cotisations et les garanties varient considérablement d’un assureur à l’autre.

Sachez également que vous pouvez souscrire un contrat la Caisse des français de l’étranger, l’organisme de couverture sociale et médicale des expatriés.

 

–> Conseils pratiques :
– Pourquoi ne pas faire un check-up en France avant de partir ? C’est limiter les risques de pépin de santé une fois sur place.
– Si vous suivez un traitement, pourquoi vous ruiner en frais de médicaments aux Etats-Unis ? Sachez anticipé : votre médecin français peut faire une prescription de longue durée (6 mois). Vous devez  faire valider cette prescription à  votre Caisse d’assurance pour que le pharmacien puisse délivrer votre traitement.
Passer par la case sécurité sociale… américaine
Une fois sur place, les titulaires de visas F-1, M-1 ou J-1
(visas de non-immigrants/étude aux Etats-Unis) doivent obtenir un numéro de sécurité sociale. La première étape est de remplir une demande de sécurité sociale en remplissant le formulaire SS-5-FR. Selon le type de visa qui vous est attribué,  une autre série de démarches est nécessaire (détails sur le site Sécurité sociale américaine) . Cette inscription facilitera vos démarches auprès des professionnels de santé… Mais vous ne serez pas couvert.

Suis-je couvert par ma carte de crédit  aux Etats-Unis ?
Si vous achetez votre billet d’avion avec votre carte de crédit (ex : Mastercard, Visa), vous bénéficiez de certaines garanties : dans un limite de trois mois à compter de votre départ.  Votre carte de crédit vous couvre pour une certain nombre de soins d’urgence sur place.

Mais sachez :
– Que les garanties liées à votre carte de crédit n’ont pas vocation à remplacer une assurance médicale.
– Que vous ne pouvez ni étudier ni effectuer un stage en partant avec le programme d’exemption de visa d’une durée de trois mois. Autrement dit, vous êtes contraint  de souscrire un contrat d’assurance spécifique.

1 commentaire

Un article vraiment très clair qui nous rappelle bien qu’un long séjour aux Etats Unis ne s’improvise pas et qu’en terme de santé aux USA les prix grimpent très vite.

Les commentaires sont fermés.